Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal BnB Saison 5

Message par shadow59176 »

hate de voir ce que ça donne!!
moi j'ai pris le g70 de grainfather il y a un moment lorsque le volume de 70l était peu commun. du coup avec l'appli tu importe la recette et tu peux programmer le démarrage de la chauffe avec pour que sa commence à telle heure tel jour ce qui est pratique pour commencer un brassin matinal.

après moi j'ai le v1 avec le tube de trop plein je me tate à prendre le panier v2 histoire de ne plus me poser la question faut il faire couler ou non via le trop plein.

la qualité de l'inox est vraiment un cran au dessus des cuves 1 prix que j'ai eu dans les mains et notamment l'épaisseur de l'inox qui est beaucoup plus épais que le brewmonk par exemple.

après moins de bidouillage dans le logiciel mais possibilité d'évolution des produits même si c'est moins que kegland ou brewtool
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

J'ai la version gratuite de Brewfather mais tu peux normalement récupérer les informations de l'environnement RAPT :
Screenshot_2024-01-23-20-04-44-316_com.warpkode.brewfather.jpg
Enfin je pense que c'est possible
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

C'est malheureusement que pour la fermentation :evil:
"In hop we trust"

Nos petits liens
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

neo64 a écrit : 23 janv. 2024 21:02 C'est malheureusement que pour la fermentation :evil:
Merci pour l'explication :mrgreen:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Je continue doucement dans la prise en main du brewzilla et j'attends de pied ferme le prochain brewday :mrgreen:

On a eut de la chance un brassam local avait un sparge water grainfather de 40L qui était trop grand pour lui, nous un stérilisateur gifi 28L trop petit pour nous, on a réussi a upgrader pour pas trop cher on est donc maintenant prêt à faire de gros brassin, c'est le all rounder qui commence à être petit du coup c'est dommage qu'il y ai pas une version 70L (#toujoursplus :mrgreen: :lol: )

J'ai mis un coup de clean au brewzilla et j'ai regardé 2-3 truc, y a quelque chose qui me chiffonne quand même c'est la gestion du débit de la pompe... si on passe par le contrôleur, en fait il gère pas le débit de la pompe à proprement parler mais le temps d'activité. En gros tu mets la pompe à 80% t'as l'impression qu'il y a un mioche qui joue avec le bouton on/off sans arrêt. Je trouve ça mais alors vraiment pas terrible... intuitivement je me dit que ça va péter la pompe ou le relais... alors je suis pas à la R&D de chez kegland, peut-être que c'est prévu pour mais ça m'inspire moyen... peut-être qu'avec la cuve pleine ça fera moins de bruit et ça me fera moins peur :lol:

Sinon j'ai monté le boil extender avec le pipe, franchement c'est bien fichu, je voulais faire une vidéo mais j'ai pas pu ma lampe pour éclairer mes vidéos a cramé... je pense quand même que je ferai une petite video pour montrer ça.

Voilà sinon pour la prochainne recette on va re-éssayer une west coast que je veut améliorer depuis un moment : la 70cc : https://share.brewfather.app/QXHqr9hRuvZoep

Alors on part sur le principe que les IBU de brewfather qui sont ajouté au flamme out sont délirantes hein :mrgreen: On est parti de ce principe sur la bichon et franchement on est tombé sur des niveaux d'amertume qui nous vont bien ... pour de la west coast :mrgreen:

Pour la grosse NEIPA de cochon en cours, malgré un départ pleine balle ça a mis 15 jours à fermenter. J'ai commencé à me demander si mes levures n'étaient pas un peu vieilles, à me poser plein de questions à la con, puis un brassam voisin de chez moi m'a ressorti cet article :
http://scottjanish.com/examination-of-s ... nd-flavor/
Although probably not the point of the experiment, one item I found interesting was that the large doses of terpenoids used in their process seemed to slow down the fermentation time (see the chart below). In other words, because the level of terpenoids was higher than you would typically find in hopped wort, the fermentation time was slower than you would typically expect (it took all of 15 days to reach final gravity). While it’s not clear to me what levels are considered normal in hopped wort, I’m curious if this would imply that pre-dry hopping wort might result in a slower ferment? In my few tries with the process, I haven’t noticed much of a different in fermentation time however.
A noter que pour nous aussi c'est pas très clair ce qu'est une dose "normale" de houblon dans le moût :roll: :roll: :roll: :mrgreen:

Bon énorme Dry Hop mercredi prochain, il me tarde déjà !

Pour les bières en cours, pas grand chose à dire elle ont pas trop bougé, elle sont toujours pareil, si on peut noter que malgré mon désamour pour l'English IPA elle est plutôt appréciée par les amateur de ce style (j'ai fais gouté à quelques brassam).

