ConditionnementTonneau (ou presque) home-made ?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Tonneau (ou presque) home-made ?

Message par Penn-Maen »

En suivant un lien fourni dans un post de Maxel-34, j'ai découvert ça : https://www.youtube.com/watch?v=AGx5JrB-mZE

Si ça peut intéresser certains !

En gros, le gars fabrique un "pseudo" barriquot ayant pour base une marmite inox comme en trouve à vendre au poids sur certains marchés. Je trouve ça plutôt futé.

Avis aux bricoleurs !

PS : Barriquot = petit tonneau spécialement destiné à contenir des sous-produits obtenu la fermentation des pommes dans l'patois tché meuh !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Tonneau (ou presque) home-made ?

Message par Leberrichondud »

Sympa !!!
Mais là, faut être bricoleur et équipé 😂
Vais garder mon vieux tonneau de Beaujolais 😂😂🤣

J en ris ,mais sur le principe , c est pas con et le rendu est très cool
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Pensez vous que ca a un réel impact sur le vieillissement du liquide à l’intérieur ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@one-r : le mec fait ça pour des whiskys, et l'intervieweur semble assez pertinent dans les 3 vidéos que j'ai pu voir. Je n'en sais pas plus.

A noter l'épaisseur du bois (au moins 2 fois l'épaisseur d'une douelle de tonneau). A noter aussi que pour le vin (bordeaux notamment), on remplace souvent le vieillissement en fût bois par l'ajout de bois dans les cuves inox, et que bien peu de personnes arrivent à distinguer les 2 méthodes à la dégustation. Alors fondamentalement pourquoi pas :think: Le principe d'un tonneau n'est pas que de diffuser des tanins, laisser partir la "part des anges" et certains alcools, mais aussi de faire entrer un peu d'oxygène

@the Dud : ou avoir un fiston menuisier qui adore bosser du massif ;) Car en regardant bien, hormis la ponceuse à bande, une grosse partie du matos utilisé est ± home-made, et dans le discours on l'entend dire "j'ai fabriqué tel outil, c'est plus facile" (une fois pour la petite presse, une fois pour la "grosse" presse emboutisseuse, et je crois aussi une fois pour l'embout de viseuse). D'ailleurs, à la place des chevilles un pro aurait utilisé des lamellos (des sortes de gaufrettes en bois) pour moins de déformations (ouais, à force d'en entendre parler à la maison, j'ai compris certains trucs :lol: )
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Je sais pas combien ça coute mais l'idée me plait beaucoup.
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Ouais l'assemblage au tourillon est moyen, défauts d'alignement, merci le film de colle qui rattrape le jeu.., on voit d'ailleurs que ca l'oblige à faire un contrôle et des reprises du plateau. Même au lamello ce ne serait pas encore génial.

Pour cette appli, l'idéal serait une raboteuse pont et une toupie à jointer, ca permet un assemblage étanche et résistant sans élément rapporté.

Sinon j'aime beaucoup le mix de matériau, ca fait un bel objet !

Sans faire trop le rabat joie, on balance une planche lestée dans le fermenteur et basta non ? :mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

pas certain que ce soit de la colle. Je crois entendre "wax" (donc cire) :think: En soit même si c'était de la colle je trouve pas que soit moins bien (ni mieux) que le goudron utilisé pour étancher certaines vieilles barriques. La colle blanche à bois ce n'est pas ce qu'il y a de plus cracra.

Coté réalisation, ce qui m'a le plus fait mal aux yeux c'est le ponçage à la fin pour raboter les défauts d'alignement, après montage du robinet. Mais ça a le charme du fait maison :D

Plancher lestée non : tu n'as pas le phénomène d'oxydation. Tu as juste les tannins et la diffusion des arômes (terpènes :think:) lié à la cuisson du bois. Il utilise du bois qu'il "cuit / toaste" avant assemblage (et avant de le passer au lance-flamme...)