Brown Ale - Porter - Stout[Demande d'avis] Imperial stout ronde et chocolatée

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Shulk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Dame Jeanne 5L
Diverses casseroles et cocottes
Huile de coude
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: [Demande d'avis] Imperial stout ronde et chocolatée

Message par Shulk »

juju31 a écrit : 13 déc. 2023 14:28
Shulk a écrit : 22 sept. 2023 21:12
Après l'empâtage, j'ai rincé mes drêches une première fois, puis j'ai tenté de voir ce que donnerait un second rinçage. J'ai obtenu un jus assez sucré (bien la preuve que l'empâtage était loin d'être abouti),
Je pense que tu fais erreur dans le raisonnement, le rinçage n'a rien a voir avec l’empâtage.
Ceci dit tu constates qu'un seul rincage put ne pas être suffisant
Oui je me suis un peu emmêlé les pinceaux :lol: c'est plutôt le rinçage qui était insuffisant effectivement
Shulk
Ch'ti nouveau
Huile de coude

Message par Shulk »

Bonjour à toutes et à tous !

Après ces nombreuses semaines de patience, j'ai enfin pu gouter ce fameux Impérial Stout, que j'ai baptisé ChocoMalt (parce que ça sent les malts et le chocolats, je suis pas allé chercher ça loin mdr)

Après la fermentation j'ai procédé à l'embouteillage, avec 8g/l de sucre pour la refermentation. Les valeurs finales atteintes sur cette bière sont :
DI : 1.106
DF : 1.1031 (légèrement au-dessus de ce qui était attendu, mais relativement proche néanmoins)
IBU : 80 (plus élevé également, je ne sais pas trop comment BF calcule cette valeur, des précisions sur ce changement si vous connaissez mieux ?)
ABV : 10,4% (0,4% de moins qu'attendu, mais il y a deux chiffres donc je suis content)
IBU/DI : 0,74
EBC : 106

J'ai dégusté une première bouteille ce week-end, et voici ce que j'en pense : (je ne suis pas encore très doué pour décrire ce que je sens et bois, quelqu'un de plus expérimenté y sentirait surement plus d'arômes, mais même pour un débutant : QUE C'EST BON !)

Aspect : on est sur une bière noire et très sombre, trouble, avec des reflets brun-rouge. Beaucoup de protéines sont encore présentes dans la bière, avec notamment un dépôt de levure important au fond de la bouteille suite à la refermentation. La mousse est couleur café, abondante, mais qui ne persiste pas, de même que les bulles qui diminuent en nombre et intensité au fil du verre, ce qui m'ennuie un peu.

Nez : Riche, légère odeur d'alcool, odeur de malt et de grains torréfiés.

Bouche : épaisse et ronde, avec des sucres résiduels importants, mais qui ne dominent pas. Gout de malt prononcé et riche, puis arrivent les arômes des malts torréfiés, sans astringence ni amertume notable. Notes finales de cacao, surtout en arrière bouche. La chaleur de l'alcool se sent essentiellement après avoir bu, en même temps que le cacao.

Notes personnelles : à la première gorgée, elle m'a fait penser à l'impérial stout au miel de châtaignier de Fauve, mais en moins sucrée et avec un goût de cacao bien plus poussé (d'après mes souvenirs de ma dégustation qui remontait à quelques semaines)

En toute honnêteté, bien que tout ne soit pas parfait dans la bière et son brassage, et sachant que ce n'était que ma 4ème bière (sans compter celle du kit de départ), je suis extrêmement fier de moi, elle est vraiment bonne et agréable à boire, c'est définitivement une recette sur laquelle je vais revenir de nombreuses fois, soit telle qu'elle est actuellement soit en faisant varier des paramètres selon mon humeur et ce que je veux atteindre. La prochaine fois je diminuerai tout de même un peu mes ambitions sur le taux d'alcool et de sucres résiduels (pas de beaucoup, juste pour faciliter un peu le brassage). Je vais la laisser vieillir tranquillement au cours de l'année pour voir comment les arômes évoluent, mais ça va être dur haha

Et avant d'oublier, je n'ai pas encore bû la petite bière bonus réalisée avec le second rinçage, j'y ai mis une teinture tonka/myrtilles (un peu de fève grossièrement coupée, et une grosse poignée de baies légèrement écrasées, le tout recouvert de vodka, que j'ai laissé imbiber le temps de la fermentation, puis filtré et ajouté goutte à goutte à la bière à l'embouteillage). A ce moment là, je trouvais que la tonka recouvrait toute la bière, ça m'a un peu déçu, d'autant qu'on sentait bien les mêmes arômes que sa grande soeur avant l'ajout, j'ai donc laissé tout ça se stabiliser avant de gouter (tellement bien que je l'avais totalement oubliée haha)

En conclusion, j'ai adoré faire et boire cette bière, merci à tous pour vos conseils et remarques, le résultat n'aurait pas du tout été le même, j'ai hâte de faire la version 2 ! (dans quelques mois j'espère !)

