Instruments de mesurequel densimetre Wifi choisir

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

quel densimetre Wifi choisir

Message par gog3 »

j'ai en projet d'investir dans un (puis plusieurs) densimetres Wifi pour pouvoir suivre de plus pres mes fermentations sans trop mettre le nez dans les fermenteurs.
Mais l'offre est vaste: Float, Rapt, Spindle, Floaty, et j'en oublie surement.
je recherche quelque chose de simple et fonctionnel, pas envie de passer des heures a parametrer.
j'ai des fermenteurs Inox dans des frigos regules, donc je recherche quelque chose avec un signal correct. il faudra encore que j'equipe la piece en wifi car ce n'est actuellement pas le cas.
je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. le Brewbrain Flaot semble pas mal, mais pas donne, il vaut presque le double du Rapt Pill!
sachant que je ne recherche pas forcement une precision extreme, l'idee est juste de comprendre un peu plus ce qu'il se passe dans le fermenteur.

si certains ont des retours a faire sur le ou les modeles qu'ils ont utilises, leurs points forts et leurs points faibles, ca m'interesserait.

merci
Guillaume
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Re: quel densimetre Wifi choisir

Message par Pelot21 »

Si comme moi tu as un wifi aléatoire tu peux opter pour une communication en bluetooth (le TILT par exemple)

avantages du bluetooth : pas besoin d'avoir une connection, pas d'envoi des données sur un serveur à l'étranger
inconvénients : tu ne peux pas interroger à distance loin de chez toi, tu dois te mettre à proximité devant ton frigo.
Mais çà marche.

Dans tous les cas il faut passer par un paramétrage de l'appareil avec ton application smartphone, en passant par des mesures de liquide de plus en plus sucré, afin d'être raccord entre le mesure de l'appareil et la densité réelle.
Ceci dit plusieurs brasseurs en ont marre de passer par cette phase à recommencer après un changement de pile, et laissent comme çà, la mesure même fausse permettant simplement de vérifier quand la stabilité de la DF est atteinte, et le densimètre faisant le boulot en dernier.

Et je suis d'accord avec toi, ce serait bien que les produits soient fiables en soi sans avoir à effectuer un paramétrage laborieux.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
gog3
Assistant
Assistant
kegerateur 2 becs & kegs

Message par gog3 »

Pas bête l'histoire du Bluetooth. Je n'ai aucun besoin de voir les données à distance et ça m'évitera s'investir dans un répéteur wifi.
Dans ce cas je suppose que l'appareil peut stocker un certain nombre de données histoire de ne pas devoir récupérer les datas tout les jours?
Je croyais que certains modèles ne nécessitaient pas de calibration, déception.... mais certains ne doivent pas être trop complexes ou trop long à calibrer, J'espère...
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

Perso j'ai investi dans le rapt qui communique en bluetooth avec le contrôleur rapt pour réguler la température de ta chambre de fermentation
Ça marche plutôt bien avec la possibilité de créer des profils de fermentation
N'hésite pas si tu veux plus d'informations
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Je ne connaissais pas le RAPT (j'ai un Float dont je suis plutôt content), et je trouve que sa forme toute ronde est assez bien pensée.
Avec le Float, je retrouve souvent un volume non négligeable de Krausen collé sur le sommet (bouchon à vis) ce qui fausse certainement un peu les mesures. Le phénomène est peut être un peu moins marqué avec le RATP ?
Par contre, ce qui est sympa avec le Float, c'est de pouvoir surveiller la fermentation depuis Internet. Je ne sais pas si le RAPT permet la même chose.
gog3
Assistant
Assistant
kegerateur 2 becs & kegs

Message par gog3 »

pas facile de faire un choix.
j'ai l'impression que tout ces produits sont quand meme assez proches les uns des autres.

la promo actuelle chez Brou-brou m'incite a aller plutot vers le Rapt Pill car a 56€ il est bien moins cher que la concurence
DareDevil a écrit : 25 nov. 2023 22:33 Perso j'ai investi dans le rapt qui communique en bluetooth avec le contrôleur rapt
sais tu si il est utilisable en Bluetooth directement sur le telephone sans passer par le controleur ou c'est en wifi uniquement et toujours via le serveur? je n'arrive pas a trouver l'info dans le manuel et ca m'eviterait de devoir investir dans un repetiteur wifi
l-ecossais
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Quelqu'un utilise-t-il le ISpindle ? Que vaut cet appareil comparé aux autres ?
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Le ipsindel c'est pas cher, mais c'est assez laborieux à paramétrer et configurer. Le fait qu'il faille l'ouvrir pour le charger réduit sa durée de vie... Bref c'est pas mal mais sur les modèles que j'ai eut au bout d'un an c'est rincé... On a testé le graviator, c'est beaucoup mieux... Les autres je sais pas.

Je vous conseille quand même de vous orienter vers des équipements à recharge sans fil et le plus 'lisses' possible pour éviter les problèmes de nettoyage

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
l-ecossais
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Merci de ton retour, Neo64. Les prix sont quand même un peu différents : 30€ contre 140€ . Le graviator, c'est le haut de gamme. Pour des petits brassins, l'investissement est un peu excessif.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

oui c'est clair, graviator ou autre mais pas un truc que l'on ouvre.

regardes : https://youtu.be/X-K6TCzqku8?feature=shared&t=402

après j'ai jamais eut d'infection avec le ispindel, juste c'est galère à configurer et au bout d'un an tu peux en acheter un autre ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens