Personnellement, je ne descend jamais en dessous de 3.0. Par exemple, 3.12 sur ma dernière DIPA, 3.53 sur ma prochaine Quadruple Belge. Et si je dois monter en densité (IS, Barley Wine) je brasse en double mash. Avec ta méthode (cuve isolée) comme tu ne brasses pas en cours de route, c'est peut être une piste (éviter les ratios trop bas)
Qu'est-ce que tu appelles "doucement" ?baki a écrit : 23 oct. 2023 14:47 J'essaie depuis peu à vraiment rincer le plus doucement possible, mais je ne vois pas de résultat encourageant sur ma DI.
Moi, je rince généralement en 2 fois. A chaque étape :
- je verse l'eau chaude (à 70/78°C)
- je brasse généreusement
- je laisse reposer 10/15'
- je rebrasse
- j'attend encore 5/10'
- je fais une bonne recirculation (4 à 5 x 1 litre, pour un volume d'eau de rinçage de 2.5 à 3.5 litres par bash)
- je filtre
=> Ca me prend donc 20' à 30' par bash de rinçage, soit 40' à 60' en tout.
Autre piste : essayer en ajoutant un peu de coque de riz, pour faciliter le rinçage ?
Après, il est normal que ton rendement baisse un peu quand la densité augmente : j'oscille entre 75 et 80% mais j'obtiens généralement mes meilleurs scores sur les bières légères, car le rinçage est plus efficace (à R constant, moins de sucre à récupérer et plus d'eau de rinçage).