La fermentationQuantité de levure

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Quantité de levure

Message par Cede »

Intéressant le sujet.
Nanarf a écrit :- pourquoi les industriels ensemence à 15/20 millions de cellules par millilitre ?
Parcequ'ils suivent le protocole comme tout le monde, comme le dit notre cher Prof. Dr. Ludwig Narziß :)

Tu donnes un nombre de cellules par volume, alors que les autres parlent d'un nombre de cellules par volume par plato.
Aza l'exprime très bien et a très bien répondu.

Tous les fabricants de levure donnent une estimation du nombre de cellules au pire, ou tout du moins qui seront viables à la date de péremption.
Il n'y a qu'un seul moyen de savoir combien il y en a, c'est de compter.

Le dosage pour la fermentation est au gout de chacun, suivant les styles, la levure, ce que l'on recherche.
C'est comme la température de fermentation, c'est un choix.
Il y a des guides, mais ça reste des indications que l'on peut suivre ou pas.

Eric le dit, il y a aussi les anciennes façons de faire et les nouvelles.
Il faut évoluer, oui, mais les fabricants font souvent des doses qu'ils estiment correctes pour des bières standard en amateur.
Et pour une majorité de débutants, ca reste simple. Un mout, un sachet.
Ce qui n'empêche pas de lire la notice :)
Aza- a écrit :Remettre de la levure est sûrement seulement un contournement du problème (et peut en apporter d'autres). C'est sûrement le signe d'un gros problème de fermentation.
Pourrais-tu donner ta recette (au moins la DI, la DF, la souche de levure et sa quantité) et comment tu as mené ta fermentation ?
Pas mieux.
Mais moins d'un sachet pour 40L parcequ'il y avait un problème avec 20L ?
Je ne la comprend pas.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
A remercié : 51 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Delta »

hello,
je sais j'ai droit a la pelle d'or mais vus que je vais changer mon matos et augmenter sérieusement mes volumes je commence a reprendre des points de repère pour améliorer en même temps tout mon process déjà acquis grâce à vous tous et a mes propres expérience laborieuse, certaine réussie d'autre foirer complète, folklorique et même intéressante au final...
bref, pour 11.50 L en fermenteur, je claque 1 paquet (11Gr) de levure que se soit safale ou encore mangrove ou encore l'allemand. ce sont les 3 que je connais pour l'instant et avec les quelle je bosse. J'ai été sur le lien donné ici de l'allemand pour l'ensemencement il me conseil 6gr1/2 selon lui j'en suis au double pour le même volume
explosion de bouteille, non
mauvais gout, non
gout parasite, non

en résumé très bonne bière sauf une que mon père a descellé une amertume, mais il a aimé, chacun réagis différemment a l'amertume, je le met sur le compte surement d'un houblon qui amérise d'avantage car elle ont été bue par plein de monde qui on aimer...
je compte passer au stade 30L ou 40L de volume biere, je compte donc claquer min 3 paquets si pas 4 de levure sans me soucier de ce qu'il vas arriver... L'expérience nous le dira.

Moralité, il y a déjà assez de calcul comme cela pour encore se faire mal a la tête avec d'autres choses.
Au passage je rejoint le commentaire en deuxième page de Eric974 avec le nouveau monde et l'ancien monde, les anciens brasseur des année 40 - 45 et ceux de maintenant... Avant on avait pas de pc ni x ni y ni de calculette etc on avait un crayon un papier et GO et on faisait des bières et de très bonne bière.

on remettrait tout ces brassam's pro actuel sur du matos a l'ancienne des années 30 - 40 voir un peut plus jeune, il y a plus aucun qui sort un truc de convenable et buvable car ils n'auraient plus leur calculette leur software et leur calculs. Vraiment triste.

Oui, j'ai un software pour la bière, c'est Littlebock.. Mais c'est un support, tout ce que je fait et rentre dedans sorte de ma tête et de ce que je présume donnera au final et je calculs pas tout. Je suis Freestyle
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Delta a écrit : 28 déc. 2023 17:50 je compte passer au stade 30L ou 40L de volume biere, je compte donc claquer min 3 paquets si pas 4 de levure sans me soucier de ce qu'il vas arriver... L'expérience nous le dira.
Ca semble une quantité raisonnable...selon le type de bière et la levure.

Dommage de mettre 4 paquets pour 30L de bière légère...3 suffirait, 2 probablement aussi d'ailleurs

C'est pas tant une histoire de calcul que d'économie et de pragmatisme je pense
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Delta
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L

Message par Delta »

Jinac a écrit : 28 déc. 2023 20:28 Dommage de mettre 4 paquets pour 30L de bière légère...3 suffirait, 2 probablement aussi d'ailleurs
hello Jinac,
je pense en me connaissant pour tester que je vais reprendre mon ratio 1 paquet de levure, 12L (11,50L en fermenteur) donc pour 24L, 2 paquets de levure et voir ce que cela donne :wink:
30L tenter aussi 2 paquets mais là j'ai quelques crainte sur mon coup quand même 6L en plus quoi que aussi les concepteur sur les paquet parle de 23 a 30L souvent par paquet, si cela marche 40L je verrai pour 3 paquets mais quelques doute aussi

on vas bien voir faut faire des test et prendre quelques risque.. :dance:
100% freestyle.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Holà !

