Le brassage tout grainsJ'aimerai moins de prendre la tête pour mon second brassage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

J'aimerai moins de prendre la tête pour mon second brassage

Message par Ludo42 »

Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais fais un premier brassage.
Je m'étais un peu pris la tête, du coup ne n'avais pas recommencé malgré un résultat pas trop mauvais.

J'avais utilisé une cuve de 30L sur laquelle j'avais adapté un robinet et un filtre en dôme, ainsi qu'une sonde de température manuelle.
Avec un foyer gaz (je devais sortir la grosse bonbonne de gaz, avec son réchaud)
J'avais brassé à la main, je devais suivre la température manuellement etc...
Transférer dans une seconde cuve pour la cuisson du mout...

Aujourd'hui, j'aimerai bien recommencé mais en changeant la méthode peut mieux apprécier.

J'hésite entre :

Me procurer une Klarstein Maischfest (automatique).

OU

Garder ma cuve d'empatage en y adaptant une pompe de circulation
Utiliser directement ma gazinière induction pour chauffer (ca doit passer avec une cuve de 30L, non ?), ou un réchaud électrique
Utiliser un Brew bag

Pouvez vous me donner votre avis SVP
Merci
juve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Klarstein 50l
Cuves inox 50l gaz
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: J'aimerai moins de prendre la tête pour mon second brassage

Message par juve »

Bonjour,

Difficile de te répondre de manière affirmative. Tout dépend de ton budget, place etc. . .
Et de plus chaque système a ses avantages et malheureusement inconvénients. . .
Ainsi, je préfère te parler de mes expériences sans te dire si ce serait bien pour toi. . .
J'ai la Mundschenk de klarstein . Point positif : la gestion des températures d'empatage. Point négatif : la montée en température est longue , longue et si tu pousses les watts, la farine qui est tombée au fond crame le fond de la cuve . . .
Du coup, si tu passes par cette machine, il faut concasser le grain très grossièrement ( moins de rendement) et retenir les watts ( températures plus longues à atteindre).
J'ai aussi des gamelles inox avec robinet et gaz. Point positif : la montée en température se fait rapidement.point négatif : la gestion précise des températures d'empatage.
L'idée peut être une glacière ou cuve glacière avec robinet pour l'empatage. Tu dois calculer la température de l'eau selon le poids de ton grain et sa température pour tomber pile poil. Et même si c'est isolé, tu perds un peu et tu évites de remuer toutes les 10 mins car tu ouvre le couvercle et perd encore plus de chaleur.
Maintenant j'utilise un système hybride :
Je chauffe mon eau dans la klarstein à 3000w jusqu'à la température voulue +1°
Je met mes grains concassés avec un peu de farine. Je mets la klarstein sur 300w et j'empate en remuant avec le fourquet en plus de la pompe de recirculation.
10 minutes avant la fin de l'empatage, je fais chauffer au gaz mon eau de rinçage.
Je le e le panier de la klarstein, je rince puis avec la pompe de recirculation et un tuyau je transfère en filtrant vers ma marmite qui contenait l'eau de rinçage. Je fais l'ébullition au gaz et tu connais la suite du process. . .
J'espère ne pas t'avoir assommé avec mon pavé et encore une fois ma manière de faire n'est pas la meilleure et n'est peut être pas adaptée à tes contraintes.
Au plaisir
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

C'est déjà bien résumé, la maischfest peut t'apporter la régularisation de température avec un 1er niveau de budget. Perso j'en étais très satisfait.

Vu l'équipement déjà en ta possession, une utilisation hybride comme juve peut en effet être un avantage.

Y'a aussi l'option de réaliser ton matériel toi même mais ça demande pas mal d'investissement en temps...
juve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein 50l
Cuves inox 50l gaz
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Message par juve »

Sauf erreur de ma part la maichfest n'a pas de pompe de re circulation donc pas possible de renvoyer vers la gamelle inox pour l'ébullition ( mise à part par la gravité ou les muscles ). Ceci dit je viens de voir qu'elle est à -50% .
Encore des avantages et des inconvénients. . . Choisir c'est renoncer . . .
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Moi, je brasse "à la main" depuis mes débuts (18 mois environ) et je n'ai toujours pas envie de passer sur une cuve automatique, après 33 brassins. Certes ma solution actuelle est (aussi) bien adaptée à mes petits volumes, mais ce n'est pas la seule raison. Je trouve ça plus "valorisant" de (tenter de) tout contrôler moi-même.

