ConditionnementCapsuleuse Emily

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Capsuleuse Emily

Message par Mr-Pat »

Bonjour à tous,
Oui, je sais, une des qualité du brasseur amateur est la patience. Patience pour la réflexion de la recette, pour sa réalisation. Puis il faut de la patience aussi à la fermentation, puis encore après la mise en bouteille, et puis, et puis, merde...
A presque 2 semaines de fermentation en bouteille, j'ai décidé de dégoupillé une de mes bières, mon troisième brassin, celui en qui je porte de grands espoirs.
Un pote passe justement à la maison, c'est l'occasion.
Je décapsule la première, un tout petit pshit se fait entendre, je décapsule pour mon pote, et là: un joli bruit et une petite langue de mousse qui dégueule légèrement du goulot.
Je sers les bières dans 2 verres et là... l'une mousse et pétille gaiement quand l'autre est plate. Bizarre me direz vous.
Chose rassurante, le gout est extrêmement bon pour les 2, aucun faux gout .
Après dégustation, on se dit qu'il faut tester à nouveau, et là, les 2 sont plates.
Donc je me tords un peu le cerveau et je ne vois qu'un seul élément pouvant créer ce souci: ma capsuleuse. J'utilise la capsuleuse Emily acheté avec un kit.

Et j'en viens à ma question, est-ce que vous pensez que cela vient bien de la capsuleuse, et si c'est le cas, est-ce que c'est "rattrapable".

Voilà pour la petite histoire.
J'attends de vos nouvelles,

Patrice
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Capsuleuse Emily

Message par PouletMagique »

Peut-tu préciser ton process au niveau de l'embouteillage ?
Sirop de sucre ?
Dose pré-faites ?

Il peut y avoir une différence de stockage des bouteilles ?
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Salut,
Quelques pistes...
Après sertissage essaye de faire tourner la capsule sur le goulot à la main, si elle tourne c'est que c'est mal serti.
Lors du capsulage souvent on a 2 "sensations" il faut passer un point dur pour arriver vraiment au fond.
Le goulot de la bouteille gazéifiée est-il identique aux 3 autres ?
As tu mélangé le sirop de sucre à la bière en cuve de sucrage avant embouteillage ?
Bon courage !
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Mr-Pat a écrit : 13 oct. 2023 23:31 Et j'en viens à ma question, est-ce que vous pensez que cela vient bien de la capsuleuse, et si c'est le cas, est-ce que c'est "rattrapable".
Rattrapable, je ne sais pas mais en stockant tes bouteilles tête en bas, tu auras un moyen simple de vérifier l'étanchéité de tes capsules. Si tu retrouves du liquide autour du goulot ... Pas bon...
Pour information, sur une bière sucrée à 6g/l la pression après une semaine monte à 1.8 bar. Ça baisse ensuite lentement pour revenir à la pression d'équilibre.
Hush
Mr-Pat
Ch'ti nouveau

Message par Mr-Pat »

Alors, voici les réponses à vos questions:

sirop de sucre à 7g/l dans un seau puis transfert du fermenteur dans ce seau via un autosiphon. Le tuyau de l'autosiphon était positionné de façon à ce que le mélange se fasse "tout seul". Je n'ai pas mélangé plus de peur d'oxygéner la bière (peut être une piste de ce côté là?).
Toutes les bouteilles ont été stockées exactement de la même façon.

J'ai tenté de faire tourner quelques capsules, j'en ai une qui a tourné, pour les autres rien à dire. Ce sont toutes les mêmes bouteilles, celle gazeifiée identique aux autres.

J'ai repassé toutes les bouteilles à la capsuleuse en forçant un poil plus. Et j'en ai retourné une dizaine pour voir si ça fuit...

Merci pour vos retours, affaire à suivre.
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

vu le process, je pencherai pour un melange pas homogene.
Ca expliquerai d'autant plus ton gush.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Pareil que cathodix
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Tu peux mélanger ton sirop et ta bière sans risque d'oxygéner, si tu le fais sans créer de remous, ou en versant ton sirop avant le transfert - dans ce cas, le mélange se fait tout seul, sans que tu ais besoin de mélanger.
Donc des pistes pour ton prochain embouteillage. Pour tes capsules qui tournent, il est sûrement possible de les virer, de resucrer avec parcimonie - 2gr par litres, par exemple - et de recapsuler avec des capsules désinfectées. Au bout de deux semaines, tu auras retrouvé un peu plus de gaz et de mousse, sans risquer de dégoupiller des grenades.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Mr-Pat
Ch'ti nouveau

Message par Mr-Pat »

C'est bien ce que j'ai fait: sirop au fond du seau et transfert dans un second temps; et tuyau qui longeait le fond du seau, et qui permettait de créer un "tourbillon" lors du transfert. Je me suis dit que ça permettrait de bien mélanger sans oxygéner.

Et pour le resucrage à 2g/l; il faudrait que je remette le tout dans un seau, sucrage et remise en bouteille,non?
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

J'en suis revenu, de cette méthode de "mettre le sirop au fond de la cuve de resucrage". J'avais observé quelques disparités de carbo...
Maintenant, je suis repassé à la méthode "sirop de sucre dans le moût + petit brassage délicat"...