Instruments de mesure ⇒ Question PH
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
FloX42
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
- Mon équipement : Brassage : Grainfather G30v3
Fermentation : 2 Grainfather Canonical Fermenter GF30 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Question PH
Bonjour et merci pour votre réponse !
Je suis en cours de test avec une eau vérifiée par deux phmètres sur une durée de 24h, mais mon profil d'eau semble compliqué pour l'IPA que je souhaite brasser...
On verra pour ce premier brassin dans 50 jours...
@+
Je suis en cours de test avec une eau vérifiée par deux phmètres sur une durée de 24h, mais mon profil d'eau semble compliqué pour l'IPA que je souhaite brasser...
On verra pour ce premier brassin dans 50 jours...
@+
Dernière modification par FloX42 le 17 nov. 2023 14:49, modifié 1 fois.
Nombre de brassins : 18
Style : IPA, NEIPA, belge triple, blanche, kellerbier, saison, Smash addict !
https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... %20MELANGE
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Le pH est important mais pour un premier brassin, il y a peut être d'autres priorités ?
Il faut étalonner ton pHmètre avec des solutions fraîches de calibration.Tu le fais probablement.
Je ne comprends pas bien le but de ton suivi du pH durant 24h, d'autant que la valeur du pH de ton eau de réseau ne présente pas un grand intérêt.
Sa composition est importante mais dans un premier temps il est possible de brasser et d'obtenir de bons résultats sans s'en préoccuper outre mesure.
Ce ne sont que des remarques... Chacun aborde le brassage comme il le souhaite.
Bonne brasse.
Hush
Le pH est important mais pour un premier brassin, il y a peut être d'autres priorités ?
Il faut étalonner ton pHmètre avec des solutions fraîches de calibration.Tu le fais probablement.
Je ne comprends pas bien le but de ton suivi du pH durant 24h, d'autant que la valeur du pH de ton eau de réseau ne présente pas un grand intérêt.
Sa composition est importante mais dans un premier temps il est possible de brasser et d'obtenir de bons résultats sans s'en préoccuper outre mesure.
Ce ne sont que des remarques... Chacun aborde le brassage comme il le souhaite.
Bonne brasse.
Hush
-
Baloo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brewster Beacon 70L
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 3 fois
Autre solution:
-Eau de source en bouteille (si possible en bombonne de 20L), tu pars d'une page blanche niveau minéraux, tu as une valeur exacte de pH
-Tu fais ton profile minéral en fonction de ta bière (très facile avec les outils en ligne et il suffit juste de 3-4 sels: sel de table non iodé, gypse, carbonate de calcim, sel epsom)
-Tu dis au calculateur en ligne le pH que tu veux, l'acide que tu utilises (lactique? AMS? phosphorique?) et il te dit le volume exact à mettre.
-Eau de source en bouteille (si possible en bombonne de 20L), tu pars d'une page blanche niveau minéraux, tu as une valeur exacte de pH
-Tu fais ton profile minéral en fonction de ta bière (très facile avec les outils en ligne et il suffit juste de 3-4 sels: sel de table non iodé, gypse, carbonate de calcim, sel epsom)
-Tu dis au calculateur en ligne le pH que tu veux, l'acide que tu utilises (lactique? AMS? phosphorique?) et il te dit le volume exact à mettre.
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Pitié arrêtez avec vos bières aux microplastiques, bon je sais brasser c'est pas écolo mais bon brasser avec de l'eau en bouteille....
--- ---
--- ---
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
*
Sans avoir vraiment suivie la conversation ... c'est pas toi qui fermente dans des gros fermenteurs PET ?
-
FloX42
- Ch'ti nouveau
Coucou et merci a tous pour vos réponses !
J'avoue que le brassage me passionne, mais il semble que le sujet semble faire débat, je rappelle que c'est mon premier brassin en cours de fermentation mais suis perfectionniste ! Et si y'a moyen de s'améliorer plus rapidement je suis preneur !
Peut-être sera t elle bonne !
Je souhaite vraiment pas utiliser l'eau en bouteille pour des raisons écologiques même si ce serait sûrement une solution de facilitée...
Il m'avais sembler lire qu'une eau chlorée pouvait s'améliorer en la laissant reposer 24h a l'air libre, peut être une erreur...
Dans la mesure où j'ai des doutes sur mon phmètre numérique, même après la procédure de calibration, j'ai acheté des bandelettes pour vérifier les dires de l'appareil.
Je réaliserai donc une double vérification du PH après 10min d'empatage a 65° sur mon prochain brassin.
Peut-être que je me prend trop la tête mais j'aime connaître les tenants et les aboutissement...
En tout cas merci a cette communauté de me faire grandir dans mon apprentissage !
