Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal BnB Saison 5

Message par shadow59176 »

neo64 a écrit : 26 déc. 2023 8:31
Maxel-34 a écrit : 23 déc. 2023 14:56 Par ailleurs je ne fermente pas sous pression et après avoir vu des vidéos de brulosophie (un américain qui fait des tests simple sur la bière, si vous ne comprenez pas l’anglais on peut essayer de traduire certains épisodes ?) la conclusion c’est qu’il n’y a pas de différence significative entre le goût de deux bière issue du même moût fermenté sous pression ou non… ce qui ne m’encourage pas à commencer. Vous trouvez que ça en vaut vraiment la peine ?
Je pense que comme souvent quand on parle brassage il faut remettre dans le contexte :
Sur tout ce qui est jus de houblon, je reconnais une fermentation sous pression (iso) de traditionnelle (atmo) à l'aveugle. La refermentation en bouteille impacte les aromes du houblon du dry hop et la finesse des bulles est différente. Après même dans les bières houblonnées quand t'es à 4g/L et que tu compare une bière en atmo ou en iso après 1 mois de conditionnement la différence est assez faible, par contre celle en atmo va se dégrader beaucoup plus rapidement niveau aromatique que celle en iso. Passé 6g/L en DH, pour moi, la différence au niveau des aromes est beaucoup plus présente.

Alors c'est mon avis et c'est issu de nos expériences, en gros on a brassé 5 ans dont 3 en iso. On a fait certaines recettes que l'on arrive à reproduire en iso et en atmo et franchement y a pas photo. On ne reviendra jamais en arrière, même si la fermentation en iso amène son lot de complication la qualité des bières que l'on produit a significativement augmenté avec le passage en iso alors que l'on utilise la même cuve, le même fournisseur de malt et globalement le même process.

Si quelqu'un a le nom d'une bonne craft houblonnée qui n'est pas faite en ISO je suis prêt à revoir mon jugement ;) Pour l'instant toutes les IPA que je bois de brasseries artisanales qui sont faites en atmo sont au mieux décevantes...
ah oui en refermentation bouteille tu sens bien la différence mais sur bière fermenté en atmo et carbo forcé t'arrive aussi à sentir cette différence ou pas?
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bien vu j'attendais que néo en parle de cette possibilité :)
Dans la carbo forcée pas de refermentation donc oui une différence ;)
Mais tout ça reste relatif. Tu refiles une refermentée en bouteille à un buveur perpétuel de lagers commerciales il va sentir une différence. Entre une version bouteille et une carbonatée forcée aussi mais si son palais n'est pas éduqué ce pourra être autant lié à la carbonatation qu'au 0.35° d'alcool ajoutés par exemple...

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

shadow59176 a écrit : ah oui en refermentation bouteille tu sens bien la différence mais sur bière fermenté en atmo et carbo forcé t'arrive aussi à sentir cette différence ou pas?
Alors là franchement je saurais pas dire... Techniquement je pense que la majeure partie du contact avec l'oxygène se fait au moment du resucrage et de la mise en bouteille... donc si j'extrapole un poil, si tu fermentes en atmo, tu fais un DH et t'arrives à pousser au co2 vers une keg préalablement purgé que tu forces carbo et qu'ensuite tu embouteilles à contre pression je pense que ça va être chaud de voir la différence avec une bière fermenté en atmo.
Sur un transfert direct seau vers keg si tu fais sans co2 et que tu fais gaffe doit y avoir moyen de limiter la casse tant que t'es pas sur d'énormes DH (on vas dire tant que tu restes en dessous de 6g/L).

On est dans la brewing fiction là car je n'ai absolument rien testé de tout ça Image

Après pas sûr que ce soit plus simplet que de fermenter direct sous pression et au niveau du matos nécessaire c'est kif kif

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bah pas tout à fait le même matos non plus hein, fermenter en atmo ce ne sont pas les mêmes contraintes matérielles :)

Et la question c'était la différence entre une fermentée atmo carbonatée forcée et une refermentée en bouteille.

Perso j'ai fait les deux, à savoir également refermentation en keg en comparaison d'une force carbo en keg, tu as forcément une différence.

Il y a bien une deuxième fermentation avec tout ce que cela induit.

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

Je change de sujet : j'étais parti pour me prendre un all rounder 30l puis j'ai vu votre mésaventure... Ce me refroidit un peu...
Comment le SAV brouwland a géré cela ?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Ils ont pas répondu 🫤 je te conseille donc un autre revendeur

Après on a un autre 60L qui marche très bien

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Pas moyen de le réparer ?

Epoxy, colle cristal ? Carglass :shifty:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

neo64 a écrit : 29 déc. 2023 13:02 Ils ont pas répondu 🫤 je te conseille donc un autre revendeur Image

Après on a un autre 60L qui marche très bien

--- ---
Je suis déçu pour toi c'est vraiment pas top comme démarche pour un commerçant. Le minimum c'est de répondre (positivement ou non d'ailleurs).
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Peut être un modèle en 60 litres prévu :think: :pray:
Screenshot_20231229-145344.png