RecettesQuel outil utilisez vous pour élaborer vos recettes ?

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quel outil/logiciel utilisez-vous pour élaborer vos recettes ?

Beersmith
10
14%
Brewer's Friend
1
1%
Joliebulle
12
17%
Brewfather
15
21%
Grainfather
5
7%
Brewtarget
0
Aucun vote
Beerxcel
5
7%
BYOB
0
Aucun vote
Brewy
0
Aucun vote
littlebock
15
21%
Feuille Excel
7
10%
Autre outil/logiciel...
0
Aucun vote
Je me base sur des recettes existantes
1
1%
Au feeling !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 71

Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Quel outil utilisez vous pour élaborer vos recettes ?

Message par Vavangue »

Salut,
Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé LB. Facile, léger, ergonomique, nomade...
Mais depuis quelques temps je me sens un peu limité par l'absence de fonctionnalités. Par exemple, les réglages du matériels ne sont pas assez précis pour coller à ma pico actuelle et au bout d'un moment, ça m'agace un peu de devoir corriger pour tomber sur mes volumes prévus. Ou encore de devoir aller chercher ailleurs des outils de correction non intégrés, alors que je suis en plein brassin.

Je pense tester Brewfather très rapidement.
J'ai déjà vu qu'il est très facile d'importer les recettes par contre je sens que ça va être fastidieux de recopier tous mes brassins passés, dont je ne veux pas perdre la trace.

V.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ludo42 a écrit : 12 oct. 2023 8:43 J'ai vu qu'il y a une grosse base de données de recettes issues de la communauté du logiciel

Ce qui est dommage, c'est qu'il ne propose pas de recette en fonction du stock j'ai l'impression
En même temps, et c'est valable quelque soit le site / logiciel / application, qd on voit certaines recettes qui tiennent plus du test de prise en main du soft qu'autre chose, c'est probablement mieux qu'il ne te propose rien :mrgreen:. C'était déjà valable sur hbd.org il y a 15 ans (site qui avait beaucoup moins de déchet que les sites modernes amha)...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Mine de rien ça me fait bien plaisir de voir Joliebulle en tête (pour le moment en tout cas !) des logiciels de bureau.
Merci pour votre soutien les amis !

Sans surprise les applications web ont le vent en poupe.
Je vois ça aussi avec Joliebulle Studio, qui reçoit déjà un traffic non négligeable malgré le côté rudimentaire du truc et 0 effort de ma part pour rediriger des visiteurs sur l'appli.

Et par contre je suis épaté par la proportion d'utilisateurs qui utilisent des feuilles Excel.
Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ludo42 »

Ludo42 a écrit : 12 oct. 2023 8:43 En même temps, et c'est valable quelque soit le site / logiciel / application, qd on voit certaines recettes qui tiennent plus du test de prise en main du soft qu'autre chose, c'est probablement mieux qu'il ne te propose rien :mrgreen:. C'était déjà valable sur hbd.org il y a 15 ans (site qui avait beaucoup moins de déchet que les sites modernes amha)...
Je pense que les statistiques des recettes (votes, nombre de vues...) limitent ce problème.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

314r a écrit : 12 oct. 2023 9:21Et par contre je suis épaté par la proportion d'utilisateurs qui utilisent des feuilles Excel.
Je vois plusieurs raisons à ça :
  • garder la maitrise de bout en bout : la feuille est chez soi, lisible n'importe où (il y a toujours un pc pas loin), pas de données qui trainent, pas de dépendance à un dev (qui a une vie aussi), à un hébergeur, à une lib qui disparait subitement des dépôts (cf le cas left-pad), un CDN ou autre site (cloudflare par exemple) qui trébuche voire qui tombe, etc
  • se plonger dans les entrailles du pourquoi-comment. On est nombreux à ne pas se contenter de voir que ça marche, on aime bien savoir pourquoi
  • faire l'outil à sa main, et pas sa main à l'outil : corollaire des 2 points précédents, puisqu'on a la maitrise totale de l'outil on peut l'adapter, le corriger, etc. Surtout que le point important ici est qu'il ne faut pas être sorti de St Cyr pour maitriser un tableur et sa conception de macro, contrairement aux technos web qui demandent une compétence poussée
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ludo42 »

Ceux qui sont sur Brewfather, vous utilisez la version gratuite ou premium ?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut j'utilise la version premium pour pouvoir stocker toutes mes recettes et connecter des périphériques.
Avant j'utilisais littlebock mais je trouve qu'il manquait une application mobile pour le suivi du brassin en temps réèl. On avait même commencé à développer un truc :lol: ... mais bon finalement brewfather fait bien le job sur cette partie.

Le fait d'avoir l'application mobile et ce qui m'a fait penché sur cet outil
"In hop we trust"

Nos petits liens
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

J'ai longtemps utilisé ma feuille excel pour les raisons évoquées par PM.
Très bonne école quand on cherche a comprendre les maths derrière la bière.
Globalement elle fait tout le boulot dont j'ai besoin.

Je suis passé par 1an d'abonnement sur LB pour tester, mais que j'ai délaissé puis stoppé.
Non pas que ce soit un retour négatif mais ca ne m'a rien apporté, et pas ultra fan de l'ergonomie.

Depuis 1an j'utilise brewfather free, qui vient juste m'apporter le coté portable / confort et avec le quel j'accroche plus question ergo.
Petits tips :
- pour l'inventaire : je conserve une fausse recette dans la quelle je met tous mon stock
- pour les recettes : une nouvelle supprime la plus ancienne et je conserve juste un pdf, très rapide à ressaisir si besoin.
Pour moi le compte premium est top si on veut exploiter le suivi de brassin avec des i-trucs, sinon pas vital.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Kapsul a écrit : 12 oct. 2023 11:46 une nouvelle supprime la plus ancienne et je conserve juste un pdf
Salut,
Comment fait tu pour exporter en pdf avec la version gratuite (10 recettes/brassins), chez moi ça demande à passer en premium pour cela... Je fais un copier-coller sur un fichier texte et le rendu est... plutôt vilain ! :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello !
My 2 cents : j'ai voté LittleBock mais je suis en cours de migration vers Brewfather.

Même si le site est accessible facilement avec un smartphone, l'affichage est pas génial, alors que l'appli Brewfather est plus lisible.
Par contre, je trouve - c'est subjectif - que l'interface de LB est plus intuitive que Brewfather mais c'est certainement juste des habitudes/réflexes.
Pour moi Brewy n'est pas dans la même catégorie, il ne permet pas de créer des recettes juste de les importer pour gérer le brassin en "mobilité". Par contre les outils intégrés sont bien pratiques, je les utilise régulièrement. Mais encore une fois on les retrouve dans l'appli Brewfather.

A mon grand regret, JolieBulle ne correspond pas à mon besoin - j'utilise plusieurs postes et je ne peux pas l'installer partout. C'est un peu la même raison qui me ne fait pas utiliser BeerXcel (même si maintenant les fichiers pourraient être dispos sur un drive avec une version Online d'Excel).

Enfin, j'ai testé - rapidement - BYOB et j'ai pas été convaincu. Même en laissant de côté l'interface austère, l'aspect "holistique" de la gestion de la recette est perturbant. Par exemple, si on se trompe sur le rendement de notre équipement (ou si on veut faire une simulation) la conséquence est immédiate toute la recette est modifiée. Forcément, il a l'avantage de ses défauts car si on veut modifier sa DI (ou ABV), il va directement changer les quantités de malts.