Salut,
Mon dernier brassin était aussi une SMASH Citra, mais sans le dry hop (j'y penserais pour la prochaine):
Et pour ce qui est de la quantité de levure, j'ai mis un paquet de US-05, pour 27l, et strictement aucun soucis de fermentation:
India Pale Ale ⇒ Avis sur une SMASH Citra
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mr-Pat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
FloX42
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
- Mon équipement : Brassage : Grainfather G30v3
Fermentation : 2 Grainfather Canonical Fermenter GF30 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Avis sur une SMASH Citra
Salut merci pour ton partage, t'avais eu assez d'arôme de citra avec ces quantités d'houblons ?Mr-Pat a écrit : 08 janv. 2024 12:26 Salut,
Mon dernier brassin était aussi une SMASH Citra, mais sans le dry hop (j'y penserais pour la prochaine):
Brassin #4.pdf
Et pour ce qui est de la quantité de levure, j'ai mis un paquet de US-05, pour 27l, et strictement aucun soucis de fermentation:
Capture d'écran 2024-01-08 122038.png
Brassicolement.
Nombre de brassins : 18
Style : IPA, NEIPA, belge triple, blanche, kellerbier, saison, Smash addict !
https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... %20MELANGE
-
FloX42
- Ch'ti nouveau
En fait c'est en tablette, c'est la première fois que je l'utilise, j'ai suivis les instructions du vendeur :jg_lecter a écrit : 07 janv. 2024 22:32 1g d'irish moss ça risque d'être un peu court par contre pour 25l![]()
https://www.autobrasseur.fr/additif-pou ... 100gr.html
Brassicolement.
-
Mr-Pat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Non, pas suffisamment. ça a donné une bière plus "simple" mais peu être un peu trop simple au niveau aromatique justement. Le dry hop est une bonne idée.FloX42 a écrit : 08 janv. 2024 13:22
Salut merci pour ton partage, t'avais eu assez d'arôme de citra avec ces quantités d'houblons ?
Brassicolement.
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Ca c'est ton point de vue avec tes indicateur. Oui clairement ca fermente et te fais de la bière.Mr-Pat a écrit : 08 janv. 2024 12:26 Et pour ce qui est de la quantité de levure, j'ai mis un paquet de US-05, pour 27l, et strictement aucun soucis de fermentation:
Se limiter au seul volume du brassin pour déterminer la quantité de levure n'est pas suffisant. C'est comme si tu dis "avec 3 litres je fais 100km avec une voiture". Il te manque une grosse variable comme la cylindrée de ta voiture (et à quelle allure tu te déplace etc). La variable de la densité entre en jeux dans ce calcul. C'est d'ailleurs les seules recommandations faites sur les sachets de levures "1 sachet pour 20L à 1.040).
Tu peux t'appuyer sur des calculateurs de quantités de levures tels que Brewersfriend Pour un taux à 0.75 (moyenne basse) d'un brassin à 1.055 et 27L la norme propose un besoin de 275 millions de cellule:
Cells Available: 110 billion cells (1sachet)
Target Pitch Rate Cells: 275 billion cells
Difference: -165 billion cells
Même 2 sachets c'est limite.
Garder en tête que le brasseur fait le moût, la levure fait la bière soit 50% du job.
En sous ensemencement t'as notamment une atténuation moindre, des potentiels faux gouts et un résultat (gout) final différent (moins bon?)
Question de sémantique. Ce que tu as utilisé c'est du Protafloc. En gros c'est de l'Irish moss concentré, et donc moins besoin d'en mettre. D'où la réflexion de jg_lecter . La quantité que tu as utilisé est donc ok.FloX42 a écrit : 08 janv. 2024 13:24 En fait c'est en tablette, c'est la première fois que je l'utilise, j'ai suivis les instructions du vendeur :
https://www.autobrasseur.fr/additif-pou ... 100gr.html
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Je repasse sur cette recette, une question me taraude entre ta dernière recette IBUesque et celle-ci très en deça, c'est le but ?
On a toutes et tous l'habitude de lire les IBU à droite et les AA à côté du houblon à gauche alors pas fait gaffe sur le moment (c'est quoi ton logiciel ?).
22 IBU c'est plus que léger pour 1.055 et une IPA, tu peux descendre quelques grammes de ton DH (un DH à 3g.l c'est bien) et les coller en fin d'EBU à 10 ou 5' pour remonter.
-------
On a toutes et tous l'habitude de lire les IBU à droite et les AA à côté du houblon à gauche alors pas fait gaffe sur le moment (c'est quoi ton logiciel ?).
22 IBU c'est plus que léger pour 1.055 et une IPA, tu peux descendre quelques grammes de ton DH (un DH à 3g.l c'est bien) et les coller en fin d'EBU à 10 ou 5' pour remonter.
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
FloX42
- Ch'ti nouveau
Merci pour t'a réponse,
Effectivement l'objectif initial de cette recette et de ne pas être trop amère, en essayant de mettre le plus possible le côté aromatique du Citra en valeur, quitte a s'éloigner du style IPA.
Le logiciel utilisé pour la génération de la recette et l'application Grainfather.
Je prends note de tes conseils pour augmenter un peu les IBU pour la prochaine version, car là c'est déjà dans le fermenteur !
Brassicolement.
Effectivement l'objectif initial de cette recette et de ne pas être trop amère, en essayant de mettre le plus possible le côté aromatique du Citra en valeur, quitte a s'éloigner du style IPA.
Le logiciel utilisé pour la génération de la recette et l'application Grainfather.
Je prends note de tes conseils pour augmenter un peu les IBU pour la prochaine version, car là c'est déjà dans le fermenteur !
Brassicolement.
-
FloX42
- Ch'ti nouveau
Salut les brassams,
Petit feedback sur cette recette (la v2) qui en est à son 15j de refermentation.
Je viens de faire une première dégustation et suis agréablement surpris, on a bien le Citra dans le nez et au goût, l'amertume est effectivement trop faible pour moi, mais l'objectif est de faire découvrir ce houblon aux personnes qui ne sont pas fan d'IPA !
Donc c'était bien le but recherché et c'est de loin ma première bière réussie (3eme brassin).
On verra l'évolution de cette bière dans le temps, après je sais que ce type de bière ne se conserve pas bien, mais dans la mesure où elle est bonne je pense que les 60 bouteilles de 33cl partirons rapidement
Je pense que le DH fait carrément la différence, c'était mon premier ! Mais sûrement pas le dernier, je vais conserver cette recette et tester désormais les autres houblons aromatiques un a un, prochaine étape le cascade.
Merci a toute cette communauté pour ces précieux conseils !
Brassicolement.
Petit feedback sur cette recette (la v2) qui en est à son 15j de refermentation.
Je viens de faire une première dégustation et suis agréablement surpris, on a bien le Citra dans le nez et au goût, l'amertume est effectivement trop faible pour moi, mais l'objectif est de faire découvrir ce houblon aux personnes qui ne sont pas fan d'IPA !
Donc c'était bien le but recherché et c'est de loin ma première bière réussie (3eme brassin).
On verra l'évolution de cette bière dans le temps, après je sais que ce type de bière ne se conserve pas bien, mais dans la mesure où elle est bonne je pense que les 60 bouteilles de 33cl partirons rapidement
Je pense que le DH fait carrément la différence, c'était mon premier ! Mais sûrement pas le dernier, je vais conserver cette recette et tester désormais les autres houblons aromatiques un a un, prochaine étape le cascade.
Merci a toute cette communauté pour ces précieux conseils !
Brassicolement.