Le conditionnementCarbonatation forcée en minikegs 5L

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SnowKhan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Carbonatation forcée en minikegs 5L

Message par SnowKhan »

Bonjour à tous,

J'ai acheté deux mini kegs 5L double wall que j'espère recevoir prochainement, et j'aimerais y enfuter une dizaine de litres de ma petite dernière, une Black IPA qui termine actuellement sa fermentation dans un seau 30L placé dans une chambre de fermentation (frigo + inkbird + coussin chauffant).

Le cold crash est prévu pour démarrer dimanche, et l'enfutage mercredi (si je reçois mes kegs à temps).

J'ai une fête importante prévue samedi 9 prochain, et aimerais pouvoir tirer quelques pressions ce soir là.

Est-ce que ça vous semble jouable niveau timing (je sais que la patience est vertu du brassam, mais cette fois exceptionnellement j'aimerais faire une entorse et accepte que la bière ne soit pas parfaite si elle est buvable et carbonatée) ?

Peut-on réaliser une carbo forcée dans un mini-fut et servir 3 jours plus tard ?

Si oui quels sont vos conseils ? (ne pas remplir tout en haut, réaliser la carbo dans le frigo à 5° pour favoriser l'assimilation du CO2, secouer ?)

Je vise un volume à 2,2, si j'en crois les tableaux de carbo il faut envoyer 0,65 bar (~10 psi) à 5°C, mais pendant combien de temps ? Est-ce que 3j suffiront ?

Dernier détail: je peux forcer la carbo sur deux fut en même temps avec le "T" fourni dans le kit ?

Image

Merci pour vos conseils
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A été remercié : 31 fois

Re: Carbonatation forcée en minikegs 5L

Message par cathodix »

Vu que c'est des double enveloppes, isolé, il faut mettre la biere deja bien froide car tu ne la descendra pas mieux.
Vise le plus bas possible en CC.

Pour carbonater rapidos, tu peux mettre un peu plus 0.8-1bar et secouer, faire rouler le fut.
Si tu augmente la surface d'echange liquide-gaz la force carbo peut se faire en 10 minutes.
tu peux laisser comme ca 1jour pour que l'equilibre soit la et checker avec ta spunding valve. En carbo forcé rapide, il vaut mieux mettre un peu trop et relacher le surplus quand c'est stable. Sinon tu sors une biere plate
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Carbonatation forcée en minikegs 5L

Message par Dab2 »

Il faut que la surface de contact gaz - bière soit la plus grande possible donc ne remplis pas au max, laisse 0,2 - 0,3 L de marge.

3j en carbo passive ça ne suffira pas à mon avis, il faudrait plutôt une à deux semaines si tu règles à ta pression d’équilibre visée.

Si t’es pressé, il faut faire de la carbo forcée. Sur ces mini fûts, l’avantage c’est que tu peux savoir exactement quelle masse de CO2 a été absorbée en les pesant avec une balance fiable et précise au gramme (courant sur ces masses, beaucoup plus compliqué quand on tape dans les 20-25 kg comme les sodakegs).
Je fais comme ça : je calcule la masse de CO2 à injecter pour avoir la bonne carbo, puis je branche le gaz et secoue le fût quelques minutes. Je débranche le gaz et je repèse le fut pour voir combien il a pris.
En revanche pour être tranquille et pas prendre le risque d’envoyer de la bière dans mon détendeur quand je secoue, j’utilise un connecteur ball lock spécial « anti retour ».
Il vaut mieux pousser à une pression élevée mais je crois que ces fûts acceptent max 75 psi donc ne monte pas trop non plus. Je fais à 40 psi environ, de toute manière j’ai pas de régulateur me permettant d’aller bien au-delà.

Carbo de deux fûts en même temps avec un T : en théorie oui mais du coup en carbo passive, et surtout attention à l’étanchéité de ton setup car s’il y a une fuite tu vas vider toute ta bonbonne.

Ah oui aussi, pour éviter les erreurs de débutant sur ces fûts qui peuvent mener à des bières plates ou oxydées :
- serre bien tous les connecteurs à la clé
- utilise autant que possible des raccords rapides John Guest ou duotight et serre les à la clé
- oublie pas de purger au CO2 tes fûts et tes tuyaux avant de les remplir et les carbonater
SnowKhan
Ch'ti nouveau

Message par SnowKhan »

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !!

Comment calcule t-on la masse de co2 à envoyer ?

Question qui va vous paraître bête mais lors d'une carbo forcée, je secoue avec le reg et le co2 branchés au fût ?

--- ---

Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
SnowKhan a écrit : 03 déc. 2023 16:22 Question qui va vous paraître bête mais lors d'une carbo forcée, je secoue avec le reg et le co2 branchés au fût
Pression au mano supérieure a la pression souhaitée, bouteille branché et ouverte , bière froide et on secoue un certain temps (pour nous 5mn à 2 bar, bière à 4°C).
On ferme tout, on laisse s'équilibrer (ca demande quelques heures) on mesure la pression.Si elle est trop faible on renouvelle l'opération, si elle est trop forte on dégaze un peu... Si elle est bonne ? Ben .... On boit un coup :lol:
Hush
SnowKhan
Ch'ti nouveau

Message par SnowKhan »

Merci Hush !
Quand tu dis on laisse s'équilibrer il se passe quoi concrètement dedans ?
L'objectif est de passer de 2 bars à 0,65 par exemple si c'est ce qu'on vise à une température donnée si j'ai juste ?

--- ---

Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

SnowKhan a écrit : 03 déc. 2023 19:37 Merci Hush !
De rien.
SnowKhan a écrit : 03 déc. 2023 19:37 Quand tu dis on laisse s'équilibrer il se passe quoi concrètement dedans ?
Dans le fût hermétiquement fermé tu as du liquide et au dessus du gaz (CO2) il faut que ce système soit à l'équilibre. Pour une température donnée une certaine quantité de gaz se dissous dans la bière. Si on ajoute du CO2 sous pression ,le gaz ne se dissous pas instantanément, tu vas lire 2 bar sur le manomètre mais tu n'es pas à l'équilibre. Tu vas devoir attendre, le CO2 va se dissoudre lentement , la pression va baisser.
SnowKhan a écrit : 03 déc. 2023 19:37 L'objectif est de passer de 2 bars à 0,65 par exemple si c'est ce qu'on vise à une température donnée si j'ai juste ?
C'est cela : tu te mets en surpression et tu attends ensuite que ça s’équilibre. Tu travailles par "essai erreur" . Le volume mort dans le fût (espace au dessus du niveau de liquide) est un élément important. Si ton volume mort est très faible quand tu montes à 2 bar, tu n'injectes que peu de CO2 et tu n'augmenteras pas beaucoup ta carbonation. Si au contraire ton volume mort est important tes 2 bar de CO2 représentent une quantité plus importante. Conséquence, il faut remplir tout tes fûts de manière identique si tu veux avoir des carbonation reproductibles d'un fût à l'autre.
J'espère que c'est clair...
Hush
SnowKhan
Ch'ti nouveau

Message par SnowKhan »

C'est très clair, merci encore !

--- ---

SnowKhan
Ch'ti nouveau

Message par SnowKhan »

Je me suis lancé hier après midi !

Après avoir rempli les deux fûts à 4,6L pour laisser une bonne surface d'échange,
j'ai branché le reg au premier fût, envoyé 2 bars, et secoué pendant 5 min.

Au début plein de glouglous, puis moins à partir de la moitié (ça devait commencer à bien pressuriser).

Je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin, mais mon régulateur a complètement givré, et d'ailleurs ça lui a mis un sacré coup car l'aiguille est maintenant bloquée à 14 psi.. Il est dead d'après vous, ou c'est sauvable ? À part la mesure fausse il a l'air de fonctionner.

Peut-on retirer un régulateur d'une bouteille de sodastream ou bien elle se viderait instantanément si je le faisais ?

J'ai pesé sur vos bons conseils le fût avant et après, j'ai injecté 17 gr de co2 environ.

La bière était bien froide encore (cold crash à 1,2 degrés), c'était sans doute un peu long 5mn du6coup, car après avoir laissé s'équilibrer, j'étais toujours 25 psi

J'ai donc tiré la goupille pour dégazer:

21h: 25 psi, dégazage à 0

22h: 12,5 psi, dégazage à 0

23h: 5 psi

7h: 15 psi, dégazage à 0

17h: 15 psi, dégazage à 0

20h: 12,5 psi, dégazage à 0

Question : faut il secouer avant de dégazer ou juste attendre et tirer sur la goupille ? D'après vous je vais devoir faire ça encore souvent avant d'atteindre ma pression d'équilibre visée ?

Je n'ai pas attaqué le second fût, j'aimerais du coup tenter de secouer un peu moins longtemps pour voir si j'approche plus de la carbo visée.

Merci pour vos précieux conseils !

--- ---

Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

On se calme... Le temps d'équilibration d'un fût c'est probablement plusieurs heures.... Donc on arrête de faire pschitt pschitt tout partout :lol: :lol:
Ton givrage de mano est du à la détente du CO2, ça absorbe de l'énergie et si ton débit est trop important la température baisse tellement que ça givre.
Pour ton aiguille coincée... pas bon signe mais je ne connais pas ces bouteilles sodastream.
Tu as pesé, très bonne chose. Si on part de 17g de CO2 dans 4.6l de bière tu es à 3.7g de CO2 par litre de bière soit environ 1.9 volume de CO2 par volume de bière. Sauf erreur de calcul, tu n'es donc pas loin de ce que tu voulais, il me semble.... A vérifier...
Questions : penses tu que ta pesée de 17g est fiable ? La pression que tu obtiens parait élevée mais la bière a du se réchauffer ?
Hush