Le brassage de kitsKit BREWFERM Kriek custom

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tnopy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Kit BREWFERM Kriek custom

Message par Tnopy »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l’ai fait remarquer dans ma présentation, je viens tout juste de me lancer dans l’aventure du brassage amateur après vous avoir lu de façon quotidienne pendant plus d’un an.

Après avoir fait un kit MUNTONS GOLD India Pale-Ale il y a 4 semaines (mes bouteilles attendent bien sagement dans la cave), j’avais décidé, pour mon deuxième brassin, de me lancer dans un kit BREWFERM Kriek afin de satisfaire les amis qui ne sont pas fan d’amertume (je finirais par les convertir vous verrez.)

Après discussion avec différents membres du forum, il semble que ce kit ne soit pas vraiment extraordinaire, j’ai donc effectué quelques modifications dans la recette pour avoir quelque chose d’un peu plus intéressant.

J’ai décidé d’utiliser de l’extrait de malt (Extrait de malt poudre blond de Brouwland) pour remplacer l’ajout de sucre et de changer la levure fournis pour de la WYEAST XL 3278 BELG.LAMBIC (Je vais faire 2 kit de 12l pour le même brassin) qui me semble bien adapté au profile initiale du kit en espérant avoir une aromatique plus evoluée

Ma question est donc de savoir si il y a des retours sur expérience d’utilisation de cette levure et savoir en gros ce qu’en pense les initiés et moins initiés sur le ce qui peut en ressortir ainsi que prendre tous les conseils, critiques.

Je vais faire ce kit le weekend du 8 décembre.

Mon prochain kit sera une Furioso (enfin de l’extrait de malt, et après l'avoir gouté chez Zibouarf je suis devenu fan, ca m'a fait penser à une Fraoch pression gouté dans un petit pub du coté d'Innverness version orange) puis une Gregorius.
Dernière modification par Tnopy le 04 janv. 2008 15:59, modifié 1 fois.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Kit BREWFERM Kriek custom - demande d'avis

Message par Le nain brasseur »

Très bien les kits extrait de malt :) Tu verras tu ne seras pas déçu. Fais aussi le palido tant que tu y es :wink:

Tiens nous au courant de la kriek...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Tnopy
Ch'ti nouveau

Message par Tnopy »

L'extrait de malt c'est la suite logique.

Ensuite on vera où ca me mène d'ici les 3 prochains brassins.

Sinon personne n'a de retour d'experience avec la Wyeast 3278 ?
Tnopy
Ch'ti nouveau

Message par Tnopy »

Après une semaine de fermentation primaire passage de la densité de 1053 à 1033 à une temperature d'environs 18/19°c (la DF devrait theoriquement approcher 1010.)

On dirait que c'est une levure qui aime prendre son temps.

Je vais donc la laisser faire son oeuvre une semaine de plus, ca glougloutte encore de facon regulière.

Je pense aussi lui laisse 4 bonnes semaines de garde à la cave par la suite. Comme certains disent "plus c'est long plus c'est bon"... :lol:
Tnopy
Ch'ti nouveau

Message par Tnopy »

Bientôt 4 semaines de fermentation primaire, 1021 ce matin.
Le barboteur continue,mais moins souvent, à laisser du CO² s'echapper de facon regulière.

Je mettrais en garde le weekend prochain (12-13 Janvier).

Ca fera 5 semaines de fermentation ce qui est il me semble assez hors norme.
Mais comme personne ne semble avoir de retour sur cette levure, alors pourquoi pas...
Dernière modification par Tnopy le 15 janv. 2008 11:57, modifié 1 fois.
Tnopy
Ch'ti nouveau

Re: Kit BREWFERM Kriek custom

Message par Tnopy »

Je me retrouve après 5 semaines de fermentation à 1020, ca rentre dans l'efficacité de la levure (la minimal)

La mise en garde est effectué, pas de trace d'infection.

J'ai decidé de la laisser à la cave pendant 2 mois au vu du temps que la fermentation a prise.
Je vous donnerais donc des news après le 15 mars 2008.

D'ici là mon 3eme brassin sera probablement déjà buveable :shock:
Tnopy
Ch'ti nouveau

Message par Tnopy »

Finalement je n'ai laissé ma Pseudo Kriek "que" 41 jours en garde, afin de mutualiser la mise en bouteille avec mon 3eme brassin.

Et je n'ai eu que de bonnes surprises

Premièrement, densité à température ambiante 1018, donc très bien par rapport à l'efficacité de la levure théorique.

Ensuite une fois la bière transvasée, elle est limpide (pas mal de lie dans le fut qui a servi à la garde).

Au gout elle commence véritablement à ressembler à une Kriek, il faut encore que certains aromes se posent bien sur le palais mais c'est déjà au delà de ce que j'espérais pour cette mise en bouteille.

J'avais un peu peur qu'après tout ce temps les levures soient un peu en sommeil pour la carbonatation, mais après avoir mis un sirop à 6 grammes / litre les levures sont reparties directement à l'assaut du sucre, le temps d'embouteillé le tout et j'avais déjà des formations d'agglomérat de levure (qui évidemment n’étaient pas là avant le sirop)

Je vous tiens au courant de l'évolution de ce brassin expérimental et de l'évolution de cette levure, d'ici quelques semaines.
Tnopy
Ch'ti nouveau

Message par Tnopy »

Bon voila, j'ai embouteillé il y a quelques semaines, et je dois avouer que je suis assez satisfait du resultat. La levure à bien fait son travail, il y a un gout acidulé en première bouche qui laisse ensuite accès aux saveurs du kit qui sont maintenant perceptible, evidemment le kit n'est pas super donc l'arrière bouche pourrait être bien meilleur, neanmoins la rondeur est bien presente.

Je pense que je retenterais l'aventure mais cette fois sur une bière aux fruits faite maison.

C'est donc une levure qui s'approche pas mal du profile d'une lambic, mais qui demande vraiment du temps que ce soit pour la fermentation que pour la maturation, bref à faire en même temps que d'autres brassins afin de pouvoir l'oublier au fond de sa cave quelques temps.