Les questions des ptits nouveauxPlastique vs mout chaud

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 26954 supprimé

Plastique vs mout chaud

Message par Utisateur 26954 supprimé »

Bonjour.

Je sais qu'il faut éviter le plastique en distillerie.
Mais qu'en est-il pour la bière ?
Faut-il éviter le contact entre du plastique et le moût chaud.
Genre faire couler le moût chaud dans le seau de fermentation, avant de le refroidir dans le seau.
Ceci afin de refroidir ailleurs qu'au-dessus d'un résistent encore chaude, et dans un cuve brûlante.
et il sera plus liquide, ce qui facilite le filtrage avec filtre inox.

Donc plastique vs moût chaud.
Quelles sont vos recommandations ?

Bonne journée
Hush
Brasseur
Brasseur
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Plastique vs mout chaud

Message par Hush »

Bonjour,
Le mieux pour le moût, c'est de le congeler puis de l'écraser avec un marteau de 8,437 kg et enfin de le tamiser... Ce qui te ramènera à ton sujet précédent.
Et hop, un onglet dans ta doc... Tu en profiteras pour corriger les diverses fautes d’orthographe qui piquent franchement les yeux.
Hush
l-ecossais
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Drôle de question, maître chat...
Je te conseille de consulter le forum avant de poser des questions qui y sont déjà longuement traitées. C'est pour cette raison qu'il y a un onglet de recherche.
Verse ton café dans une gourde en plastique, puis bois-le. Tu auras ta réponse. Bière, idem.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Utisateur 26954 supprimé

Message par Utisateur 26954 supprimé »

Ok, donc à moins d'avoir un pastique adapté aux hautes températures.
Même combat. Solution, cuve inox. Problème : €€€.
Merci.
hyeud
Arpette
Arpette
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

La filtration se fait avant l'ébullition !
Je répète, après l'empâtage, tu lèves ton panier sur ta cuve, avec un pichet tu tires du moût et tu le remets dans le panier jusqu'à ce que tu obtiennes un moût clair, ensuite tu rinces, tu vires le panier, tu fais ton ébullition, et comme Penn Maen et moi l'avons dit, tu refroidis direct dans la cuve, tu vas pas gagner grand-chose à le transvaser dans un seau.

Sinon pour répondre à ta question, dans le seau en plastique faut éviter de dépasser 80°C, mais cette info se trouve facilement sur les internets.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Zepimousse
Assistant
Assistant
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

hyeud a écrit : 05 oct. 2023 20:01 tu vas pas gagner grand-chose à le transvaser dans un seau.
Si une belle oxydation à chaud si le transfert est mal fait :)

[HS : Moi je trouve que vous êtes bien courageux à dépenser autant d'énergie à rabâcher ce qui a été déjà dit x fois sur le forum]
juve
Ch'ti nouveau
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Klarstein 50l
Cuves inox 50l gaz
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Message par juve »

Bonjour,
Outre la question de la chaleur et du plastique, il y a également la question de la cassure à froid. Quand tu refroidi les protéines vont précipiter et il est dommage de les laisser dans le fermenteur. L'idéal est de refroidir directement dans ta cuve d'ébullition et de laisser ces dépôts dedans en ne les transférant pas dans le fermenteur.
Au début il vaut mieux suivre les méthodes éprouvées. Tu innoveras peut être plus tard une fois les bases sollidement acquises.