Instruments de mesureAvis sur un refractometre Atago d'occasion

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Avis sur un refractometre Atago d'occasion

Message par Anathorne »

Bonjour, je viens de trouver cette annonce sur le bon coin. Le vendeur qui est à 5 minutes de chez moi vend un refractomètre Atago d'occasion, je ne pensais pas à la base mettre 80€ dans un refractometre mais j'ai lu que cette marque était très réputée pour sa précision, je me suis dit quitte à mettre 25€ pour un appareil de base autant mettre un peu plus et avoir de la qualité. Le soucis c'est que je n'arrive pas à trouver de quel modèle y s'agit etavoir plus de détails quant à son utilisation. Je n'ai jamais eu de refractometre non plus, je n'y connais rien.

Voici l'annonce : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2416664188.htm

Pensez vous que c'est une bonne affaire ?
Est-ce qu'il faut convertir à la main les brix en °Plato ?
Merci.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Avis sur un refractometre Atago d'occasion

Message par sirhotman »

A mon avis un refractomètre chinois à 15€ est largement suffisant et précis pour notre utilisation. J'en ai testé plusieurs, si ils sont bien étalonné la mesure est la même. Mais c'est un bel outil, a valider si l'echelle de mesure est utilisable en brasserie.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Je confirme. Pour plus de précision, il faut le tarer en tournant la petite molette pour être pile sur 1,000 ou 0 avec quelques gouttes d'eau à 20°(du robinet, ça fonctionne très bien). Quelques gouttes prendront immédiatement la température ambiante lorsqu'elles seront en contact du réfracto.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

Très bien, j'ai failli faire un achat compulsif mais ce sera mieux de garder cette somme pour d'autres équipements. Pour le moment je vais prendre du made in china :) merci pour les avis.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Prendre un réfracto gradué de 0 à 32.
Hush