Brassins et expériencesJournal de Sleuth

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Journal de Sleuth

Message par Sleuth »

J'ai goûté hier soir le stout que j'ai brassé il y a deux mois. J'aime bien, le goût est sympa.
Première impression, ça mousse bien quand on la verse dans le verre, ensuite la mousse disparaît rapidement. Je dirais que c'est le seul point un peu négatif, sinon on sent bien les bulles quand on la boit. Il y a ce qu'il faut d'amertume, ça va. Me voilà plutôt content, donc ; je vais la rebrasser celle là :lol:
Encore merci à maitredindon qui m'a donné la recette.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

Des nouvelles de mon brassin de "double 'ratée'" : J'ai failli l'embouteiller cette semaine avant de m'apercevoir que le barboteur n'est pas équilibré. Le liquide était "poussé" sur un seul côté du barboteur (signe de fermentation possiblement non terminée, d'après ce que j'ai cru comprendre ? ).
J'attends encore quelques jours, ce coup ci je vais mesurer la densité pour voir où ça en est.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

au bout de presque un mois de fermentation, le liquide est toujours "poussé" d'un côté du barboteur. Je ne sais plus où j'ai lu que le liquide devait s'équilibrer dans le barboteur (d'ailleurs si c'est vrai et que qqn pouvait m'expliquer, ça m'intéresse...)

J'avais une DI (trop basse) de 1.045, je viens de mesurer la densité à 1.006... Si je ne me plante pas dans mes calculs, je suis donc à une atténuation de 86%, donc j'attends encore ? :|

ps : et Joyeuses fêtes à toutes et à tous :)
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Tout dépend de la pression exercée par le liquide dans ton barboteur, beaucoup de liquide ou pas beaucoup. Les pressions s'équilibrent avec le temps en fonction de la température, mais aussi des éventuels défaut d'étanchéité. Si l'étanchéité est parfaite, il n'y a pas de raison que la pression intérieure soit exactement la même qu'à l'extérieur. Elle devrait rester très légèrement supérieure. Donc, tout va bien. :D
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

l-ecossais a écrit : 26 déc. 2023 12:40 Tout dépend de la pression exercée par le liquide dans ton barboteur, beaucoup de liquide ou pas beaucoup. Les pressions s'équilibrent avec le temps en fonction de la température, mais aussi des éventuels défaut d'étanchéité. Si l'étanchéité est parfaite, il n'y a pas de raison que la pression intérieure soit exactement la même qu'à l'extérieur. Elle devrait rester très légèrement supérieure. Donc, tout va bien. :D
ok, donc c'est possible que ça ne s'équilibre pas dans le barboteur, c'est bien ça ?
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Exactement !
Prends ta densité sur plusieurs jours et vois si ça bouge 😜
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
A remercié : 51 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Delta »

Hello,
Si cela peut donner une petite info, sur la M47 que j'ai utilisé cette fois-ci, et bien elle n'as pas glouglouter aussi fort que mes autres levure de chez l'Allemand. Je m'en inquiète pas plus que cela, j'ai vus qu'elle glougloutait un peut au début et un krausen apparait sur les bord du sceau quand on projette une lumière a travers...
@plus,
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Delta a écrit : 26 déc. 2023 15:15 Hello,
Si cela peut donner une petite info, sur la M47 que j'ai utilisé cette fois-ci, et bien elle n'as pas glouglouter aussi fort que mes autres levure de chez l'Allemand. Je m'en inquiète pas plus que cela, j'ai vus qu'elle glougloutait un peut au début et un krausen apparait sur les bord du sceau quand on projette une lumière a travers...
@plus,
Merci pour ce retour. Tu sais si cette levure est plus "lente" que d'autres ? Je n'avais pas constaté ce comportement sur mes autres brassins avec d'autres levures. (Mêmes conditions par ailleurs, température ambiante entre 19° et +20°C)
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
A remercié : 51 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Delta »

Hello,
j'ai déjà lu ce forum a mes début qu'une fermentation ne s'exprime pas uniquement par les glou-glou, moi aussi avant je m'inquiétait direct quand les glou-glou s'arrêtais mais elle continue sont taf, certaines levure s'exprime plus que d'autres, certains brassin aussi...
J'ai déjà lu aussi sur ce forum que les Mangrove était plus calme, certaines du moins, surprenait certains brasseur. Cela en parle ici d'ailleurs viewtopic.php?t=21443&start=10
Maintenant de dire qu'elle est plus lente que les autres, je n'ai pas assez d'expérience avec elle pour le dire mais elle m'as fait 2jours de moins en glouglou que la levure l'Allemand et surtout sont rush (nervosité au barboteur) n'étais pas aussi actif.

je suis a + ou - 20 - 22° constant ou sont tous mes brassins même nombre de litre en fermenteur.. Je serais toi, j'attend 30J et je prend une densité. Au bout de 30J bien souvent c'est régler tu peut passer en embouteillage sans risque, c'est ce que je fait et jamais eu de re démarrage et explosion de bouteille.
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Je viens d'embouteiller ce fameux 7e brassin. DF 1.006, c'était stable par rapport à l'autre fois, barboteur équilibré.
Comme je galère à chaque fois sur un nouveau truc, ce coup ci c'est ma pince à capsuler qui n'était pas coopérative ; sur la moitié des bouteilles j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois.

J'ai réussi à embouteiller 10 bouteilles de 33, donc je suis assez content (si, si, des fois je suis content. :D )

La suite dans 3 ou 4 semaines pour la dégustation... Clairement ça ne va pas me donner ce que j'avais prévu (à savoir une bière style double), mais on verra bien.