Si je comprends bien, tu veux ajouter une pompe à ta cuve de 30 litres, celle où tu as ajouté le robinet ? Oui, la pompe peut servir à la recirculation du moût et au rinçage. Je brasse comme ça personnellement. La recirculation du moût se passe après l'empâtage, pas pendant. Pour homogénéiser la température, je vais délicatement brasser avec le fourquet et, environ 1 heure après l'immersion du malt, je soulève le sac et le place au-dessus de la cuve. Je laisse le sac s'égoutter quelques minutes naturellement, puis j'enclenche la pompe qui fait circuler le moût du robinet au gâteau de drêches. Il suffit de placer un panier, quelque chose de plus ou moins sophistiqué pour maintenir ton gâteau au-dessus de ta cuve, idéalement à la plus basse hauteur de la "ligne de flottaison", et faire le moins d'éclaboussures possible à cause de cette fameuse oxydation. Je pense que moins les gouttelettes qui sortent du sac tombent de haut, plus les risques d'oxydation deviennent nuls, mais c'est juste mon avis. Je laisse le moût circuler 15/20 minutes, voire un peu plus, histoire de le clarifier.
Technique B : Je suis en train de trafiquer une sorte de passoire posée sur le fond d'une seconde petite cuve. J'aimerais que le moût s'écoule par gravité à travers d'un tuyau planté dans cette passoire. On réduirait au maximum la chute de liquide, la pompe serait branchée à la sortie de cette cuve B et injecterait le moût dans la cuve d'empâtage/ébullition avec un second tuyau collé à la paroi de la cuve. Mais personnellement, je n'ai jamais eu d'oxydation avec la première technique citée plus haut.
En BIAB, il faut savoir que le rinçage n'est pas obligatoire, tu peux très bien suivre une recette BIAB et arriver à ta densité visée sans rinçage. C'est d'ailleurs le gros avantage de cette technique, Empâtage > Recirculation > Ébullition et basta. Personnellement, je rince en BIAB, histoire de gratter quelques points de densité et parce que j'ai du temps. Dans ce cas, j'ajoute petit à petit une quantité X d'eau calculée à l'avance jusqu'à atteindre la densité souhaitée ou je suis une recette lambda. Cette eau de rinçage, ça m'arrive de la verser avec un pichet, ou bien de débrancher ma pompe (vu que la recirculation est terminée) et de l'utiliser pour arroser le gâteau de drêche en immergeant le tuyau de la pompe dans la cuve d'eau chaude. Il faut juste pouvoir amorcer la pompe, donc le plus simple c'est d'avoir un robinet également sur la cuve d'eau chaude. J'utilise des raccords rapides, comme son nom l'indique, on gagne du temps et la pompe peut être utilisée à plusieurs postes. Encore une fois, tu peux zapper le rinçage en BIAB et te faciliter la vie (c'était le propos de ton post initial, non ? )
J'ai beaucoup appris en regardant cette brasseuse assez connue qui brasse manuellement en BIAB, sur cette video elle te présente son matos
https://www.youtube.com/watch?v=13pUR2j4QJ0&t=575s si tu veux la voir à l'action t'as ça aussi Ps :
https://www.youtube.com/watch?v=ULqkom_qBzo comme tu peux voir y'a pas de rinçage.
Ah et autre chose, tu peux aussi te servir de cette pompe pour transférer le mout refroidi au fermenteur, tu lève le tuyau bien haut en mode fontaine de Trevi histoire d'oxygéner un max le mout avant l'ensemencement, ça t'évitera de checker le fermenteur comme un bourrin.
Comment marche une pompe ? J'utilise une pompe magnétique de ce type,
https://www.r*-b*.fr/fr/pompe-m ... ster.html . Faut que tu amorces par contre la pompe sur ce type de modèle, je t'ai laissé ce lien mais y'en a deux fois moins cher, je t'invite à faire une petite recherche sur google.
Attention toutefois, je suis un amateur très débutant, ce que je te dis peut-être facilement démonté par des gars plus expérimentés mais je me suis exactement posé les même question que toi il y a peu, je sais que malgré les forums, vidéos, articles, le contenu évoque rarement les sujets généraux avec des questions de neebs sur la pratique, les gestes, le savoir faire de base, parce qu'aucun vieux briscard de la bière se dit au petit dej "tiens, si je faisais un post pour expliquer comment je manipule mon fourquet". Sur l'un de mes premiers brassins j'ai déchiré un brew bag parce que Klarstein à eut la p... d'idée de faire dépasser la tige du thermomètre de 10 centimètre dans la cuve. J'ai inondé du mout parce que j'ai pas été foutu de vérifier l'étanchéité des raccords du refroidisseur.. Ce n'est que sur le terrain que tu pourras te faire une idée des problèmes à surmonter et améliorer tes gestes et ton matos. Bref, a ta place, j'achèterai un brew bag qui ne vaut rien du tout, dépense le minimum, je ne prendrai même pas la pompe et me lancerai sur ce second brassin quitte à ne brasser que 10 litres. Au pire si tu veux changer de méthode tu auras perdu quoi ? 5 euros ?

Perso j'admire les gars qui te trafiquent des veilles glacières, te brassent dans la marmite de mémé, te font fermenter ça dans un seau brico dépôt trafiqué au fond du garage, te fabriquent un refroidisseur avec un tuyau d'arrosage, tous ceux qui expriment leur créativité et débrouillardise.. Mais je m'égare.