ok, donc tamisage uniquement si reception d'un malt foireux, sale ou plus poussièreux que la normale. On garde toutes les poussières, qui peuvent être utiles, et on filtre à la sortie de l'empatage.
Navré de ne pas être réacif, j'ai des soucis de connexion sur ce forum.
Pour commencer... ⇒ Tamiser
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Tamiser
je dirais plutôt :MaitreChat a écrit : 04 oct. 2023 22:06 tamisage uniquement si reception d'un malt foireux, sale ou plus poussièreux que la normale
- Tri si malt "contaminé" par d'autres graines mais sauf à y passer un temps monstrueux (Aza- l'avait fait il me semble), renvoi au fournisseur
- Si malt "sale" : renvoi au fournisseur, s'il est sale, c'est qu'il a pris l'eau est est pourri donc impropre au brassage
- Si mal poussiereux...ben ça dépend de la poussière, si c'ets juste de la possuoère d'enveloppe sans charançons et autre nuisibles, rien de mauvais à brasser tel quel, si nuisible renvoi au fournisseur
Mais sincèrement tu te prends vraiment trop la tête et sans réponse à la question "où as-tu lu qu'il fallait tamiser ?" je suis au regret de te dire tu ressembles de plus en plus à un troll MaitreChat...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Hormis les malteurs "de ferme" (qui maltent à façon l'orge qui leur est apporté directement par l'agriculteur), nombre de malteries artisanales passe par une filière de collecte d'orge, laquelle leur livre un malt trié. Il n'est pas exclu que certaines graines de plantes, du même calibre que l'orge, passent, mais c'est anecdotique.Jinac a écrit : 04 oct. 2023 20:16 un lot de malt mal trié (comme ça peut être le cas chez certains malteurs artisanaux)
Par exemple, tout artisanaux qu'ils soient, les produits de Yech'ed Malt sont hyper clean. Pareil pour ceux de Scaer (Malterie de Bretagne) pour le peu que j'ai pu voir. J'ai entendu parler d'une petite malterie sur aire dans le 35, tenue par un exploitant agricole, et les gens en semblaient très contents avec un grain très propre (désolé, je n'ai plus le nom, mais je crois que c'était dans le nord du 35)
Je ne comprend pas l'utilité du tamisage sauf à produire soit-même son malt à partir d'une orge très cracra
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Perso c'est chez la malterie du vieux silo dans le Tarn que j'ai eu des lots avec des graines de pois ou de vesce en quantité non négligeable. J'ai brassé tel quel mais j'étais peu serein (sans parler d'un rendement très bof, confirmé par des brasseurs, notamment pro)
Mais en effet, je te rejoins et comme je le disais juste avant, dans l'immense immense majorité des cas, un tamisage ou un trie n'a pas lieu d'être
Mais en effet, je te rejoins et comme je le disais juste avant, dans l'immense immense majorité des cas, un tamisage ou un trie n'a pas lieu d'être
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Utisateur 26954 supprimé
Jinac a écrit : 04 oct. 2023 22:17je dirais plutôt :MaitreChat a écrit : 04 oct. 2023 22:06 tamisage uniquement si reception d'un malt foireux, sale ou plus poussièreux que la normale
- Tri si malt "contaminé" par d'autres graines mais sauf à y passer un temps monstrueux (Aza- l'avait fait il me semble), renvoi au fournisseur
- Si malt "sale" : renvoi au fournisseur, s'il est sale, c'est qu'il a pris l'eau est est pourri donc impropre au brassage
- Si mal poussiereux...ben ça dépend de la poussière, si c'ets juste de la possuoère d'enveloppe sans charançons et autre nuisibles, rien de mauvais à brasser tel quel, si nuisible renvoi au fournisseur
Mais sincèrement tu te prends vraiment trop la tête et sans réponse à la question "où as-tu lu qu'il fallait tamiser ?" je suis au regret de te dire tu ressembles de plus en plus à un troll MaitreChat...
Il y a tellement de tout sur youtube.
C'est pour cela que je suis ici.
Vous m'aidez à trier le bon de l'ivré.
Donc merci.
Je note tout ce que je peux.
Et désolé pour les messages parfois coupés. j'ai des soucis de connexion sur ce forum quand je me connecte depuis mon laptop avec ma connexion mobile.