Instruments de mesure ⇒ Thermometre en sortie RAP
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Glop
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 100l Polsi
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Thermometre en sortie RAP
Yo !
J'aimerais connaitre la température en sortie de RAP mais je ne sais pas vraiment comment faire.
Je cherche donc à mettre en place un thermomètre ou une sonde quelque part juste après la sortie pour mesurer en temps réel la température de sortie. Mon RAP est en clamp et j'tilise une Novax 20b pour le transfert. Je ne sais pas trop quelle méthode utiliser. Est-ce que vous auriez du matériel ou des techniques à conseiller ?
Merci pour vos retours
Glop-glop
J'aimerais connaitre la température en sortie de RAP mais je ne sais pas vraiment comment faire.
Je cherche donc à mettre en place un thermomètre ou une sonde quelque part juste après la sortie pour mesurer en temps réel la température de sortie. Mon RAP est en clamp et j'tilise une Novax 20b pour le transfert. Je ne sais pas trop quelle méthode utiliser. Est-ce que vous auriez du matériel ou des techniques à conseiller ?
Merci pour vos retours
Glop-glop
Glop-Glop !
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: Thermometre en sortie RAP
Rien de bien compliqué, en soit, un T en sortie avec un thermomètre sonde. On trouve facilement ce matériel 
-------
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
Si pas de T un petit trou dans le tuyau silicone juste avant la sortie et une sonde étanche genre
https://www.r*-b*.fr/fr/thermom ... e-3-m.html
forcée dedans ça fait pas mal l'affaire.
Technique utilisable aussi à l'empatage lors de chauffe directe sur la sortie de recirculation pour pas monter trop haut...
https://www.r*-b*.fr/fr/thermom ... e-3-m.html
forcée dedans ça fait pas mal l'affaire.
Technique utilisable aussi à l'empatage lors de chauffe directe sur la sortie de recirculation pour pas monter trop haut...
-
Glop
- Ch'ti nouveau
Hello,
Merci pour vos retours. En réalité le RAP est mis en boucle sur la cuve d'ébullition (pour le stériliser) en fin de brassage. J'aimerais pouvoir activer le thermomètre dès la coupure du feu (soit un mout à 100° environ) et le garder jusqu'au transfert en fermenteur. Il faut donc que le "montage" ainsi que le thermomètre puisse supporter cette plage de température. L'idée du T me conviendrais pas mal.
Ce serait donc un Té comme ici "Attention pas de marque". Ainsi qu'une sonde comme ici, il faut aussi un boitier pour lire la température (que je sais pas comment ça s'appelle).
Est-ce que par hasard il y aurait plus simple et si possible, moins cher ?
Merci pour vos retours. En réalité le RAP est mis en boucle sur la cuve d'ébullition (pour le stériliser) en fin de brassage. J'aimerais pouvoir activer le thermomètre dès la coupure du feu (soit un mout à 100° environ) et le garder jusqu'au transfert en fermenteur. Il faut donc que le "montage" ainsi que le thermomètre puisse supporter cette plage de température. L'idée du T me conviendrais pas mal.
Ce serait donc un Té comme ici "Attention pas de marque". Ainsi qu'une sonde comme ici, il faut aussi un boitier pour lire la température (que je sais pas comment ça s'appelle).
Est-ce que par hasard il y aurait plus simple et si possible, moins cher ?
Glop-Glop !
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Il y a quelques temps, Pedzouille avait envoyé un lien avec un thermomètre et un T.
J'en ai mis un en sortie de mon CC, je te ferais une photo si tu le souhaites mais en faisant une recherche sur le forum je suis sûr que tu peux le retrouver
Edit : https://a.aliexpress.com/_EG6ZiI1
J'en ai mis un en sortie de mon CC, je te ferais une photo si tu le souhaites mais en faisant une recherche sur le forum je suis sûr que tu peux le retrouver
Edit : https://a.aliexpress.com/_EG6ZiI1
Tout est bon dans le Houblon 
-
Glop
- Ch'ti nouveau
Effectivement merci
pastis54, j'ai craqué pour un té clamp et un thermometre qui va bien dessus. Et tout ça chez Ali avec un tarif plus que raisonnable.
La suite au prochain épisode
Glop-Glop !
-
Pastis54
- Assistant

Grainfather G70
Fermenteur SF70
Au top
J'ai la même en sortie de mon contre courant par contre, j'avais fait tombé (encore des degrés dans le sang
) le thermomètre en le montant du coup une fissure sur la vitre 
J'ai la même en sortie de mon contre courant par contre, j'avais fait tombé (encore des degrés dans le sang
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Bah voilàGlop a écrit :Effectivement mercipastis54, j'ai craqué pour un té clamp et un thermometre qui va bien dessus. Et tout ça chez Ali avec un tarif plus que raisonnable.
Perso j'ai tout en TC les sondes étant électroniques par contre. Je savais que tu t'y retrouverais facilement sur Ali.
Je dois d'ailleurs changer une sonde un peu courte dans le T de la sortie EBU qui du coût me renvoie des températures un peu en dessous de la réalité.
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
En amateur je ne m'embête pas avec un nid a crote en sortie de RAP je mets la sonde du thermomètre directement dans le jet qui part en fermenteur et quand c'est stable ça me va. Des fois faut pas se prendre la tête pour rien ^^
En pro j'ai aussi opté pour un Té clamp (donc sans filetage, propre) avec un doigt de gant clamp qui va bien.
En pro j'ai aussi opté pour un Té clamp (donc sans filetage, propre) avec un doigt de gant clamp qui va bien.
-
Pastis54
- Assistant

Grainfather G70
Fermenteur SF70
Perso je fais circuler au PBW chauffé à 60 degrés pendant un quart d'heure après chaque brassage, j'ai démonté le T complet après 6 brassins, il est nikel 
Après, comme tu le mentionnes, je ne suis pas pro donc je pense pouvoir me permettre d'être moins pointu que toi.
Après, comme tu le mentionnes, je ne suis pas pro donc je pense pouvoir me permettre d'être moins pointu que toi.