Si ça peut t’aider et malgré ma jeune expérience de Brassam, je brasse pour environ 56 litres en fermenteur et la plupart du temps je mets dans les 40 gr de levure pour une bière on va dire standard.

Pour exemple, hier j’ai brassé une APA qui devrait titrer à 5,5/6 selon la DF que j’obtiendrais et j’y ai mis 42 gr d’US05 et ce n’est pas la première fois que je la fait ;)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Pastis54 a écrit : 29 déc. 2023 8:25 Pour exemple, hier j’ai brassé une APA qui devrait titrer à 5,5/6 selon la DF que j’obtiendrais et j’y ai mis 42 gr
Ah tu te mets au sans alccol :o :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Jinac a écrit : 28 déc. 2023 20:28
Delta a écrit : 28 déc. 2023 17:50 je compte passer au stade 30L ou 40L de volume biere, je compte donc claquer min 3 paquets si pas 4 de levure sans me soucier de ce qu'il vas arriver... L'expérience nous le dira.
Ca semble une quantité raisonnable...selon le type de bière et la levure.

Dommage de mettre 4 paquets pour 30L de bière légère...3 suffirait, 2 probablement aussi d'ailleurs

C'est pas tant une histoire de calcul que d'économie et de pragmatisme je pense
Pour tous les fabricants de levure sèche, c'est un paquet pour 30 litres pour une bière standard il me semble.
Ils fournissent un certain nombre de cellules.

Avec des levures sèches, il y a un temps de lag plus grand que pour un levain, les cellules devant se réhydrater et commencer à se multiplier avant d'attaquer le sucre.

Pour revenir sur le reste, l'amertume est perçue plus ou moins suivant les personnes. Donc normal que les gouteurs aient des reactions différentes.

Le "avant on faisait de très bonnes bières" m'a fait rire.
Il y a toujours eu des bonnes bières et des mauvaises bières.
Effectivement avec assez peu de calculs et beaucoup d'éducation pour les maitres.
C'était plus des habitudes par maison de brasseurs.
La façon de fabriquer des bières et de les consommer était différente.

Pour la maison, les brasseurs amateurs, avaient déjà de quoi faire. Il y avait juste moins de choix dans les matières premières.

Est-ce que l'on croit vraiment que les robobrew et autres cuves sont des inventions récentes ? :)
Ça date des années 1850. Ça a juste été perfectionné avec une pompe et une resistance chauffante.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Delta
Ch'ti nouveau

Message par Delta »

Pastis54 a écrit : 29 déc. 2023 8:25 environ 56 litres en fermenteur et la plupart du temps je mets dans les 40 gr
une APA qui devrait titrer à 5,5/6 selon la DF que j’obtiendrais et j’y ai mis 42 gr d’US05 et ce n’est pas la première fois que je la fait ;)
hello, selon ton ratio si je me trompe pas, pour la même mais en 30L tu aurais mis 2 paquets (21gr) pour une 20L (14gr) tu aurai je pense mis un seul paquet 11,5gr
J'ai juste?
100% freestyle.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Pedzouille a écrit : 29 déc. 2023 8:56
Pastis54 a écrit : 29 déc. 2023 8:25 Pour exemple, hier j’ai brassé une APA qui devrait titrer à 5,5/6 selon la DF que j’obtiendrais et j’y ai mis 42 gr
Ah tu te mets au sans alccol :o :lol:
Presque 😜

Exact Delta !
Tout est bon dans le Houblon 🍻
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Salut @Cede sympa de te voir dans le coin :)

Oh les gars vous pouvez quand même vous donner la peine d'utiliser un calculateur, ça prend 2 minutes et ça évite de sous-ensemencer, d'avoir un lag de 24 heures, un stress des levures, des autolyses et des faux goûts dégueus et j'en passe... et je ne parle pas de la reproductibilité des bières que vous aviez adorées.
Les recommandations des fabriquants il faut les relativiser certes car l'intérêt est de vendre mais dans l'ensemble ce sera raccord avec les données des calculateurs (brewersfriend yeast calculator est très bien par exemple) mais attention généraliser en fonction de sa DI c'est moyen, il y a des fabriquants avec des 6 milliards de cellules par gramme, d'autre à 10 milliards par exemple, sans compter la viabilité de votre sachet de levure qui traine depuis 3 ans desfois.

Après un starter sur sèche ça se fait en 24H00 et ce n'est pas onéreux, je dis ça je ne dis rien :)

Ça m'arrive aussi de faire des expériences de sous-ensemencement hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (dernière en date une Laerdal kveik ensemencée à 5% du pitch) mais dans l'ensemble, hors expériences essayez d'être au juste ensemencement vous en sortirez gagnants ;)

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D