Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Journal BnB Saison 5

Message par Pedzouille »

Pas encore de lien, c'est de la pré annonce :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Getcha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Getcha »

neo64 a écrit : 28 déc. 2023 22:39
shadow59176 a écrit : ah oui en refermentation bouteille tu sens bien la différence mais sur bière fermenté en atmo et carbo forcé t'arrive aussi à sentir cette différence ou pas?
Alors là franchement je saurais pas dire... Techniquement je pense que la majeure partie du contact avec l'oxygène se fait au moment du resucrage et de la mise en bouteille... donc si j'extrapole un poil, si tu fermentes en atmo, tu fais un DH et t'arrives à pousser au co2 vers une keg préalablement purgé que tu forces carbo et qu'ensuite tu embouteilles à contre pression je pense que ça va être chaud de voir la différence avec une bière fermenté en atmo.
Sur un transfert direct seau vers keg si tu fais sans co2 et que tu fais gaffe doit y avoir moyen de limiter la casse tant que t'es pas sur d'énormes DH (on vas dire tant que tu restes en dessous de 6g/L).

On est dans la brewing fiction là car je n'ai absolument rien testé de tout ça Image

Après pas sûr que ce soit plus simplet que de fermenter direct sous pression et au niveau du matos nécessaire c'est kif kif

--- ---
Si je peux apporter mon gravillon à l'édifice, j'ai actuellement en réserve une IPA à 5.7g/l dont 3g/l en houblonnage à cru. Le brassin a été divisé en 3:

1) 10L fermenté sous pression
+ 20L fermenté en atmo dont
2) 10L mis en fut (par canne de soutirage et ce que ça implique en terme de contact avec l'oxygène)
3) 10L mis en bouteille pour refermentation.

A +14j après la fin de fermentation, je perçois une différence nette entre les bouteilles et les futs, mais quasi pas voire pas du tout entre le fut iso et le fut atmo !

A voir si ça évolue dans le temps..
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Bois pas tout trop vite, pour la science j'aimerais savoir à 60 jours, idéalement 90

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

De retour de vacances je vous souhaites à tous une belle et heureuse année, enfin surtout houblonnée :mrgreen:

Prochain brassin c'est dimanche prochain, c'est moi qui doit faire la recette, je veux faire une NEIPA et je veux utiliser du sabro (jamais brassé avec)
je pensais mettre du simcoe avec et je sais pas encore pour le 3 ième...

j'ai Talus, mosaic, nelson sauvin,chinook ekuanot, idaho7, eldorado, cascade, amarillo, citra, centennial en stock. Quelqu'un à une association ou une recette NEIPA sabro à me conseiller ? :roll:

Sinon en vrac :
-La solide est toujours excellente
-J'ai acheté une embouteilleuse style iTap chinoise pour bouchon méca ça marche du feu de dieu (mais j'ai pas encore eut le temps de faire des videos)
-La bichon est en attente de DH à 15°C j'envoie mercredi
-On va essayer de filtrer la bichon
-Suite à notre vidéo le mec de minikeg a fait un pack qui correspond à notre setup complet : https://minikeg.sk/en/home/1302-2-x-5-l ... hoice.html
-Je suis en train de faire une vidéo pour aider le débutant à choisir le matos pour fermenter sous pression (montage en cours)
-On va faire une interview avec alice de mothlerhop en début d'année
-On va faire 2 conférences dans la vraie vie, une sur le traitement de l'eau avec moneaudebrassage (bichon) et une sur la fermentation sous pression (moi) on vous dira bientôt où et quand mais ça serait cool de voir certains d'entre vous dans la vraie vie
-On a rencontré un gars qui brasse sur du Brewtool 150 (avec les fermenteurs qui vont avec) pour son restaurant exclusivement, on va essayer de se caller une date pour faire un genre de collab

Voilà, on a plein de projet trop cool pour 2024 j'espère que vous aussi vous avez de bons projets dans les bacs ;)

Mais reprenons donc qui a une idée de NEIPA au Sabro ?

Merci
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Sabro, Simcoe Mosaïc comme Fauve Rejaillir le Feu ??
En plus c'est avec une levure que t'aimes bien :)

Sinon je l'ai déjà vu associé au Galaxy, au Sorachi. Mais je n'en ai jamais utilisé non plus !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Salut,
J'ai fait récemment une cashmere-sabro-mosaic-willamette (2-2-1-1, les deux derniers étaient des fins de stock) 6g/l au HS et 6g/l au DH qui était pas mal, fermentée à chaud à la Voss.

Sinon peu après une Aipa (0.7 ibu/Di) avec wlp 067 sabro centennial amarillo qui était très bien.

Je me méfie un peu avec le sabro, il m'a parfois donné des résultats variables pas toujours bien équilibrés, il peut avoir le côté orange cuite du mandarina ou du sorachi trop présent, et parfois juste super bon tropical-fruits jaunes bien mûrs... Ça va peut être pas trop t'aider cela dit ! :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

DareDevil a écrit : 29 déc. 2023 10:02 Je change de sujet : j'étais parti pour me prendre un all rounder 30l puis j'ai vu votre mésaventure... Ce me refroidit un peu...
Comment le SAV brouwland a géré cela ?
Bon finalement c'est moi le boulet : brouwland a répondu le mail était en spam. Ils me demandent des photos complémentaires, je vous tiens au jus ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

neo64 a écrit : 08 janv. 2024 16:20
DareDevil a écrit : 29 déc. 2023 10:02 Je change de sujet : j'étais parti pour me prendre un all rounder 30l puis j'ai vu votre mésaventure... Ce me refroidit un peu...
Comment le SAV brouwland a géré cela ?
Bon finalement c'est moi le boulet : brouwland a répondu le mail était en spam. Ils me demandent des photos complémentaires, je vous tiens au jus ;)
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé :jesors4: :mrgreen:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Réponse moins de 24H après ils m'en envoient un autre gratuit
"In hop we trust"