Brassins et expériences ⇒ Journal BnB Saison 5
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Bertos
- Arpette

- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Journal BnB Saison 5
Question con surement mais ça ? : https://www.expondo.fr/royal-catering-c ... 60QAvD_BwE
En bricolant pour remplacer le barboteur par une spunding valve..
Mais est-ce que le couvercle peut être suffisamment étanche à la pression ?
En bricolant pour remplacer le barboteur par une spunding valve..
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Non ça tient pas la pression
et franchement je vous déconseille de bricoler avec la pression ça peut vite être très dangereux 
--- ---
et franchement je vous déconseille de bricoler avec la pression ça peut vite être très dangereux 
--- ---
-
Toyleretour
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Enfin je l’ai fait !!
5 saisons de la bnb d’un coup, merci pour ce partage.C’est super bien écris. J’ai appris plein de truc.Je me suis bien marré parfois aussi
Quelle rigueur tu as,de tout noter, ça profites à tout le monde et même, vous, venez y rechercher des trucs, c’est génial. Je vais débuter la fermentation sous pression et grâce à vous c’est beaucoup plus clair. Quand je pense que j’ai un cahier de brassage, que j’oublie de remplir 3 brassins sur 4
.
Bref continuez comme ça c’est inspirant.
5 saisons de la bnb d’un coup, merci pour ce partage.C’est super bien écris. J’ai appris plein de truc.Je me suis bien marré parfois aussi
-
Maxel-34
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- Mon équipement : BB70
Seau 30L et 60L
Refroidisseur maison - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Y a pas moyen de se passer de la tête de remplissage ?MementoMori a écrit : 22 déc. 2023 10:19 Mais je le rappelle 360 balles pour un fut de 55L faut pas abuser non plus, autant acheter deux fûts de 30L en tête A, une tête de lavage 75 balles en type A, une tête de remplissage et une de soutirage.
Et si on met une tête de soutirage avec un robinet fermé sur la sortie de bière et une spudingvalve sur l’entrée gaz ça peut même servir de fermentation sous pression non ?
Par ailleurs je ne fermente pas sous pression et après avoir vu des vidéos de brulosophie (un américain qui fait des tests simple sur la bière, si vous ne comprenez pas l’anglais on peut essayer de traduire certains épisodes ?) la conclusion c’est qu’il n’y a pas de différence significative entre le goût de deux bière issue du même moût fermenté sous pression ou non… ce qui ne m’encourage pas à commencer. Vous trouvez que ça en vaut vraiment la peine ?
Joyeuses fêtes à tous
N’hésitez pas à allé sur Instagram: @outlaw_brew
Bon brassage
Bon brassage
-
shadow59176
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
il y a le truc de kegland pour remplacer la tête du fut par des ball lock, mais sinon un fut de 50l un peu de bricolage j'ai eu un fermenteur sous pressionMaxel-34 a écrit : 23 déc. 2023 14:56Y a pas moyen de se passer de la tête de remplissage ?MementoMori a écrit : 22 déc. 2023 10:19 Mais je le rappelle 360 balles pour un fut de 55L faut pas abuser non plus, autant acheter deux fûts de 30L en tête A, une tête de lavage 75 balles en type A, une tête de remplissage et une de soutirage.
Et si on met une tête de soutirage avec un robinet fermé sur la sortie de bière et une spudingvalve sur l’entrée gaz ça peut même servir de fermentation sous pression non ?
Par ailleurs je ne fermente pas sous pression et après avoir vu des vidéos de brulosophie (un américain qui fait des tests simple sur la bière, si vous ne comprenez pas l’anglais on peut essayer de traduire certains épisodes ?) la conclusion c’est qu’il n’y a pas de différence significative entre le goût de deux bière issue du même moût fermenté sous pression ou non… ce qui ne m’encourage pas à commencer. Vous trouvez que ça en vaut vraiment la peine ?
Joyeuses fêtes à tous![]()
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Nop dans la tête de soutirage il y a une bille qu'il faut virer et il faut coller un manomètre de pression pour transformer une tête de soutirage en tête de remplissageY a pas moyen de se passer de la tête de remplissage ?
