La fermentation ⇒ Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lilith33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]
Ca veut dire que Fermentis recommande 80 à 120g/HL, tu en as mis 80, donc la limite basse qui est plutôt utilisée pour les bières légères.lilith33 a écrit : 24 nov. 2023 15:26 Pour la levure, quand tu dis dans les limites basse de recommandation, ça signifie quoi pour toi? J'ai ai mis trop? pas assez? autre chose?![]()
C'est très bien (j'ai lu trop vite ton premier message) du couplilith33 a écrit : 24 nov. 2023 15:26 Pour ce qui est de la pièce dans laquelle ce trouve le fermentateur, ca ne montera pas plus que 17°C.
Non non pas forcément, c'est pas optimal et tu risques d'avoir des faux goût mais c'est un risque, pas une certitude.
Cette levure ne produit pas trop d'esters donc c'est peut-être bon... à voir
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
lilith33
- Ch'ti nouveau
Oki.
Je reviendrais vers vous, un peu plus tard, pour d'autre recette de bière qui m'ont posé problème par le passé.
Si ça vous dérange pas.
Je reviendrais vers vous, un peu plus tard, pour d'autre recette de bière qui m'ont posé problème par le passé.
Si ça vous dérange pas.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
C'est quel livre dont tu tires tes recettes ?lilith33 a écrit : 22 nov. 2023 13:33 Bin: sur la recette que j'avais dans le livre où la DI et DF était indiquée.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
LGV - Lager Grande Vitesse - Vol 1 par Speedy "Brewy" Gonzales

"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
lilith33
- Ch'ti nouveau
En fait il y a 3 livres.
Celui avec lequel j'ai commencé: Faire sa bière dans sa cuisine-la méthode simple de Guillaume De Malleray (c'est chez eux qu'ils mettent 1/2 sachet de levure pour 5L de bière)
Le deuxième: Secret de brasseur de Matthieu Goemaere-Linda Louis-Thomas Mousseau. Edition: La plage.
Et le dernier (c'est celui dont viens la recette qui j'ai donné): Faire sa Bière Maison de Greg Hughes. Edition: Marabout.
Sinon vous? Où trouvez vous les recettes de vos bières?
-
lilith33
- Ch'ti nouveau
J'en profite au passage pour donner une qui m'a posé problème (une vraie fontaine)
Encore pour 5L
1,250 Kg de Malt Pale
Houblon East Kent Golding
100 g de sucre de canne blond (sucre de brassin)
Houblon citra
5 g de Levure LALLEMAND BRY-97
Même processus de brassage que l'autre SAUF que j'ai mis le sucre de canne pendant l'ébullition.
Et qu'il fallais faire un houblonnage à cru mais il n'était écrit nul par à par de quand il fallait le faire donc je l'ai fait 5jours plus tard.
La densité était de 1,061 avant de mettre la levure.
J'ai laissé fermenté pendant 15 jours à une température de 19-21°C.
Puis mise en bouteille avec 8g se sucre de canne blond par litre de brassin (j'ai bien tout calculer avant de le mettre).
Puis laissé pour la carbonatation pendant 6 semaines.
Bizarrement les 2 premières à être ouverte n'ont pas eu de gush mais au fur et à mesure des jours ça gushais de plus en plus à l'ouverture
Encore pour 5L
1,250 Kg de Malt Pale
Houblon East Kent Golding
100 g de sucre de canne blond (sucre de brassin)
Houblon citra
5 g de Levure LALLEMAND BRY-97
Même processus de brassage que l'autre SAUF que j'ai mis le sucre de canne pendant l'ébullition.
Et qu'il fallais faire un houblonnage à cru mais il n'était écrit nul par à par de quand il fallait le faire donc je l'ai fait 5jours plus tard.
La densité était de 1,061 avant de mettre la levure.
J'ai laissé fermenté pendant 15 jours à une température de 19-21°C.
Puis mise en bouteille avec 8g se sucre de canne blond par litre de brassin (j'ai bien tout calculer avant de le mettre).
Puis laissé pour la carbonatation pendant 6 semaines.
Bizarrement les 2 premières à être ouverte n'ont pas eu de gush mais au fur et à mesure des jours ça gushais de plus en plus à l'ouverture
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Dans ma petite tête, sur le forum, sur divers site.
J'ai quelques recettes de brasseurs pro dont je m'inspire ou que j'ai fait à l'identique.
J'ai quelques recettes de brasseurs pro dont je m'inspire ou que j'ai fait à l'identique.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
8gr par litre, c'est déjà du costaud.Puis mise en bouteille avec 8g se sucre de canne blond par litre de brassin
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
8 g = costaud → Oui et non. Régulièrement testé à quasi 4 vol/vol (soit environ 11 g/litre, parfois un peu plus) sur des Hefe façon bavaroise sans problème majeur.
Tout dépend si la fermentation est terminée ou pas, du taux de CO2 déjà dissout, de la propreté de la bière (point de nucléation), etc. Dans le doute, ne pas dépasser 6 / 7 g/l.
L'expérience montre que les brassams (sauf les experts hyper pointus qui maitrisent tout, surtout et y compris le profil d'eau) embouteillent presque systématiquement trop tôt. Ce qui explique aussi qu'on voyait, à une époque, des mises en mini-fut à 3g/l au résultat explosif, et d'autre à 6g/l sans aucun problème (faites une recherche, de mémoire "Boris" ne faisait aucune différence de sucrage entre bouteilles et mini-futs)
@Lilith : regarde les 2 tests suivants, ça te donnera de très bons indicateurs si ta fermentation est finie : le diacetyl test, et le test d'atténuation rapide/test de fermentation forcée (Fast Ferment Test en anglais)
Tout dépend si la fermentation est terminée ou pas, du taux de CO2 déjà dissout, de la propreté de la bière (point de nucléation), etc. Dans le doute, ne pas dépasser 6 / 7 g/l.
L'expérience montre que les brassams (sauf les experts hyper pointus qui maitrisent tout, surtout et y compris le profil d'eau) embouteillent presque systématiquement trop tôt. Ce qui explique aussi qu'on voyait, à une époque, des mises en mini-fut à 3g/l au résultat explosif, et d'autre à 6g/l sans aucun problème (faites une recherche, de mémoire "Boris" ne faisait aucune différence de sucrage entre bouteilles et mini-futs)
@Lilith : regarde les 2 tests suivants, ça te donnera de très bons indicateurs si ta fermentation est finie : le diacetyl test, et le test d'atténuation rapide/test de fermentation forcée (Fast Ferment Test en anglais)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←