ConditionnementCapsuleuse Emily

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Capsuleuse Emily

Message par Pastis54 »

Idem Yanos, depuis quelques brassins je verse mon sirop tout chaud sur le moût et quelques coups de fourquet tranquillement histoire de bien remuer tout ça sans non plus faire de la mousse !
Depuis, ma carbo est au top 👌🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Même si tu sirop est ajouté avant le remplissage du seau, il faut quand même mélanger légèrement de temps en temps, car le sirop à tendance à se reposer vers le bas.
Pour resucrer tes bouteilles, il te faut une minibalance et tu resucres directement (avec du sucre sec) dans la bouteille. Tu refermes aussitôt. Avec des bouchons automatiques, c'est encore plus facile à faire. 2gr par litres, ça te fait 1,5gr pour tes bouteilles de 75cl ou ou 0,66gr pour tes bouteilles de 33cl.
Si tu remets tout dans le seau, tu vas perdre trop en carbonation et tu prends des risques d'infection.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Sinon tu dis que c'est de la bière Anglaise et tu la bois comme elle est à température ambiante ou légèrement chauffée :?
:jesors2:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Mr-Pat »

Merci pour vos retours.

Alors comme dit plus haut, j'ai retourné une dizaine de bouteilles pour voir si ça fuit, et rien du tout, la capsuleuse n'a pas l'air en cause, dommage, j'aurais préféré me dire que j'avais tout bien fait et que c'est la faute du matos.

J'ai aussi tenté la méthode @Pedzouille, pas concluant, la bière tiède, c'est dégueu, et le resucrage à 0.66g/bouteille m'enchante moyen vu que ce n'est pas toutes les bouteilles qui sont plates, si je resucre des bouteilles qui sont déjà bien resucrées, le risque de gush/d'explosion augmente.

Je crois qu'il me reste plus qu'à m'envoyer encore 15litres de bières plate et de faire mieux au prochain brassin.
Northbrew62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Brewmonk 30L
Echangeur 24 plaques
Fermenteur inox 30L
Sceau de resucrage
A remercié : 7 fois

Message par Northbrew62 »

Salut,

j'avais le même problème avant mais c'est parce que je ne mélangeais pas.
J'ai vu que tu faisais en sorte de mélanger pendant le transfert de la bière du fermenteur au seau de resucrage.
Peut être que ton sirop de sucre est trop visqueux et que ton débit de transfert avec le siphon est trop faible et ne permet pas par conséquent un bon mélange.

Perso je transfère d'abord dans le seau pour connaître mon volume exact. Ensuite je fais un sirop avec la bière que j'ai utilisé pour mesurer ma DF (on limite les pertes). J'ajoute après refroidissement le mélange et je mélange avec mon fourquet désinfectait. Après le risque d'oxydation est toujours présent mais tant que tu ne mélanges pas non plus à en faire un tourbillon ou un tumulte ça ira.)
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Mr-Pat a écrit : 16 oct. 2023 16:10 , j'ai retourné une dizaine de bouteilles pour voir si ça fuit, et rien du tout, la capsuleuse n'a pas l'air en cause,
Attention, ca ne fuit peut être pas maintenant parce qu'il ne reste que peu de pression dans tes bouteilles. Le coup des bouteilles à l'envers marche bien si on les met tête en bas dès le début de la prise de mousse. Le gaz se forme, la pression monte (environs 1.8 bar à 20°C) et le liquide sort autour de la capsule.
Si les bouteilles sont en position normale, le gaz part :lol: la pression ne monte pas et si tu retournes les bouteilles... Ben, il ne se passe rien.
Pas certain d'être bien clair :violin:
Hush
PS : si le sucre n'est pas bien mélangé...mon raisonnement ne tient pas debout ... ni à l'envers
l-ecossais
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.

Message par l-ecossais »

par Mr-Pat »
si je resucre des bouteilles qui sont déjà bien resucrées, le risque de gush/d'explosion augmente.
Le resucrage ne peut se faire que sur tes bouteilles qui sont quasi-plates à l'ouverture. C'est du coup par coup. Idem pour tes quelques capsules qui tournent.
Les bonnes bouteilles ne doivent surtout pas être resucrées, bien évidemment !
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois

Message par Mr-Pat »

Je reviens sur le sujet car j'ai eu je crois confirmation que la capsuleuse n'est pas en cause. J'ai donné quelques bouteilles à un pote, et il a eu droit à 2 mini grenades sur 4 dégoupillées. Ca ressemble bien à un soucis d'homogénéité du sucrage.

Changement de process obligatoire pour le prochain brassin.
l-ecossais
Arpette
Arpette

Message par l-ecossais »

C'est bien d'avoir eu un retour qui te permet d'avancer dans ton enquête. Ta capsuleuse Emily va donc continuer de vivre sa passion en toute quiétude : sceller tes bouteilles. :D Quand as-tu prévu ton prochain brassin ?