Pour commencer... ⇒ Cuve automatisée : Tout en un ou séparé ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Utisateur 26954 supprimé
Cuve automatisée : Tout en un ou séparé ?
Bonjour.
J'aimerai votre avis.
Avec un cuve automatisée :
Des cuves séparées ?
Ou tout en un ?
Séparé chez klarsten.
Et tout en un chez RoyalCaterine (le moins cher pour débuter)
Si je ne me trompe pas :
- Cuve de trempage = chauffer le moue
- Cuve de brassage = brasser le moue
- Cuve de refroidissement = refroidir le moue
- Cuve de fermentation = maintenir à 20°
2 cuves ca n'aiderai pas ?
Une pour ce qui est chaud, et un pour ce qui est froid.
Mais ca va pas être galère de transférer le moue ?
Bonne journée
J'aimerai votre avis.
Avec un cuve automatisée :
Des cuves séparées ?
Ou tout en un ?
Séparé chez klarsten.
Et tout en un chez RoyalCaterine (le moins cher pour débuter)
Si je ne me trompe pas :
- Cuve de trempage = chauffer le moue
- Cuve de brassage = brasser le moue
- Cuve de refroidissement = refroidir le moue
- Cuve de fermentation = maintenir à 20°
2 cuves ca n'aiderai pas ?
Une pour ce qui est chaud, et un pour ce qui est froid.
Mais ca va pas être galère de transférer le moue ?
Bonne journée
-
juve
- Ch'ti nouveau
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Klarstein 50l
Cuves inox 50l gaz - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Cuve automatisée : Tout en un ou séparé ?
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
Sur klarstein tu as une cuve avec un panier à malt qui se glisse a l'intérieur et qui se lève ainsi :
Tu fais chauffer ton eau
Tu mets tes grains concassés dans le panier a malt
Tu maintiens le tout à la où les températures désirées
Tu égouttes ton grain en levant le panier à malt qui reste au dessus de ta cuve avec des petits taquets
Tu rince avec de l'eau chaude ( du coup il te faut une cuve pour chauffer l'eau bien que certains rincent également à l'eau froide)
Tu enlèves complètement ton panier à grain
Tu mets tout le liquide à bouillir dans ta cuve klarstein
Tu ajoutes tes houblons dans ta cuve klarstein
Une fois ton temps d'ébullition terminé tu plonge un refroidisseur dans ta cuve klarstein
Quand le liquide est assez froid tu transvases dans un fermenteur
Tu mets tes levures dans le fermenteur
Tu nettoie ta cuve
Voilà grosso modo le process
En gros : une cuve klarstein, une cuve pour chauffer l'eau, un fermenteur
Sur klarstein tu as une cuve avec un panier à malt qui se glisse a l'intérieur et qui se lève ainsi :
Tu fais chauffer ton eau
Tu égouttes ton grain en levant le panier à malt qui reste au dessus de ta cuve avec des petits taquets
Tu rince avec de l'eau chaude ( du coup il te faut une cuve pour chauffer l'eau bien que certains rincent également à l'eau froide)
Une fois ton temps d'ébullition terminé tu plonge un refroidisseur dans ta cuve klarstein
Tu nettoie ta cuve
Voilà grosso modo le process
En gros : une cuve klarstein, une cuve pour chauffer l'eau, un fermenteur
-
Utisateur 26954 supprimé
Merci pour cette réponse éclairée.
J'avoue que je mélange encore un peut tout.
Je suis encore sur la théorie tant que je n'ai pas tout le matériel (et ca peut être long pour bien faire)
En correspondance à ta réponse.
Une cuve de refroidissement séparée devrait permettre de refroidir plus rapidement puisque la cuve elle même sera déjà froide et sans iniertie de la part de la résistance de chauffe.
Du coup, la cuve de refroidissement devrait remplacer la cuve de fermetentation.
Sous réserve qu'elle ait un thermosta pour maintenir 20° constant.
Non ?
J'avoue que je mélange encore un peut tout.
Je suis encore sur la théorie tant que je n'ai pas tout le matériel (et ca peut être long pour bien faire)
En correspondance à ta réponse.
Une cuve de refroidissement séparée devrait permettre de refroidir plus rapidement puisque la cuve elle même sera déjà froide et sans iniertie de la part de la résistance de chauffe.
Du coup, la cuve de refroidissement devrait remplacer la cuve de fermetentation.
Sous réserve qu'elle ait un thermosta pour maintenir 20° constant.
Non ?
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Donc tu ne feras jamais de fermentation basse ? Ou de kveiks ?
Le refroidissement se fait à la température à laquelle tu ensemences.
Le refroidissement se fait à la température à laquelle tu ensemences.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Utisateur 26954 supprimé
Déso, je suis novice.
Cuve de brassage et de chauffe :
Tu fais chauffer ton eau
Cuve de refroidissement et de fermentation :
Si je peux controler la température de ma cuve de refroissement, je peux faire des lagger et des ales.
Je ne comprend pas le problème.
Pourquoi je ne pourrais pas faire la fermentation dans ma cuve de refroidissement ?
Cuve de brassage et de chauffe :
Tu fais chauffer ton eau
Cuve de refroidissement et de fermentation :
Si je peux controler la température de ma cuve de refroissement, je peux faire des lagger et des ales.
Pourquoi je ne pourrais pas faire la fermentation dans ma cuve de refroidissement ?
-
Mael Dupuis
- Arpette

- Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
- A remercié : 36 fois
- A été remercié : 42 fois
Ça fait beaucoup de cuve.
Sur une brasserie tout en 1 tu fais toute ta partie chaude dans la même cuve. Après plusieurs options soit tu utilises un refroidisseur à plaques, contre courant ou serpentin. Soit en no chill tu envoies chaud en fermenteur tu laisses refroidir naturellement et tu ensemence.
Sur une brasserie tout en 1 tu fais toute ta partie chaude dans la même cuve. Après plusieurs options soit tu utilises un refroidisseur à plaques, contre courant ou serpentin. Soit en no chill tu envoies chaud en fermenteur tu laisses refroidir naturellement et tu ensemence.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Tu n'as pas besoin d'une cuve de refroidissement (cf explication de Maël)MaitreChat a écrit : 28 sept. 2023 14:02 Si je peux controler la température de ma cuve de refroissement, je peux faire des lagger et des ales.
Pour ce qui est de faire des Ales, des LAgers et des Kveiks, ton fermenteur doit pouvoir :
- être maintenu à température ambiante (16 / 22°C selon les souches) pour des Ales
- être maintenu à 30 /40°C selon les souches pour des Kveiks
- être maintenu à 8 / 12°C pour des Lagers ET pouvoir descendre proche de 0/+2°C pour la dernière phase dite de lagering.
Il y a plusieurs façon de faire cela, mais le plus simple pour couvrir tous ces cas est de disposer d'un vieux frigo/congèl et d'un régulateur double consigne ou à contact de sortie à inverseur (Inkbird par exemple, ou un STC-1000, ou Carel µChiller, ou un Arduino, ou ce que tu veux)
Pour les Ales et LAgers, tu le régules à la température ad-hoc
Pour les Kveiks (et certaines Ale comme les Saisons ou les Hefe), tu débranches le frigo et tu raccordes sur ton régulateur un moyen de chauffage que tu vas mettre dans le frigo (tapis chauffant, radiateur, sèche-cheveux, etc).
Donc ta config "cuve" se résume à ça :
- Cuve all-in-one pour empâtage et ébullition
- fermenteur
Tu peux y adjoindre une petite cuve d'eau chaude si tu souhaites faire un rinçage des drêches après avoir relevé le panier à malt
Note : si tu fermentes dans ta cuve de refroidissement, alors celle-ci est plus un fermenteur
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Utisateur 26954 supprimé
oui. Si tu préfère, je me dis que faire le refroidissement dans la cuve de fermentation peut accélérer le refroidissement.
Mon souci premier est l"hygiène, c'est dire le netoyage, le refroidissment, puis la régulation de la temprature.
Bon, il me faut un frigo d'occaz pour stocher le fermenteur. Je me dis qu'il faut mettre une cuve de fermentation avec résistance et refroidisseur, dans un frigo, pour avoir la meilleure régulation de température. Je me demande si le thermostat peut réguler la température entre réchauffer et refroidir. J'ai comme un doute sur ces modèles bon marché. Et le vieux frigo c'est chaud pour moi. J'ai peu de place. Mais faisable. Ce qui compte est la tempréature minmium que je peux/dois atteindre.
Pour le mooment j'attend une cuve simple sans brassage, une Maischfest Klarstein. Mais je peux acheter une Royale Catering avec brassage (32l 2000w).
Je veux vraiment bien faire, mais je débute et mes fonds sont très limités. Mais faire un refroidissement dans une cuve super chaude, ca ne me semble pas adapté.
Désolé si je ne suis pas très pertinent, j'ai de la bière dans le bidon après une dur journée.
Merci ces informations.
Mon souci premier est l"hygiène, c'est dire le netoyage, le refroidissment, puis la régulation de la temprature.
Bon, il me faut un frigo d'occaz pour stocher le fermenteur. Je me dis qu'il faut mettre une cuve de fermentation avec résistance et refroidisseur, dans un frigo, pour avoir la meilleure régulation de température. Je me demande si le thermostat peut réguler la température entre réchauffer et refroidir. J'ai comme un doute sur ces modèles bon marché. Et le vieux frigo c'est chaud pour moi. J'ai peu de place. Mais faisable. Ce qui compte est la tempréature minmium que je peux/dois atteindre.
Pour le mooment j'attend une cuve simple sans brassage, une Maischfest Klarstein. Mais je peux acheter une Royale Catering avec brassage (32l 2000w).
Je veux vraiment bien faire, mais je débute et mes fonds sont très limités. Mais faire un refroidissement dans une cuve super chaude, ca ne me semble pas adapté.
Désolé si je ne suis pas très pertinent, j'ai de la bière dans le bidon après une dur journée.
Merci ces informations.
-
Hush
- Brasseur

- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Ne serait il pas plus pertinent d'aller voir quelques brasseurs amateurs autour de chez toi pour voir comment et avec quoi ils brassent avant de te lancer dans des achats ?
Hush
Ne serait il pas plus pertinent d'aller voir quelques brasseurs amateurs autour de chez toi pour voir comment et avec quoi ils brassent avant de te lancer dans des achats ?
Hush
-
neo64
- Maître Brasseur

- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Clairement le meilleur conseil que l'on peut donner à un débutant.Hush a écrit :Bonjour,
Hush
Notre garage est ouvert pour les visites dans le sud 40/64 il suffit de me mp
--- ---