J'avoue que le brassage me passionne, mais il semble que le sujet semble faire débat, je rappelle que c'est mon premier brassin en cours de fermentation mais suis perfectionniste ! Et si y'a moyen de s'améliorer plus rapidement je suis preneur !
Peut-être sera t elle bonne !
Je souhaite vraiment pas utiliser l'eau en bouteille pour des raisons écologiques même si ce serait sûrement une solution de facilitée...
Il m'avais sembler lire qu'une eau chlorée pouvait s'améliorer en la laissant reposer 24h a l'air libre, peut être une erreur...
Dans la mesure où j'ai des doutes sur mon phmètre numérique, même après la procédure de calibration, j'ai acheté des bandelettes pour vérifier les dires de l'appareil.
Je réaliserai donc une double vérification du PH après 10min d'empatage a 65° sur mon prochain brassin.
Peut-être que je me prend trop la tête mais j'aime connaître les tenants et les aboutissement...
En tout cas merci a cette communauté de me faire grandir dans mon apprentissage !
Dernière modification par FloX42 le 18 nov. 2023 12:16, modifié 1 fois.
Nombre de brassins : 18
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
En effet, si ton eau est chlorée, tu peux remplir ton pot la veille et laisser l'eau reposer à température ambiante, sans couvercle. Une grande partie du chlore va s'échapper avant que tu ne brasses. C'est efficace et ton eau prendra quelques degrés, sans avoir besoin de chauffer. Mais ça ne changera pas le profil, mis à part le chlore et les autres composés volatiles.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Je dis p'têt des conneries mais le chlore va partir très rapidement à l'empâtage au vue des températures , sans parler de l'ébullition .
Je brasse depuis toujours sans vraiment m'occuper du chlore , je chauffe l'eau vers 70-75°C avant l'ajout du malt .
Pour le pH , c'est plutôt galère à ajuster (avec nos appareils de mesure chinois
) , le calculateur de mon www.moneaudebrassage est "relativement " fiable .
Je mets toujours un peu moins que préconisé .
Pour l'étalonnage , j'ai une vielle solution tampon de 5 ou 6 ans comme test et elle me donne toujours les même valeurs que les nouvelles ( pHmètre chinois
)
Y'a beaucoup de sujet sur le pH à lire dont
- l'incontournable How to brew
- le non moins incontournable site du Nain Univers bière
- un sujet parmi d'autres le pH de la maishe de 6ril
Edit : Attention à l'acide lactique et au malt acide , on atteint vite une valeur perceptible dans le produit fini .
Je brasse depuis toujours sans vraiment m'occuper du chlore , je chauffe l'eau vers 70-75°C avant l'ajout du malt .
Pour le pH , c'est plutôt galère à ajuster (avec nos appareils de mesure chinois
Je mets toujours un peu moins que préconisé .
Pour l'étalonnage , j'ai une vielle solution tampon de 5 ou 6 ans comme test et elle me donne toujours les même valeurs que les nouvelles ( pHmètre chinois
Y'a beaucoup de sujet sur le pH à lire dont
- l'incontournable How to brew
- le non moins incontournable site du Nain Univers bière
- un sujet parmi d'autres le pH de la maishe de 6ril
Edit : Attention à l'acide lactique et au malt acide , on atteint vite une valeur perceptible dans le produit fini .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Dans l'eau du robinet, il n'y a pas que le chlore qui est volatile. La plupart des COV disparaissent par aération au bout de quelques heures, c'est le cas du chlore. D'autres lorsque l'eau est chauffée, en fonction de leur point d'ébullition. Pour certains, c'est plus de 100°, donc l'ébullition n'y changerait rien. Il faudrait filtrer. Le mieux est d'aérer l'eau pendant la nuit, avant de brasser. Quasiment tous les goûts désagréables seront partis. C'est moins cher que l'eau en bouteille.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
-
FloX42
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Alors petit feedback du second brassin sur une belge triple, après recalibrage du phmètres et une prise a 10 min d'empatage a 20°, j'obtiens 5.53 au phmètre, confirmé par les bandelettes a peu près...
Cela me semble bien plus correct, mais peut être un encore un peu trop élevé...
Qu'en pensez vous ? La valeur est elle raisonnable ou dois-je compenser avec du malt spécifique ou un adjuvant pour le prochain brassin ?
Merci pour vos réponses !
Alors petit feedback du second brassin sur une belge triple, après recalibrage du phmètres et une prise a 10 min d'empatage a 20°, j'obtiens 5.53 au phmètre, confirmé par les bandelettes a peu près...
Cela me semble bien plus correct, mais peut être un encore un peu trop élevé...
Qu'en pensez vous ? La valeur est elle raisonnable ou dois-je compenser avec du malt spécifique ou un adjuvant pour le prochain brassin ?
Merci pour vos réponses !