Pour commencer... ⇒ Faire son ébullition dans une cuve d'empatage ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Utisateur 26954 supprimé
Re: Faire son ébullition dans une cuve d'empatage ?
Tant que tu oxygène avec l'air ambiant tu ne dépassera pas 4ppm à cause des autres gaz, majoritaiement le C02 qui tendra à l'effet contaire.
Ne me demande pas la source, je ne note pas l'origine de tout ce que j'écoute et de tout ce que je lis. Mais j'ai trouvé mon test de O2. Pas donné non plus 16€ mais ca passe. O2 pure 16€. x2 pierre de diffusion 13€. Ensuite il me faut un tuyau. J'ai acheté une bouteille. J'attends de voir mes tuyaux passent bien.
Pour l'entretien, 5€ + 8€ +16€ +9€ +18€ bha c'est pas donné quand à 1200€ / mois, alloc comprises.
Mais pas le choix. Mais pas encore acheté.
Donc :
Entretien : ok
Concassage : ok
Empatage : ok
test ph: ok
Refroidissement : ok (je dois encore vérifier et "rabacher" pour retenir)
Transvasement : OK (enfin je suppose, pas besoin de transvaseur quand on des robinet ?)
Oxygénation : ok
Le reste, j'y travail dès que possible. Ca veut dire connaitre ma recette et les houblons.
Ne me demande pas la source, je ne note pas l'origine de tout ce que j'écoute et de tout ce que je lis. Mais j'ai trouvé mon test de O2. Pas donné non plus 16€ mais ca passe. O2 pure 16€. x2 pierre de diffusion 13€. Ensuite il me faut un tuyau. J'ai acheté une bouteille. J'attends de voir mes tuyaux passent bien.
Pour l'entretien, 5€ + 8€ +16€ +9€ +18€ bha c'est pas donné quand à 1200€ / mois, alloc comprises.
Mais pas le choix. Mais pas encore acheté.
Donc :
Entretien : ok
Concassage : ok
Empatage : ok
test ph: ok
Refroidissement : ok (je dois encore vérifier et "rabacher" pour retenir)
Transvasement : OK (enfin je suppose, pas besoin de transvaseur quand on des robinet ?)
Oxygénation : ok
Le reste, j'y travail dès que possible. Ca veut dire connaitre ma recette et les houblons.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
MaitreChat a écrit : 12 oct. 2023 19:19 J'ai lu/entendu que c'était important d'oxygéner. Et qu'il n'est pas vrai qu'on atteind 8pmm avec l'air ambiant à cause des effets des autre sgaz qui annulent l'effet de l'oxygénation. Pour avoir 8-10ppm sans risque de contamination, et de manière simple, il faut le faire avec du O2 pure (99% pour le mien). Une pierre de diffusion 0.5µ pour limiter les pertes en maximisant la dissolution de l'oxygène dans le mout. La difficulté est qu'avec avec de l'O2 pure on peut facilement dépasser les 10 et 12 ppm. Ce qui peut entrainer divers problème pendant la fermentation. Donc sans mesurer, comment je sais quand est-ce que je suis entre 8 et 10ppm ?... Mais c'est bon, j'ai trouvé mes testeurs.
Désolé mais là,on enfile les mouches !!
Brasses ,re Brasses ....brasses encore ....
Et quand tu passeras a plus de 20l de volume ...tu t interesseras
a l oxygène contenu dans ton fermenteur ....en attendant ,laisses couler ton moût et inquiètes toi d autre chose
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Même juste 5L de sa propre bière ce sera déjà bien avec les noeuds qu'il se fait au cerveau !!!