Comment pourrir un journalPar ailleurs je ne fermente pas sous pression et après avoir vu des vidéos de brulosophie (un américain qui fait des tests simple sur la bière, si vous ne comprenez pas l’anglais on peut essayer de traduire certains épisodes ?) la conclusion c’est qu’il n’y a pas de différence significative entre le goût de deux bière issue du même moût fermenté sous pression ou non… ce qui ne m’encourage pas à commencer. Vous trouvez que ça en vaut vraiment la peine ?
De toi à moi évite de te fier aux vidéos de brulosophy, d'autres confirmeront, en général des tests débiles où les gars font tourner les résultats dans le sens qui leur va bien en faisant abstraction de pas mal de données.
Oui il y a une différence de goût entre une bière refermentée (en bouteille ou en fut) et une carbonatée au finish (brite) et/ou en tank iso.
Dans le sens où tu poses ta question si tu parles de la primaire, une fermentation sous-pression permet de bloquer certaines productions de co-produits de la fermentation donc oui là encore une différence de goût.
Mais tu auras le même goût entre une bière refermentée en bouteille et une refermentée en fut
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
neo64
- Maître Brasseur

Toyleretour a écrit : 23 déc. 2023 11:18 Enfin je l’ai fait !!
5 saisons de la bnb d’un coup, merci pour ce partage.C’est super bien écris. J’ai appris plein de truc.Je me suis bien marré parfois aussiQuelle rigueur tu as,de tout noter, ça profites à tout le monde et même, vous, venez y rechercher des trucs, c’est génial. Je vais débuter la fermentation sous pression et grâce à vous c’est beaucoup plus clair. Quand je pense que j’ai un cahier de brassage, que j’oublie de remplir 3 brassins sur 4
.
Chapeau mec
Et merci pour le message
-
neo64
- Maître Brasseur

Je pense que comme souvent quand on parle brassage il faut remettre dans le contexte :Maxel-34 a écrit : 23 déc. 2023 14:56 Par ailleurs je ne fermente pas sous pression et après avoir vu des vidéos de brulosophie (un américain qui fait des tests simple sur la bière, si vous ne comprenez pas l’anglais on peut essayer de traduire certains épisodes ?) la conclusion c’est qu’il n’y a pas de différence significative entre le goût de deux bière issue du même moût fermenté sous pression ou non… ce qui ne m’encourage pas à commencer. Vous trouvez que ça en vaut vraiment la peine ?
Sur tout ce qui est jus de houblon, je reconnais une fermentation sous pression (iso) de traditionnelle (atmo) à l'aveugle. La refermentation en bouteille impacte les aromes du houblon du dry hop et la finesse des bulles est différente. Après même dans les bières houblonnées quand t'es à 4g/L et que tu compare une bière en atmo ou en iso après 1 mois de conditionnement la différence est assez faible, par contre celle en atmo va se dégrader beaucoup plus rapidement niveau aromatique que celle en iso. Passé 6g/L en DH, pour moi, la différence au niveau des aromes est beaucoup plus présente.
Alors c'est mon avis et c'est issu de nos expériences, en gros on a brassé 5 ans dont 3 en iso. On a fait certaines recettes que l'on arrive à reproduire en iso et en atmo et franchement y a pas photo. On ne reviendra jamais en arrière, même si la fermentation en iso amène son lot de complication la qualité des bières que l'on produit a significativement augmenté avec le passage en iso alors que l'on utilise la même cuve, le même fournisseur de malt et globalement le même process.
Si quelqu'un a le nom d'une bonne craft houblonnée qui n'est pas faite en ISO je suis prêt à revoir mon jugement
-
neo64
- Maître Brasseur

On arrive tranquillement à la fin de l'année, j'ai gouté les dernières bières mais j'ai pas pu faire de photo :
-L'IPL :
Super ! elle s'est amélioré même avec le temps je trouve qu'il y a un côté lechee qui s'est clairement développé. On a tous adoré et nos amis aussi, je pense donc qu'on va essayer de faire une IPL par an. J'aimerai bien essayer avec un ABV plus bas (6.8 sur celle là) pour encore plus de fraicheur
Pas eut le temps de tester le filtre dessus, on a tout bu !
