Bonjour à tous ! Et bonne année !
Je brasse depuis 3 ans avec une maishfest de 30l pour sortir 20 litres environ et je souhaiterai produire plus , compte tenu du temps que ca me prend, et de la vitesse à laquelle mes amis la descendent !
De plus j ai investi dans un keg, et un volume de 40 à 50 litres me dirait bien.
Je me doute qu'il va falloir adapter un certain nombre de choses, notamment pour le refroidissement, mais c est déjà au niveau du brassage que je bloque. Je vois beaucoup de systèmes pour faire 100litres en gravitaire avec chauffage au gaz, mais c'est beaucoup trop pour moi.
Auriez vous des solutions pour 40- 50 litres en electrique sur plaque induction par exemple, ou en cuve auto ? A moins que le gaz ne soit une meilleure option ?
D'autre part comment gérer la fermentation et le refroidissement ?
Actuellement j'utilise des sceaux de 30 litres, et un serpentin cuivre, mais c est déjà long de refroidir les 20 litres (sauf en ce moment !)..
Merci de vos retours!
Vincent
Cuves ⇒ Matériel pour 2x20litres
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
vince77
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Matériel pour 2x20litres
Salut,
Si tu veux fermenter dans un seul fermenteur, il va falloir investir. Et en 50 litres il te faudra un fermenteurs de disons 60 litres. Ca pèse son poids, t'as intérêt à bien avoir tout prévu sinon le dos ne va pas faire long feu
A moins que les soifards ne soient présent pour aider aussi, et pas juste pour boire
En fermenteur atmosphérique, un truc pas trop cher ce serait dans ce style : https://braumarkt.com/Plastic-Fermenter ... nd-Airlock
Pour le refroidissement, un contre courant serait sûrement plus efficace aussi, encore une dépense
https://fr.aliexpress.com/item/40011111 ... pt=glo2fra
Pour le brassage, soit un tout en un premier prix ou tu te fais plaisir ?? Dans tout les cas même en prenant du premier prix en 60L c'est au moins 600/700€
En gros pour du 40/50L, va falloir sortir la CB
Peut-être que les soldes t'aideront à te décider, ou l'occasion 
Si ton matériel actuel te satisfait, autant faire deux brassins la même journée, en tout cas économiquement
Si tu veux fermenter dans un seul fermenteur, il va falloir investir. Et en 50 litres il te faudra un fermenteurs de disons 60 litres. Ca pèse son poids, t'as intérêt à bien avoir tout prévu sinon le dos ne va pas faire long feu
En fermenteur atmosphérique, un truc pas trop cher ce serait dans ce style : https://braumarkt.com/Plastic-Fermenter ... nd-Airlock
Pour le refroidissement, un contre courant serait sûrement plus efficace aussi, encore une dépense
https://fr.aliexpress.com/item/40011111 ... pt=glo2fra
Pour le brassage, soit un tout en un premier prix ou tu te fais plaisir ?? Dans tout les cas même en prenant du premier prix en 60L c'est au moins 600/700€
En gros pour du 40/50L, va falloir sortir la CB
Si ton matériel actuel te satisfait, autant faire deux brassins la même journée, en tout cas économiquement
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Deux brassins dans la meme journée ! V’la la journée ! Perso, j’y ai réfléchis pas longtemps car ça revient, pour moi, au même que de brasser en 20/30 litres ! Il est vrai qu’il faut sortir la CB si on veut plus gros et surtout de bonne qualité !
Surtout, en passant au stade au dessus, il y a certaines contraintes auxquelles on ne pense pas comme la manutention et la place !
Je suis passé sur un GF70 et 3 fermenteurs, ça fait un budget il est vrai mais je ne regrette pas le moins du monde l’investissement car le confort de brassage une fois la bête prise en main, c’est un bonheur.
Surtout, en passant au stade au dessus, il y a certaines contraintes auxquelles on ne pense pas comme la manutention et la place !
Je suis passé sur un GF70 et 3 fermenteurs, ça fait un budget il est vrai mais je ne regrette pas le moins du monde l’investissement car le confort de brassage une fois la bête prise en main, c’est un bonheur.
Tout est bon dans le Houblon 
-
vince77
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Merci pour ces retours.
J ai largement la place mais effectivement, la manutention risque d etre un vrai problème, je lève plus facilement le coude que la fonte...
Le coût également semble être largement supérieur pour brasser le double... j avais vu les polsinelli easy50, mais c est 2000 euros rien que pour la partie brassage.
Pastis, comment gères tu le refroidissement et la température de fermentation ? J ai 2 frigo regulés, mais je ne pense pas pouvoir y caser un fermenteur de 60litres...
J ai largement la place mais effectivement, la manutention risque d etre un vrai problème, je lève plus facilement le coude que la fonte...
Le coût également semble être largement supérieur pour brasser le double... j avais vu les polsinelli easy50, mais c est 2000 euros rien que pour la partie brassage.
Pastis, comment gères tu le refroidissement et la température de fermentation ? J ai 2 frigo regulés, mais je ne pense pas pouvoir y caser un fermenteur de 60litres...
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Si tu as la place et que tu aimes bricoler un peu pourquoi pas une pico avec 3 gamelles en électrique (si tu as la puissance disponible).
Hush.
Si tu as la place et que tu aimes bricoler un peu pourquoi pas une pico avec 3 gamelles en électrique (si tu as la puissance disponible).
Hush.
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Le refroidissement, je le gère avec le contre courant GF et ma cuve enterré de récup’ d’eau de pluie en circuit fermé, je pompe en bas et rejette en haut de cuve.
Pour l’instant, je suis dans l’incapacité de réguler donc en été je fais surtout des Kveik vu que le garage est relativement chaud et en période moins chaudes, le garage oscille entre 18 et 22° donc je brasse un peu ce que je veux.
Sans régulation, j’arrive à obtenir relativement de bonnes bières pour mon palais et aussi pour le palais des personnes à qui je partage.
Un jour viendra ou je passerais a des fermenteurs thermo régulé avec un groupe froid mais il faut déjà que je me refasse vu l’investissement de début de l’année dernière et je vais attaquer mon local garage pour mon camion et brasserie.
Le plus génant je te dirais, c’est l’incapacité à réaliser des cold crash surtout sur des styles bien houblonnés mais je m’en sors vu les retours que j’ai et aussi je fais preuve de plus de patience
La proposition de Hush est très bonne je trouve quand on a de la place et la puissance, un système Herms ou Rims c’est la classe et moins de manutention car tout est souvent pompé si je ne me trompe.
Pour l’instant, je suis dans l’incapacité de réguler donc en été je fais surtout des Kveik vu que le garage est relativement chaud et en période moins chaudes, le garage oscille entre 18 et 22° donc je brasse un peu ce que je veux.
Sans régulation, j’arrive à obtenir relativement de bonnes bières pour mon palais et aussi pour le palais des personnes à qui je partage.
Un jour viendra ou je passerais a des fermenteurs thermo régulé avec un groupe froid mais il faut déjà que je me refasse vu l’investissement de début de l’année dernière et je vais attaquer mon local garage pour mon camion et brasserie.
Le plus génant je te dirais, c’est l’incapacité à réaliser des cold crash surtout sur des styles bien houblonnés mais je m’en sors vu les retours que j’ai et aussi je fais preuve de plus de patience
La proposition de Hush est très bonne je trouve quand on a de la place et la puissance, un système Herms ou Rims c’est la classe et moins de manutention car tout est souvent pompé si je ne me trompe.
Tout est bon dans le Houblon