Sinon on a une vidéo de récap pour le matériel nécessaire à la fermentation sous pression qui devrait sortir d'ici quelques jours, j'ai une video sur le unboxing du brewzilla qui reste à monter et pas mal d'idées pour la suite mais comme souvent ça manque un peu de temps.

On doit aussi faire une interview chez alice de mothlerhop où on va parler de fermentation sous pression, on va faire ça la semaine prochaine normalement, je vous dirai quand ça sort ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
bertrand berty
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par bertrand berty »

Salut, attention avec les crochets de l'extension ils sont très fragiles j'en ai cassé déjà 2 . Je te conseille d avoir du stock pour parer à une éventuelle casse au moment où tu en as besoin. La pompe je l'utilise à 100 % je n'ai pas compris ce mode de fonctionnement par intermittence . Hâte de voir la suite...... Ah au fait merci de m'avoir conseillé de mettre 15 psi depuis le début de la fermentation je n'ai pas eu de débordement de krausen.
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

neo64 a écrit : 01 févr. 2024 15:45
J'ai mis un coup de clean au brewzilla et j'ai regardé 2-3 truc, y a quelque chose qui me chiffonne quand même c'est la gestion du débit de la pompe... si on passe par le contrôleur, en fait il gère pas le débit de la pompe à proprement parler mais le temps d'activité. En gros tu mets la pompe à 80% t'as l'impression qu'il y a un mioche qui joue avec le bouton on/off sans arrêt. Je trouve ça mais alors vraiment pas terrible... intuitivement je me dit que ça va péter la pompe ou le relais... alors je suis pas à la R&D de chez kegland, peut-être que c'est prévu pour mais ça m'inspire moyen... peut-être qu'avec la cuve pleine ça fera moins de bruit et ça me fera moins peur :lol:

Sur le Grainfather G30, la pompe est toujours en route et le debit se fait via une valve installée (comme ce que tu avais mis sur ton Nukatap pour mettre en bouteille sous pression) sur la tige en métal qui part de la pompe vers le tuyau qui retourne dans le brassin, ceci afin de gérer le débit.

Je ne connais pas du tout le brewzilla mais peut être qu'il y a une possibilité de rajouter ce type de valve ? (et dans ton contrôleur tu laisses la pompe en route tous le temps ).
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

bertrand berty a écrit : 01 févr. 2024 16:56 Salut, attention avec les crochets de l'extension ils sont très fragiles j'en ai cassé déjà 2 . Je te conseille d avoir du stock pour parer à une éventuelle casse au moment où tu en as besoin.
Pour les crochets ils sont réglables, j'ai vu dés le début que ça force beaucoup du coup je les ai réglé au max pour que ça force le moins possible mais je vais en prendre de rechange merci du conseil ;)
Ah au fait merci de m'avoir conseillé de mettre 15 psi depuis le début de la fermentation je n'ai pas eu de débordement de krausen.
super !
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

NicolasH a écrit : 01 févr. 2024 17:19 Sur le Grainfather G30, la pompe est toujours en route et le debit se fait via une valve installée (comme ce que tu avais mis sur ton Nukatap pour mettre en bouteille sous pression) sur la tige en métal qui part de la pompe vers le tuyau qui retourne dans le brassin, ceci afin de gérer le débit.
Oui il y a aussi ce mode de fonctionnement sur le brewzilla mais j'aimais bien le principe de régler le débit sur le contrôleur, plus facile pour remettre les mêmes réglages d'un brassin sur l'autre
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

On se chauffe pour dimanche prochain :
J'ai reçu lui :
PXL_20240203_113046125.jpg
Pas encore installé mais ça semble de bonne facture
et j'ai monté tout ça :
PXL_20240204_152522272.jpg
J'ai fais une vidéo mais voici mes impressions à chaud :
-Pas de trou sur les parois du gros panier, bizzare pourquoi y en a sur le petit panier d'origine ?
-Y a un petit coup de main à prendre pour déplacer la barre métallique qui retient le panier à malt
-Dommage que sur le panier plus grand on ai que 2 encoches (3 ça aurait été plus pratique je pense)

On faisait pre-boil 63L avec 3000w sur la BB70 donc je pense que les 3500w du brewzilla devraient suffire, juste le truc qui me chiffonne c'est que la couverture néoprène est en rupture de partout :( :( :(

Bon à part ces quelques détails y a pas à dire ils sont malin chez kegland : t'achète d'abord une cuve à 800€, ensuite t'achètes un allrounder de 60L, tu t'aperçois que tu rentre que 50L dedans, résultat ils te vendent l'extension pour remplir le fermenteur :lol:

Sinon c'est très simple à monter, plutôt bien pensé et finalement brewzilla + extension ça reste une cuve à moins de 1000€ qui fait 90L utile c'est clairement le grainfather killer :mrgreen: