Brassins et expériencesJournal du berrichon du sud

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal du berrichon du sud

Message par Yanos92 »

Je me lance aussi dans des essais de vieillissement en barrique, donc ton expérience m'intéresse !

Tu n'as pas peur de provoquer une oxydation de ta bière, en vidant ton tonneau, un peu toutes les 3 semaines ?

Et 3 mois maximum, c'est pas un peu juste ? Comme dit plus haut, je débute dans la pratique, mais de mon côté, je partais plutôt sur 3 mois minimum (sachant en plus que j'ai un petit fût -5.0 L- et neuf, ce qui devrait accélérer le processus) ?

Question subsidiaire : tu as prévu de remettre de la levure avant l'embouteillage final ?, Moi, je me tâte ! La carbo n'est pas la caractéristique majeure d'une bière vieillie en fût, mais j'ai quand même peur d'avoir un truc très plat, après 5 semaines de fermentation + 3 mois de barrique...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Alors ,
C est un premier essai ....on sait pas ce que ça va donner .
D accord avec toi sur le fait que la taille compte ,même quand elle dit le contraire 😁, l échange avec le bois ne sera pas le même .

Pour ce test, je veux voir justement si ça vaut le coût de partir sur une garde longue avec ce tonneau,on va donc essayer de faire ces 4 étapes pour commencer .

Pour les risques d oxydation,je pars sur une brune plutôt forte ,moins sensible qu une ipa ,
De toute façon, dans un tonneau ,tu n es pas complètement étanche ,tu peux /dois t attendre a un phénomène d oxydation et j eu lu il y a longtemps que sur certain style ,ça pouvait être "bénéfique" (là je m emballe peut être).
Bref ,ça me fait pas peur ,ca fait partie de l expérience.

Pour la levure ,sur ce premier test ,pas d ajout . Justement pour voir si ça passe .

Soyons franc ,ce test va valider ce tonneau ...do c je prend le risque complet de perdre un brassin
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Leberrichondud a écrit : 22 oct. 2023 7:56
De toute façon, dans un tonneau ,tu n es pas complètement étanche ,tu peux /dois t attendre a un phénomène d oxydation et j eu lu il y a longtemps que sur certain style ,ça pouvait être "bénéfique" (là je m emballe peut être).
sauf erreur c'est bien là le principal intérêt du tonneau: la micro-oxydation, elle permet un vieillissement contrôlé par une une oxydation très légère (là où un grand coup d'oxygène te flingue tout.
Bon, il y a aussi le cas des spiritueux. Les arômes qui sont apportés par les tonneaux (qui sont eux même expressément brulés/chauffés à l'intérieur) apporte couleur et arômes.

Tiens nous au jus de ce que ca donne
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Salut les.brassams ,
Aujourd'hui mise en tonnelet de mon stout après 20 jours de fermentation.
J étais deux/trois points sous ma df estimée,me suis dis que ça valait pas le temps d attendre et j avais que ça a faire pendant l empatage de ce matin .
Le stout tourne a 8° ... Au pire il finira de grimper dans le tonneau .
Ayant 18/19 L en fermenteur pour un tonnelet de 15L , j ai mis 5L en bouteille (16 quilles ) histoire de pouvoir comparer d ici un mois de garde

Par précaution,j ai récupéré une cbc1 pour l embouteillage,je préfère prendre les devants .
Je ferai peut être que la moitié du tonnelet avec ... toujours dans le cadre d expérimentation ,histoire de valider le process pour les utilisations futures.

Bien entendu ,avant j ai récupéré les 1,5L de rhum que j avais laissé dedans pendant deux mois ...alors le tonneau au remplissage humait bien le rhum (un plus pour la bière ) mais celui sorti a très peu pris de couleur ....un léger jaune pisse (après avoir bu 10l de flotte ) mais surtout je n' ai récupéré qu un litre 😱 ....ça fait 30% pour les anges...ils sont gentils mais ils ont soifs 😁
J espère moins de perte sur la bière tout de même .
Screenshot_2023-12-04-21-26-14-401_com.miui.gallery.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Leberrichondud a écrit : 04 déc. 2023 21:36 Par précaution,j ai récupéré une cbc1 pour l embouteillage,je préfère prendre les devants .
Je ferai peut être que la moitié du tonnelet avec ... toujours dans le cadre d expérimentation ,histoire de valider le process pour les utilisations futures.
Je me pose les mêmes questions avec mon propre tonneau, dans lequel je viens de mettre une BW. D'après Lowlow, il n'est pas nécessaire de rajouter des levures lors de la mise en bouteille (d'autant plus que je ne pense pas dépasser 1 mois en fût car mon tonneau est tout petit -5L- et neuf pas dessus le marché) donc, sauf avis contraire d'ici là, je pense ne rien rajouter à l'embouteillage...
Leberrichondud a écrit : 04 déc. 2023 21:36 Bien entendu ,avant j ai récupéré les 1,5L de rhum que j avais laissé dedans pendant deux mois
Dans quel but a tu laissé (seulement) 1.5L de rhum ? C'est suffisant pour éviter que le tonneau ne sèche ?
Avec mon petit fût de 5L, j'imaginais le remplir de rhum entre chaque brassin, qui a compléter le rhum du cycle précédent (remis en bouteilles) avec du rhum neuf pour compenser la part des anges ou le rhum que utilisé pour faire des Ti'punch ou des rhums arrangés.

Je me disais que :
1. l'alternance bière/rhum permettrait de garder un tonneau plein en permanence
2. chaque liquide serait enrichi par son prédécesseur (ex : Rhum après une BW ou un IS :D)
3. Qu'accessoirement, le rhum pourrait désinfecter le tonneau entre deux brassins

EDIT : Costaud la CBC-1 !!!
Hors-sujet
TOLÉRANCE À L’ALCOOL :
- 18% vol. pour la fermentation primaire
- 12-14% vol. pour la refermentation
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pour la levure de refermentation,je pensai au départ m en passer ,mais je joue la sécurité en en rajoutant sur une partie ,ainsi je validerai le process .

Pour le rhum :
Je l ai ajouté au départ pour "aromatisé"le fût qui avait contenu que du beaujolais nouveau 😂😂
Par contre ,j en bois peu ou pas ....donc y mettre 15l plein ,même en premier prix ,ça me faisait mal ...donc 1,5l et je tournais le tonnelet un p'tit peu tous les jours depuis deux mois .
Sur ton 5l ,c est un peu plus envisageable. A voir avec les pertes .en effet ,en alternant : bière en garde ,rhum pour laisser le fût rempli entre deux .

Franchement,j annonce des idées mais y vais aussi au feeling,si ça se trouve ,j embouteille tout dans un mois ....😁

Après ,une autre idée saugrenue ;
J ai quelques vieux restes de bines pas terribles :
Bière de Noël
Braggot vieillissant
Stout flotteux ...
J y mettrai bien tout ça ensuite et ré embouteillage avec levure .. seul truc ,c est que ça doit faire que 6/7 l de bières ,soit la moitié du fût ....bonjour l oxydation... Mais foutu pour foutu ,aussi bien jouer que de le remettre en eau par la suite
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Mélanger des bières pas top / sur carbo j'ai déjà fait.
Des bières en bouteilles passées en fût inox pour ma part.

Ça n'a oxydé qu'une seule fois (une rye ipa très houblonée mais sur carbo du diable) et le fût était presque vide.

Et puis un mélange de Red ale hibiscus avec une neipa pas top pour donner à boire à des personnes sans goûts qui boivent de la kro/leffe et autres bonnes bières c'était bien suffisant :shock: :lol: ils ont tout bu sans rechigner :clap:

Donc oui c'est faisable et ça évite de jeter.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Hello les brassams,
P'tite question...suis dans la brasserie à m en boire une (retour de taf ) et je réfléchis à la suite.

Pour la bière en tonneau ,je compte mettre une cbc1 , histoire d assurer le coup ...
Les 2-3g à mettre ,je pensais les mélanger dans mon sirop de ressucrage que je mets en dosage par bouteille , en secouant bien ☺️

Bonne ou mauvaise pratique ?

Et je viens de goûter ,la df n a pas bougé (bon signe ) ,peu de goût "boisé/fût" mais ça a bien pris le rhum 😊 , délicieux

Affaire a suivre
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Je n'ai pas la réponse, mais la question m'intéresse.

Dans mon cas, après seulement 3 semaines de fût (neuf) et 3 semaines de fermentations, j'ai tenté l'embouteillage sans levure neuve, sur ma BW.
Accessoirement (et vu mes volumes) ça me fait un peu c...r d'ouvrir un sachet de 11g de CBC-1 pour en mettre 0.1 g/L. Si je dois remettre de la levure, je pense que je me synchroniserais avec un autre brassin et j'utiliserais un fond de sachet de levure de fermentation...

EDIT : Moi aussi, j'étais plus sur le rhum que sur le bois, mais après seulement 3 semaines, s'est probablement normal.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pis soyons franc ...le fût devait pas être complètement vide du rhum...il devait en rester quelques cl ....😁