Au final c'est une IPA de blé avec une amertume moyenne voir peu prononcé et des aromes trés prononcés qui tire beaucoup sur le fruit dont les agrumes. Je sais pas comment on appelle ça, une IPA blanche ? Je n'ai pas votre expérience et la culture pour coller des étiquettes plus précises.
Et oui Pedzouille, je sais que tu adores quand c'est aussi translucide que de la Volvic mais le trouble que j'ai obtenu je le trouve très beau (est-ce qu'un parent dit que son gosse est vilain ? :p ) .
En effet y'a pas le corps d'une weiss ni les esters de bananes et clou de girofle ( clou de girofle que je n'ai jamais senti dans une weiss au demeurant) mais on est sur une base a presque 50% de blé et c'était là juste une contrainte que je m'étais donné pour le fun, j'aurai pu utiliser la bavarian classic ou la m20 comme j'en ai l'habitude, et là on aurait dit que c'était une weiss houblonné ?
Je maintien que la base malté est top, à mon gout. Les classiques 100% pale ale a DF trop élevé de mes débuts ont tendance un peu à m'écœurer, trop sucré je pense, j'aimerai creusé d'avantage sur l'incorporation de blé malté et non malté sur mes futurs IPA. Si vous avez des conseils.
Ce qui est surtout top là selon moi c'est l'alliance du mandarina et de l'ariana, personne ne serait capable de dire d'ou provient ces houblons en les goutant on est d'accord, d'ailleurs si quelqu'un ici est capable de nommer un houblon lors d'une dégustation à l'aveugle chapeau, mais dans mon cas cette énième contrainte de fun à donné un arome très réussi. Je bois des bières tous les jours, je sais quand même reconnaitre quand quelque chose me plait
Pour la levure j'en ai pas parlé sur le précédent post car j'ai aucune idée au final de ce qu'elle a apporté à l'ensemble, je me demande même si en effet elle dégage des esters, ça a l'air très neutre, mais ça a peut-être servi à la recette. Une fois de plus je voulais tester quelque chose de neuf, j'avais posé des questions concernant son emploi plus loin sur le fil, si vous aviez d'autres idées j'aurai apprécié vous entendre
Bref, tout ce que j'ai voulu dire, ne serait-ce que par respect pour tous ceux qui m'ont donné des conseils pour élaborer cette recette, c'est que je l'ai brassé et qu'elle est drôlement bonne ( a mon gout hein). Je la referai et on appellera ça une IPA si vous voulez.
Maintenant dans l'idée toujours d'une recette collaborative on peut en parler et j'écouterai vos suggestions que ce soit pour la technique ou la dénomination que je sais complètement foireuse, mais là c'est un manque de culture de ma part
Ps : faudrait vraiment que je me mette aux witt beer