Par contre, c'est clair que mes essais successifs m'ont permis de pas mal ajuster et/ou optimiser mon process.
Par exemple, à mes débuts, j'avais toutes les peines du monde à maintenir une température stable pendant l'empâtage (je chauffais plutôt fort mais par à-coups). Par la suite, j'ai adoptée une chauffe douce et quasi continue, ce qui fonctionne nettement mieux. Je fait une mesure toutes les 5' et j'en profite pour brasser mon moût. Mes paliers sont maintenant très satisfaisants...

Accessoirement, je pense qu'il faut quelques brassins pour commencer à "un peu maitriser", et cela, quelque soit ton matos.
Avant d'investir, je te conseillerais donc de refaire quelques tentatives, en cherchant à identifier ce qui ne fonctionne pas bien. Le coup après, tu tests quelques ajustements. Ainsi, pas à pas, tu devrais assez vite progresser et prendre de l'assurance.
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

Je suis de l'avis de Yanos92, je n'ai pas beaucoup d'experience mais approchant de mon premier hectolitre j'aurai pas idée d'investir dans une cuve automatique. J'ai ajouté des accessoires petit à petit, comme la pompe qui sert à la recirculation, des filtres etc. etc... C'est une approche plus souple qui permet selon moi de facilement modifier le set up.
Quant à la maitrise de la chauffe comme il dit, une fois qu'on a pris le coup on ne se fait plus (ou moins) surprendre, on devine l'inertie.
Je suis sur une cuve de 35l, pour ces volumes tu peux utiliser un brew bag, ça marche très bien.
Dernière modification par Anathorne le 07 oct. 2023 18:07, modifié 1 fois.
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
A remercié : 7 fois

Message par PouletMagique »

Le seul investissement que je peux te conseiller c'est le sac de brassage, tu va gagner en temps et confort.

Si vraiment tu veux investir dans une plaque électrique, j'espère que tu en aura l'utilité si jamais tu renonces à l'idée de brasser 😅
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Et aussi, pour un second brassin tu peux même te passer de la pompe de recirculation. Si tu utilises une cuve de 30l en biab, tu poses simplement ton sac sur une grille de four au dessus de la cuve et tu arroses au pichet en puisant au robinet. Ca ne prend pas tant de temps que ça. Un petit relevé de densité et tu rinces les drêches à l'eau si besoin.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Et ce faisant tu oxydes bien à chaud, superbe !! :shock: Enfin t'as bien le risque.
Les paniers à malt, les sacs sur grille, enfin tout ce qui est avec éclaboussures/mélange d'air.... :hand: :doh:
Oxydation à chaud

L’oxydation à chaud comme son nom l’indique se déroule à hautes températures et concerne les composés du malts comme les polyphenols et les melanoidins, plus la température est élevée et plus les réactions d’oxydoréduction se produisent rapidement. A température moins élevées (aux alentours de 20°C) l’oxygène se comporte de manière inerte dans le moût jusqu’à sa consommation par les levures. Ces composants oxydés subissent par la suite des échanges d’électrons pendant le mûrissement de la bière ce qui provoque alors l’oxydation de l’éthanol et la création d’aldéhydes. Ces aldéhydes se lient avec des composants soufrés crées par la levure qui apportent des flaveurs astringentes, métalliques ainsi que des flaveurs de carton, Sherry ou Xérès.
Pour éviter l’oxydation à chaud il faut proscrire les transferts brusques par gravité, les éclaboussures de la maische et du moût chaud lors des différentes étapes de brassage, de filtration et d ‘ébullition du moût jusqu’au refroidissement. Utiliser des tuyaux pour transférer plutôt que d’éclabousser le moût. Attention aussi dans le cas d’utilisation de pompes à limiter au maximum l’introduction d’oxygène dans le circuit.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Ah ? Pourtant j'ai jamais eu de problèmes d'oxydation. jusqu'a ce que j'investisse dans la pompe j'ai pratiqué ainsi sur 4 brassins différents (dont deux IPA, style indiqué comme fragile à l'oxdation), la seule différence par rapport à ce que j'ai écris plus haut c'est que je rinçais au dessus d'un fermenteur (et non de la cuve) sur lequel je posais ma grille et le sac, pour toutes les autres étapes j'a toujours fait diablement attention. Ca égoutte gentiment, rien de brusque dans la manipulation, d'ailleurs ce n'est pas moi qui ai inventé cette méthode, j'ai répété ce que j'ai vu plusieurs fois sur des vidéos. Après je peu revoir mes pratiques si tu dis que c'est à proscrire.
Il me semblait avoir lu aussi que l'ébulition éliminait une bonne partie de l'oxygène intégré :think:
Dernière modification par Anathorne le 07 oct. 2023 19:37, modifié 2 fois.