À améliorer : diminuer la quantité de protéines lors du brassage, faire attention à ne pas transférer autant de levure lors de l'embouteillage, améliorer la tenue de la mousse, éventuellement augmenter légèrement l'amertume du houblon, diminuer un peu le taux d'alcool.
À conserver : l'équilibre entre malt et chocolat qui est exactement tel que je le souhaitais, la couleur et ses reflets, la sensation en bouche.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

bravo! Si t'es content du résultat c'es top.
Elle risque d'évoluer dans le temps.
Un peu surpris par la quantité de sucre au re-sucrage. La tendance sur des stout c'est d'être en dessous des ipa, pale ou autres. De plus, les bières qui trainent longtemps à la cave ont tendance à finir un peu plus carbonatées avec le temps (pour ne pas dire léger gush). Du coup tu nous dira ce que ca donnera dans 6 mois :)
Shulk
Ch'ti nouveau
Huile de coude

Message par Shulk »

one-r a écrit : 15 janv. 2024 19:32 bravo! Si t'es content du résultat c'es top.
Elle risque d'évoluer dans le temps.
Un peu surpris par la quantité de sucre au re-sucrage. La tendance sur des stout c'est d'être en dessous des ipa, pale ou autres. De plus, les bières qui trainent longtemps à la cave ont tendance à finir un peu plus carbonatées avec le temps (pour ne pas dire léger gush). Du coup tu nous dira ce que ca donnera dans 6 mois :)
J'avais déjà fait un stout précédemment, et je l'avais aussi laissé dans un coin pour voir comment ça évolue, je vais pouvoir comparer

Pour le sucre c'est vrai que c'est beaucoup, mais j'ai un problème récurrent sur mes bières, c'est que la carbonatation est très faible à 6 voir 7g/l, et la mousse idem, du coup j'ai augmenté sur ce brassin (et le suivant, que je n'ai pas partagé ici) le sucre, et ça m'a permis d'avoir plus de bulles et de mousse. Maintenant il faut que je comprenne pourquoi ça bulle fort au début du verre et très peu à la fin :oops: Je pense qu'au moins une partie du problème vient des bouteilles à bouchon mécaniques, elles sont neuves et en bon état, mais peut-être pas assez étanche, je vais essayer d'en trouver d'autres pour comparer (j'ai pas vraiment envie de me lancer dans les capsules) Et y avait eu un léger gush quand j'ai ouvert mon IS oui :lol: (bien rattrapé par le verre à côté heureusement, rien n'a été perdu)
one-r
Assistant
Assistant
Ss BrewBucket 3,5Gal

Message par one-r »

Shulk a écrit : 15 janv. 2024 20:32 Maintenant il faut que je comprenne pourquoi ça bulle fort au début du verre et très peu à la fin :oops: Je pense qu'au moins une partie du problème vient des bouteilles à bouchon mécaniques,
Arf, si seulement ca venait des bouchons mécaniques... Si tes boucheons n'étaient pas étanches ça ne bullerait pas du tout (début ou fin).
Je suis sur la même problématique que toi, pas mal de mousse lors de la "mise en verre", mais finalement que peu de carbonatation.
Shulk
Ch'ti nouveau
Huile de coude

Message par Shulk »

*raye rageusement son hypothèse*
Bon il va falloir que je retourne chercher d'où va vient :lol:
A force de brasser je finirai peut-être par trouver un schéma qui se répète, et en attendant même si ça m'embête c'est pas non plus extrêmement dérangeant et la bière reste bonne, je vais pas me prendre la tête la dessus
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

one-r a écrit : 17 janv. 2024 14:03 Si tes bouchons n'étaient pas étanches ça ne bullerait pas du tout (début ou fin).
Pas forcément. La pression en bouteille crée une force. Si celle-ci est > à la pression du collier métallique, elle repousse le bouchon jusqu'à ce que les pression s'équilibrent. C'est le principe de bocaux type "Le PArfait" ou "Masson" (conçu pour laisser échapper la surpression intérieure pendant la stérilisation)

Si ça bulle fort au début du verre (ou au service) et que c'est plat à la fin de la dégustation, penchez-vous aussi sur :
- possibilité de rugosités au fond du verre (saleté, trace, rayures, etc) qui créent des points de nucléation
- mise au froid insuffisante avant service
- choc thermique sur le verre (verre trop chaud, bouteille laissée hors froid trop longtemps avant le service, etc)
- présence de points de nucléation trop importants dans la bière (débris de houblons, particules de levure)
- maturation insuffisante :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Tu peux en laisser qlq une de coté pour en reboire dans 2 ans
RAS
Shulk
Ch'ti nouveau
Huile de coude

Message par Shulk »

Si ça bulle fort au début du verre (ou au service) et que c'est plat à la fin de la dégustation, penchez-vous aussi sur :
- possibilité de rugosités au fond du verre (saleté, trace, rayures, etc) qui créent des points de nucléation
- mise au froid insuffisante avant service
- choc thermique sur le verre (verre trop chaud, bouteille laissée hors froid trop longtemps avant le service, etc)
- présence de points de nucléation trop importants dans la bière (débris de houblons, particules de levure)
- maturation insuffisante :think:
Je pense que mes verres sont suffisamment propres, et la bière reste au frigo plusieurs heures avant d'être servie, et je l'ai laissée maturer plusieurs semaines également (même si attendre encore ne lui fera sûrement pas de mal non plus). Par contre c'est possible que mon verre soit trop chaud, mais je pencherai plutôt sur un trop grand nombre de points de nucleation, mes bières sont encore assez chargées en débris, j'ai tendance à trop toucher la lie dans le fermenteur, je verrai sur mes prochains brassins si ça fait une différence
juju31 a écrit : 18 janv. 2024 19:22 Tu peux en laisser qlq une de coté pour en reboire dans 2 ans
Je n'aurai peut-être pas la patience d'attendre 2 ans mais je vais en laisser vieillir oui !
one-r
Assistant
Assistant
Ss BrewBucket 3,5Gal

Message par one-r »

Tes verres sont certainement propres, mais avant de servir rince les un petit coup à l'eau. Ca enlève une partie des poussières invisibles dans ton verre ( et ca rafraichit un peu ton verre). C'est ce qu'ils font parfois dans les pubs d'ailleurs. Perso je trouve que ca fonctionne pas si mal.