Les questions des ptits nouveaux ⇒ Oxygène, pour ou contre ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ludo42
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 2 fois
Oxygène, pour ou contre ?
Salut,
J'entends souvent dire qu'il faut limiter les éclaboussures etc... pour éviter d'incorporer de l'oxygène dans le mout ou là bière, ce qui mènerait à de l'oxydation.
Et puis parfois, je vois/entends l'inverse.
Comme ici : https://youtu.be/Htzg9Q3fZMU?t=637
Ou là sur la même vidéo : https://youtu.be/Htzg9Q3fZMU?t=202
Qui veut bien éclairer ma lanterne SVP ?
J'entends souvent dire qu'il faut limiter les éclaboussures etc... pour éviter d'incorporer de l'oxygène dans le mout ou là bière, ce qui mènerait à de l'oxydation.
Et puis parfois, je vois/entends l'inverse.
Comme ici : https://youtu.be/Htzg9Q3fZMU?t=637
Ou là sur la même vidéo : https://youtu.be/Htzg9Q3fZMU?t=202
Qui veut bien éclairer ma lanterne SVP ?
-
maxougoret
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Oxygène, pour ou contre ?
Il y a un moment où il faut de l'oxygène dans la bière, c'est après le refroidissement, à l'ensemencement. On a besoin que les levures aient d'abord une phase de travail aérobie pour qu'elles soient bien en forme pour la suite.
Le reste du temps il faut faire en sorte d'éviter l'apport d'oxygène.
Le reste du temps il faut faire en sorte d'éviter l'apport d'oxygène.
-
Ludo42
- Ch'ti nouveau
Et du coup son système de rinçage en spray, ca incorpore de l'air aussi non?
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
On peut simplifier en disant que l'oxygène est toujours nuisible SAUF au tout début de fermentation.
Hush... qui peut se tromper...
Oui... mais non... le rinçage se passe juste après l'empâtage et avant l'ébullition. Ce n'est pas le moment de dissoudre de l'oxygène dans le moût. Avec l'ébullition on appauvrit le moût en gaz dissous. On refroidit et à ce moment seulement on cherche à augmenter un peu la concentration en oxygène, juste avant d'ajouter les levures.Ludo42 a écrit : 15 oct. 2023 9:51 Et du coup son système de rinçage en spray, ca incorpore de l'air aussi non?
On peut simplifier en disant que l'oxygène est toujours nuisible SAUF au tout début de fermentation.
Hush... qui peut se tromper...
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Alors il me semble que ça c'est une croyance, en fait les levures ne font que fermenter en anaérobie dans nos conditions, par contre elles ont besoin de cet oxygène notamment pour synthétiser des composés de leur membrane donc l'oxygénation est en effet utilse au moment de l'ensemencement mais jamais à un autre moment comme mentionné. (surtout pas à chaud !)maxougoret a écrit : 15 oct. 2023 8:18 on a besoin que les levures aient d'abord une phase de travail aérobie pour qu'elles soient bien en forme pour la suite.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
estableman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
L'oxygénation du mout juste avant l'ensemencement permet de favoriser la multiplication des levures (en milieu aérobie).
Attention a ne pas le faire si la T° du mout dépasse 27°c (faux gout, etc.). De ce que j'en sais ...
Attention a ne pas le faire si la T° du mout dépasse 27°c (faux gout, etc.). De ce que j'en sais ...
The Bro Krew never Kro Brew
-
Ludo42
- Ch'ti nouveau
Ok ca marche, je comprends.
Par contre, je ne m'explique toujours pas pourquoi certains maltraitent leur mout (ou pas ?) lors de la recirculation ou du rinçage
Par contre, je ne m'explique toujours pas pourquoi certains maltraitent leur mout (ou pas ?) lors de la recirculation ou du rinçage
-
hyeud
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 29 fois
Avec les Kveiks, j'oxygène mon moût lorsqu'il est à 37°C, ça ne pose pas de problème.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
-
Northbrew62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans
- Mon équipement : Brewmonk 30L
Echangeur 24 plaques
Fermenteur inox 30L
Sceau de resucrage - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 3 fois
Salut,
perso je fais refroidir mon moût à 20°C (pour les levures non kveik c'est bien car c'est sur la plage haute et ça les aides à démarrer), et je remplis dans mon fermenteur de manière à ce que ça fasse le plus de bruit possible et que des bulles soient à la surface . Ensuite quand mon fermenteur est plein, fermé et ensemencé je le secoue (en plus ça permet à la levure sèche de se mélanger à la bière et de se réhydrater plus rapidement).
Il ne faut pas sous estimer l'oxygénation, car j'ai vu dans une brasserie où j'étais en stage que lorsque qu'un moût n'est pas du tout oxygéné, les levures ont beaucoup plus de mal à atteindre la DF espérée (dans le cas que j'ai vu, il y avait carrément 2°P de différence !)
perso je fais refroidir mon moût à 20°C (pour les levures non kveik c'est bien car c'est sur la plage haute et ça les aides à démarrer), et je remplis dans mon fermenteur de manière à ce que ça fasse le plus de bruit possible et que des bulles soient à la surface . Ensuite quand mon fermenteur est plein, fermé et ensemencé je le secoue (en plus ça permet à la levure sèche de se mélanger à la bière et de se réhydrater plus rapidement).
Il ne faut pas sous estimer l'oxygénation, car j'ai vu dans une brasserie où j'étais en stage que lorsque qu'un moût n'est pas du tout oxygéné, les levures ont beaucoup plus de mal à atteindre la DF espérée (dans le cas que j'ai vu, il y avait carrément 2°P de différence !)
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Il y a plusieurs raisons.Ludo42 a écrit : je ne m'explique toujours pas pourquoi certains maltraitent leur mout (ou pas ?) lors de la recirculation ou du rinçage
- Principalement parce qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils font.
- Ou... ils connaissent et ne se soucient pas vraiment des impacts sur la qualité.