Instruments de mesureQuestion PH

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 31 fois

Re: Question PH

Message par Soron »

pH = 5.5 c'est très bien pour la maische. Tu peux laisser comme ça.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

5.5 c'est bof.

Ni bon à température de mesure, ni optimal à température de la maische.

"Une confusion qui arrive fréquemment dans les discussions sur le pH lors du brassage est que celui ci change avec la température. La maische se comporte comme un acide faible qui se dissocie plus (en général libère plus d'ions H+) quand la température augmente. Le pH dans une maische à 65°C est d'environ 0,35 unité de pH plus faible et d'environ 0,45 unité plus faible à température de mash out (75°C) comparé au pH de la maische à température ambiante (25°C). Le pH optimal pour l'α-amylase a été déterminé à 5,3 à température ambiante, mais dans les conditions de brassage celui-ci est souvent conseillé à 5,7"

http://univers-biere.net/bio_brassage.php
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Le pH de la.maische doit être une juste part entre la faveur pour les alpha et les bêta... C'est d'ailleurs pour cela qu'on indique une fourchette de pH pour la maische et non un pH fixe.
Dire que 5.5 c'est bof bah c'est bof...

5.5 c'est très bien au final !

Tu liras des bouquins te parlant de 5.2 à 5.4... d'autres de 5.6 à 5.8... mais on ne part pas forcément sur les mêmes échelles de température et ce n'est pas toujours justifié ou explicité.

La confusion se fait surtout au niveu des appareils de mesure qui ont une compensation de la température ou ATC en général...

Tant que faire se peut prendre à 20°C.

@FloX42 Très bonne démarche en tout cas de se poser toutes ces questions, en 5/6 brassins tu gèreras bien.

Par contre tu auras des variations en fonction des styles brassés. Sache que plus un malt est torréfié plus il acidifie la maische.

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Nous on considère qu'entre 5.2 et 5.6 c'est bon. Comme on utilise des calculateurs plein d'approximations viser 5.4 permet normalement de tomber dans la fourchette ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

Et alors cette première IPA ca a donné quoi ? Tu as pu la déguster ? :)
Pour éviter d'utiliser des bouteilles plastiques je passe l'eau par un filtre la veille. J'utilisais ce filtre pour ma consommation d'eau à la maison qui avait un gout pas terrible, trop traitée je pense, même en laissant 24h l'eau à l'air libre j'étais assez mécontent, plus de problèmes maintenant.

J'ai pensé que tu pouvais peut-être acheter des languettes pour tester le Ph, tu sais ceux que tu immerges dans le liquide puis change de couleur. C'est pas très précis mais pas cher et ça pourrait t'aider à voir si ton appareil est bien calibré.
FloX42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brassage : Grainfather G30v3
Fermentation : 2 Grainfather Canonical Fermenter GF30
A remercié : 42 fois
A été remercié : 5 fois

Message par FloX42 »

Salut @Anathorne,

Merci pour ton retour, pour les languettes j'en ai achetées et cela m'a confirmé les dires du phmètre recalibré sur le second brassin, a savoir 5.5 a 20° a 10min d'empatage.

Pour le premier brassin d'IPA, il a été embouteillé ce WE après 4 semaine de fermentation.
Hâte de la goûter après la fin de refermentation qui doit se finir le jour de Noël !

@+
Nombre de brassins : 18
Style : IPA, NEIPA, belge triple, blanche, kellerbier, saison, Smash addict !
https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... %20MELANGE
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

Super ! Mis à part des soucis d'oxydation (que je n'ai jamais rencontré) les IPA sont des bières qui sont assez efficaces et gouteuses même quand elles ne sont pas maitrisée à la perfection (de mon expérience). Penses qu'elles vont maturer avec le temps et c'est toujours plus sympa de la laisser vieillir plusieurs semaines/mois supplémentaires, bien que j'ai rarement la patience d'attendre bien longtemps !

Prends nous quelques photos quand tu décapsuleras la première ;)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Les IPA (et les bières très sur l'aromatique du houblon de façon générale) ne gagnent pas forcément à maturer longtemps.
Sauf à avoir laisser estomper une "verdeur" (je crois qu'on dit hop burn désormais), dès que la carbo est correcte on peut (doit) taper dedans.
Ce style perd vite en fraicheur passé 6 mois de bouteille ; même si à 1 an c'est toujours plus que correct ce n'est plus vraiment une IPA ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Ah bah non PM arrête de brasser du cidre, le HopBurn c'est le arsh qui te brûle le palais, un excès de polyphénols qui peut se déposer au bout d'un moment ;)

Je plussoie pour les AIPA, une veille IPA british pourquoi pas ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
FloX42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brassage : Grainfather G30v3
Fermentation : 2 Grainfather Canonical Fermenter GF30
A remercié : 42 fois
A été remercié : 5 fois

Message par FloX42 »

Hello, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Petit feedback pour @Anathorne sur cette IPA !

Alors carbo faible même après 3 semaines d'embouteillage a 6g/l de dextrose vous me direz sur la photo, mais d'une clarté étonnante sans cold crash !

En termes de goût, l'amertume prend beaucoup trop le pas sur l'aromatique a mon goût, bon d'après la recette on est sur du 95 d'IBU !
Les 30g de chinook et 30g de nuggets y sont sûrement pour quelque chose en début d'ébullition, 50g de cascade ont été ajoutés pour l'aromatique en fin.
Je note tout de même de l'amélioration en amertume entre 2 semaines de refermentation et quasiment un mois.

Pour revenir au sujet initial, pensez-vous qu'un défaut de PH trop élevé puisse entraîner ce défaut d'amertume sèche et persistante en bouche voir d'astreingence, ou piquante en fin de bouche ?
Et pour élargir qu'est-ce qu'un PH trop élevé entraîne comme faut goût ?

En tout cas, dans la mesure où c'est mon premier brassin je suis relativement content que les bières partagées soit très bien accueillies, et comprend mieu la fierté d'un brassam !

Brassicolement .