Le conditionnementConseils pour conditionnement

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Conseils pour conditionnement

Message par Anathorne »

Bonjour, pour ceux qui me connaissent je brasse depuis peu mais très régulièrement, là par exemple je viens d'embouteiller 2x 25 litres. Ma production est exclusivement à destination de mes amis et de ma famille qui viennent à la maison la déguster. J'adore brasser, presque d'avantage que de boire les quilles, mais je commence à avoir un petit soucis : Mes capacités de stockages sont arrivés à leurs limites et je ne trouve plus de bouteilles à recycler ou difficilement vu à la vitesse ou je produits ma bière.
Avec la température qui commence à baisser, je commence à réfléchir à stocker la bière en dehors de mon frigo qui est archi full, j'ai vu sur certains sites des mini futs de 5l pas très chers, mais j'ai cru comprendre qu'ils étaient limités en pression, que sucrer à 6,5g par litre comme je fait ne passerait pas. Mais admettons, je possède aussi un Ukeg de 4l et des bananes, je me suis dit théoriquement que ce serait une bonne solution pour mon cas, carbonater la bière au sucre dans des futs de 5l, transférer un fut carbonaté de temps en temps dans le Ukeg pour le service. J'aurai ainsi de la binouze facilement stockage pour les amis et réserverai les bouteilles que pour les bières de "garde".

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que de une ce genre de solution est compatible avec un sucrage à 6,5g/l ? Est-ce que le fait de transférer la bière du fut au Ukeg ne va pas faire perdre de la bulle ? Est-ce que la petite cartouche de CO2 dans le Ukeg destinée à pousser la bière pourrait faire gagner un petit peu en carbonatation (vu que qu'on y mettrait de la bière déja gazeuse ) pour compenser les éventuelles pertes du transfert ?

Sinon faudrait passer aux kegs et tout le système que ça implique, mais avant j'aimerai plutôt m'orienter sur une solution "low tech". Merci d'avance à tous les amis brasseurs.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Conseils pour conditionnement

Message par Jinac »

Alors je pense qu'il y a une petite erreur d'interprétation. Quand on dit qu'un fut se sucre moins qu'une bouteille c'est pour avoir la même carbo au final. On lit régulièrement entre 2 et 3,5g/L de sucre pour un fut pur obtenir une carbo équivalente à 5 à 8g/L en bouteille.

Je n'ai pas d'expérience avec les mini-fut (hormis sodakeg que j'utilise mais en carbo forcée) mais il n'y a pas de raison qu'ils ne tiennes pas une carbo standard donc jusqu'à quasi 3vol de CO2.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Jinac a écrit : 04 oct. 2023 11:59 Alors je pense qu'il y a une petite erreur d'interprétation. Quand on dit qu'un fut se sucre moins qu'une bouteille c'est pour avoir la même carbo au final. On lit régulièrement entre 2 et 3,5g/L de sucre pour un fut pur obtenir une carbo équivalente à 5 à 8g/L en bouteille.
Aaaah, mais ça change tout ! Et le transfert en ukeg pour le service ne risque pas de faire perdre de la carbo ? Faut il carbo un peu plus si on prévoit cet usage ? Ce serait une solution parfaite pour moi.
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

Si tu transfert a froid , ça va limiter la decarbo.
Si tu as un system de remplissage a contre pression c'est négligeable. Sinon ce sera un peu plat mais plus facile a servir :mrgreen:
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

J'ai commandé un mini fut, je vais faire un essai on verra bien. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi la dose de sucre à rajouter en fut de 5l diminue ceci dit.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Un fût jetable comme dans le commerce, ou un keg ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Pedzouille a écrit : 04 oct. 2023 18:16 Un fût jetable comme dans le commerce, ou un keg ?
Un fut "jetable" bien que j'en ai jamais vu des comme ça dans le commerce, voici le lien vers le modèle : https://www.autobrasseur.fr/mini-futs-5 ... able.html
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Ah ben c'est moins cher là : https://www.lecomptoirdubrasseur.fr/con ... t-integre/

Du coup c'est un entre deux, il est réutilisable mais pas inaltérable, loin de là...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Cependant la pression ne doit pas dépasser les 2 à 2,5 bar. Ajoutez au max. 3 g de sucre/l pour la refermentation.
Ok, mais un resucrage à 6 ou 7g/l correspond à combien de bar de pression en bouteille ? Je ne sais pas calculer la différence, ou établir un équivalent entre la carbonatation en fut de 5l comme celui ci ou en bouteille de 33cl ou 50cl.
Et oui il est moins cher, je me sens un peu c.. :D
Puis en réfléchissant, je vois pas pourquoi je m'ennuierai à faire un transfert dans le Ukeg, y'a un système de tirage intégré au fut. Mais faut finir les 5l sous 3 jours.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

La pression dépend de la température du coup difficile de répondre à ta question mais à 25°C, un resucrage à 7g/L va te faire une pression d'équilibre à environ 2,4 bars et à 6g/L t'es à environ 2 bars (pour une carbo à respectivement 2,3 et 2,6 vol).

Il me semble que la différence de resucrage fut vs bouteille est dû au fait que "l'espace vide" du fut est plus réduit que celui de la bouteille et donc y'a moins d'effet tampon. A part ça je ne vois pas d'autre phénomène qui l'expliquerait.

T'as qu'à faire un essai à 2,5/L (carbo finie finir bien entendue) et voit ce que ça donne.

Le fut est donné pour résister à 4 bar sans déformation...logiquement t'es donc un peu large
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."