-La So British :
Elle est très bonne mais je suis un peu moins fan du target, on en a peut-être mis un peu trop ça donne un genre de goût un peu épicé comme dans une saison. Bichon adore lui mais moins je suis un peu moins fan, ça sera certainement benoit (le 3 ième de la bande) qui aura le dernier mot pour savoir si on refait
-La solide
Toujours aussi fan de cette DIPA old school. C'est bien amer, bien résineux, limite un peu sirupeux en bouche. On sent pas les 9 ABV mais quand on en boit 2 on sent quand même que ça cartonne. Définitivement ultra fan de cette double IPA.
Voilà, la bichon est en fermenteur et tout va bien, l'année va se finir tranquillement...
Encore pas mal de projet dans les cartons pour 2024 :
Déjà faut qu'on teste le filtre 1 micron, enfin on a un peu testé le montage mais bon faudrait qu'on fasse un truc un peu sérieux
Ensuite j'ai commandé une embouteilleuse genre iTap chinoise qui prend la bouteille avec bouchon méca. ça marche super bien, faut que je vous montre tout ça
J'ai aussi fait une vidéo ou on fait un récap de ce qu'il existe en matos de fermentation sous pression, faut qu'on voit avec bichon si le format va bien (si on s'endort pas trop).
L'année 2024 s'annonce énorme pour nous, je peux pas encore tout vous dire car comme tous les projets, tant que c'est pas bouclé à 100% ça peut encore capoter une seule certitude : vous allez entendre parler de nous en 2024
... allez si je lance une exclu pour ceux qui suivent le journal : par contre le lancement n'est pas prévu avant le 12-13 avril il va donc falloir être patient
Bonne fêtes de fin d'année à tous
-L'IPL :
Super ! elle s'est amélioré même avec le temps je trouve qu'il y a un côté lechee qui s'est clairement développé. On a tous adoré et nos amis aussi, je pense donc qu'on va essayer de faire une IPL par an. J'aimerai bien essayer avec un ABV plus bas (6.8 sur celle là) pour encore plus de fraicheur
-La So British :
Elle est très bonne mais je suis un peu moins fan du target, on en a peut-être mis un peu trop ça donne un genre de goût un peu épicé comme dans une saison. Bichon adore lui mais moins je suis un peu moins fan, ça sera certainement benoit (le 3 ième de la bande) qui aura le dernier mot pour savoir si on refait
-La solide
Toujours aussi fan de cette DIPA old school. C'est bien amer, bien résineux, limite un peu sirupeux en bouche. On sent pas les 9 ABV mais quand on en boit 2 on sent quand même que ça cartonne. Définitivement ultra fan de cette double IPA.
Voilà, la bichon est en fermenteur et tout va bien, l'année va se finir tranquillement...
Encore pas mal de projet dans les cartons pour 2024 :
Déjà faut qu'on teste le filtre 1 micron, enfin on a un peu testé le montage mais bon faudrait qu'on fasse un truc un peu sérieux
Ensuite j'ai commandé une embouteilleuse genre iTap chinoise qui prend la bouteille avec bouchon méca. ça marche super bien, faut que je vous montre tout ça
J'ai aussi fait une vidéo ou on fait un récap de ce qu'il existe en matos de fermentation sous pression, faut qu'on voit avec bichon si le format va bien (si on s'endort pas trop).
L'année 2024 s'annonce énorme pour nous, je peux pas encore tout vous dire car comme tous les projets, tant que c'est pas bouclé à 100% ça peut encore capoter une seule certitude : vous allez entendre parler de nous en 2024
... allez si je lance une exclu pour ceux qui suivent le journal : par contre le lancement n'est pas prévu avant le 12-13 avril il va donc falloir être patient
Bonne fêtes de fin d'année à tous