Dernière modification par Pedzouille le 13 oct. 2023 6:07, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
hyeud
- Arpette

- Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 29 fois
Je plussoie, j'oxygène au pifomètre avec la gravité quand je transfère dans le fermenteur, un peu plus de 35 brassins de 140L en pro à mon actif, mes levures et ma bière vont très bien. Si t'as pas beaucoup de sous, laisse tomber l'oxygène.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Quelle chance on a eu de réussir tous ces brassins sans s'en soucier...MaitreChat a écrit : 12 oct. 2023 20:27 Tant que tu oxygène avec l'air ambiant tu ne dépassera pas 4ppm à cause des autres gaz, majoritaiement le C02 qui tendra à l'effet contaire.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Kapsul
- Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Ce fil est des plus surréalistes !
Y'a un moment, faut arrêter de mettre des pièces dans le jukebox non ?
Y'a un moment, faut arrêter de mettre des pièces dans le jukebox non ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Alors je vais être "un peu méchant" parce que tu tends le bâton pour te faire battre à un niveau que ce n'est pas imaginable ! Comme les copains juste avant, ce n'est pas par méchanceté gratuite ; c'est pour te rendre service car à un moment faut être cohérent et arrêter la masturbation de neurones.
Tu n'as que 1200 boules/mois, et tu :
- achetes une machine AIO là où la plupart des brasseurs arrivent à se demerder avec 1 marmite, un feu, des seaux de récup (charcutiers, patissiers, ou magasin de brico/animaleries) et des ustensiles de cuisine qu'on a tous. Si tu as un doute, regarde sur ce lien tout ce qui est antérieur à 2021 (et ce n'est pas un débutant, lui)
- achetes plein de gadgets QUI NE SONT PAS UTILES au départ, là où la plupart des débutants se demerdent avec un densimètre à 12 €, une éprouvette à 5 et un thermomètre de cuisine à 10 balles.
- pleurniches que les produits d'hygiène et d'entretien sont cher mais en visant des produits pro ou presque, là où les brassams se dépatouillent avec de l'huile de coude, du liquide vaisselle, du chemi pro et du chemi san/star san
- couines que lesdits produits sont cher (bis) mais sans percuter que tu NE vas PAS bouffer l'ensemble de tes bidons sur un brassin
- La soude, chère ? 3.90€ le litre de lessive à 33% au brico du coin
- Pas le choix ?
Maurice, tu dépasses les bornes des limites non ? Punaise, depuis le début tu en fais des choix ! Ceux de SYSTEMATIQUEMENT choisir la solution la plus onéreuse, la plus technologique, la plus inutile au départ, la plus complexe, à revers de TOUS les conseils qui te sont prodigués. A ce niveau, désolé de t'en informer, mais ce n'est pas juste être obtu, c'est maladif ! Je peux en parler légitimement d'autant plus que j'ai réalisé Miss Vilaine avec un budget proche de peau-de-balle pour ne pas grever le budget familial
Tu verras que la bière c'est comme les revues et films cochons : c'est mieux de le faire que juste mater le documentaire !
Perso je ne répondrais plus à tes questions tant que tu n'auras pas fait ton premier brassin, tu verras que tu t'inquiètes pour rien sur des points de détails. Rappelles-toi que le brassage c'est "juste" de la cuisine, pas de la chirurgie cardio-thoracique !
PS : vouloir faire sa bière dans une optique d'économie, c'est regarder le problème du mauvais coté. Personne en amateur ne peut s'aligner sur les coûts de production d'une grosse brasserie indus qui fait des bières de masse (les amateurs oublient toujours de compter plein de choses dans leurs "coûts"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Zepimousse
- Assistant

- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Han !!!
A pu piti chat !!!! .... il a du traverser la nationale sans regarder
...
...
...
Troll ou neuneu .... on a la fin de l'histoire ?
-
l-ecossais
- Arpette

- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
RIP... 
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
hyeud
- Arpette

- Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 29 fois
Vous avez été un peu durs, je pense que le monsieur était autiste asperger, ou un truc du genre. Mais c'est pas grave il brassera et reviendra peut-être sous un autre pseudo quand il aura les bonnes questions à se poser.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !