Devenir proLes "contrats brasseurs"

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Les "contrats brasseurs"

Message par Penn-Maen »

question idiote mais le plus simple ne serait-il pas de s'adresser directement à des patrons de bars ? :think:
C'est assez facile à trouver en sortant dans la rue car ce n'est pas ce qui manque ni en France, ni en Belgique, ni en Suisse.
Pas sûr que les tenanciers aient le temps de passer sur un forum de brasseurs...

Concernant les contrats brasseurs, c'est un peu comme les coopératives laitières :
- tout le monde a poussé "pour" car cela permettait au producteur de ne se préoccuper que de son métier (production de lait / Vente de bière) sans se fader tout l'aspect technique/négociation/entretien/etc. On devient fainéant en échange d'un "service" qu'on pourrait tout ou partie réaliser soit-même
- une fois tout le monde pied et poing liés, on chouine parce que la personne qui fixe le prix n'est pas celle qui devrait le faire. Ben ouais, la fainéantise rajoute des intervenants dans la boucle, chacun prenant sa marge, ce qui au final à un coût plus élevé que simplement fiduciaire : celui de la liberté. (PS : je viens du milieu agricole)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Je cherche à répondre à la question que pourrait se poser un consommateur lambda : est-ce que je paie mes bières trop cher, et si oui pourquoi ? D'où mon intéret pour l'impact des contrats brasseurs sur les prix de vente.
Mouais enfin ce genre de question ressemble plus à une enquête commerciale...

Quoi qu'il en soit comme le dit PM pour faire du journalisme autant se diriger vers les gens qui sont sous contrats dans un premier temps, à savoir les bars voire les distributeurs qui rédigent ces contrats.

Malgré tout il y a de l'évolution des quelques échos eus au détour de conversation. Rien n'empêche un petit brasseur de poser une de ses tireuses dans un bar avec ses fûts hein.
Loi sur la concurrence oblige. À faire confirmer mais certains le font.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Tu fais une enquête sur les "contrats brasseurs" avec un postulat : "le consommateur paye sa bière trop chère et veut savoir pourquoi". As-tu vérifié et validé ton postulat avant de partir tête baissée dans ton étude ? Sinon, tu risques de te faire drôlement recevoir par les patrons de bar :(
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Je pense que sa vidéo est sorti sur youtube, le nom bien putaclic m'a mis la puce a l'oreille :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Un titre qui sent l'objectivité à plein nez, le truc pas orienté, ça sent le bfm-proof / cnews-proof / hanouna-approved
Ca donne pas envie de regarder

M'enfin, c'est du "Journalisme"

Note : pas regardé la vidéo, si ça trouve c'est plus objectif que le titre.

Edit : si ce journaliste "pleure" sur les contrats brasseurs, qu'il s'intéresse juste un peu à certains contrats qu'ont les garagistes (contrat huile par exemple) et ensuite on en reparle
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

Un extrait :
"Il gagne (le tenancier) les 40000€ mais il va aussi se condamner, parce qu'il va devoir payer sa bière, 2, 3, parfois 4x plus cher que son voisin".
Donc c'est pour ça que certains bars parisiens devront te vendre la bière à 9€ parce qu'ils l'achètent 4x plus cher, à Bastille ou Montmatre ils ont tous des contrats brasseurs très défavorables, qu'est ce qu'on ferait pas pour un parasol heinekein :p
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Il faut relativiser la portée de ce reportage d'investigation. Après "Pourquoi les camions de pompiers sont rouges ?", puis "Pourquoi on déteste les pigeons", nous avons sur la même chaîne "Pourquoi la bière est chère ". Ca ne sent pas le prix Pulitzer. :jesors4:
Plus sérieusement, c'est dommage que le journaliste ne soit pas revenu sur le forum pour nous parler de ses découvertes.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Ben je la trouve pas si affreuse que ça cette capsule moi... des choses à redire bie-sûr, le titre aguicheur, la vidéo orientée etc. mais il y a quand même eu un minimum de boulot derrière même si ça ne fait qu'effleurer le sujet...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Tout à fait d'accord avec Jinac. Bien captivé j'aurais aimé la suite en fait, je veux dire par là que la vidéo était orientée bar mais du côté des petits brasseurs quedalle.
Certes il a bien montré l'explosion des brasseries "artisanales" mais rien sur leur façon de gérer. Bien dommage.
Y a un bon travail de départ qui aurait mérité d'aller un peu plus loin dans le dénouement.
Parler de ce qui se fait dans d'autres pays c'est bien, parler du fait que les syndicats essayent tant bien que mal de sortir la France de ça par exemple ou au moins se penchent sur le sujet...

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Je vous trouve dur les gars.
On a un p'tit youtubeur qui fait une vidéo courte, propre, correctement réalisée et raisonnablement documentée sur un sujet qui a été abordé à plusieurs reprises ici : les difficultés rencontrées par les artisans pour distribuer leur bière, face aux pratique plus ou moins monopolistiques des industriels.
Je trouve ça très bien que le sujet soit abordé dans une vidéo grand public.

Edit : j'aurais du rafraichir la page, pas vu les messages de Jinac et Memento avant de poster.