Le conditionnement ⇒ Irish Red Ale sans bulles ou presque ;-)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
trabe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 dames Jeanne, 3 seaux de fermentations 10L, 2 seaux de fermentation 25L, bref de quoi s'amuser un peu ;-)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Irish Red Ale sans bulles ou presque ;-)
Bonjour à tous,
J'ai brassé un Irish Red ale en aout, 20L (5kg Malt Pale Ale, 300 g Malt Carared, 200 g Malt Caramunich III, 50 g Malt Carafa III ), la fermentation avec de la S-04 c'est bien passé, mise en bouteille le 6 septembre à 20°c en resucrant à 5g/L
J'ai par habitude et surtout curiosité de gouter chaque semaine pour voir l'évolution du gout et autre. et j'ai bien un peu de bulles qui se sont formé la 1ere semaine rien de plus c'est hyper plat. ai-je mis trop peu de sucre ? cela fait 3 semaines suis je trop impatient ? puis-je resucré les bouteilles c'est long mais je ne perd pas les 5L ou avez vous un idée ?
Merci de vos retours.
bonne journée à tous.
J'ai brassé un Irish Red ale en aout, 20L (5kg Malt Pale Ale, 300 g Malt Carared, 200 g Malt Caramunich III, 50 g Malt Carafa III ), la fermentation avec de la S-04 c'est bien passé, mise en bouteille le 6 septembre à 20°c en resucrant à 5g/L
J'ai par habitude et surtout curiosité de gouter chaque semaine pour voir l'évolution du gout et autre. et j'ai bien un peu de bulles qui se sont formé la 1ere semaine rien de plus c'est hyper plat. ai-je mis trop peu de sucre ? cela fait 3 semaines suis je trop impatient ? puis-je resucré les bouteilles c'est long mais je ne perd pas les 5L ou avez vous un idée ?
Merci de vos retours.
bonne journée à tous.
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Irish Red Ale sans bulles ou presque ;-)
Salut,
Les tentatives de sauvetage se soldes très rarement par des réussites
Ex :
- si tu resucre et qu'au final ta levure était juste fatiguée et se remet au boulot, bam des grenades
- si tu resucre et qu'au final ta levure était KO, bin ca changera rien
- si tu resucre et que tu contamine, vinaigre ou grenades
- ....
- bon il existe aussi un scénario où cela fonctionne
5g/l pour le style c'est pas déconnant, après c'est pas l'idéal de ne parler que du resucrage et d'occulter la carbo résiduelle.
Il vaut mieux s'intéresser à la notion de volume de CO2 pour une meilleur maitrise, que de parler uniquement en g/l de sucre à l'embouteillage.
Si tout s'est bien passé pendant la fermentation, que tes 1eres ouvertures ne laissent pas apparaitre de faux gout / défauts, alors aucune raison de ne pas les laisser tranquilles encore un moment au chaud sans rien faire de plus.
Les tentatives de sauvetage se soldes très rarement par des réussites
Ex :
- si tu resucre et qu'au final ta levure était juste fatiguée et se remet au boulot, bam des grenades
- si tu resucre et qu'au final ta levure était KO, bin ca changera rien
- si tu resucre et que tu contamine, vinaigre ou grenades
- ....
- bon il existe aussi un scénario où cela fonctionne
5g/l pour le style c'est pas déconnant, après c'est pas l'idéal de ne parler que du resucrage et d'occulter la carbo résiduelle.
Il vaut mieux s'intéresser à la notion de volume de CO2 pour une meilleur maitrise, que de parler uniquement en g/l de sucre à l'embouteillage.
Si tout s'est bien passé pendant la fermentation, que tes 1eres ouvertures ne laissent pas apparaitre de faux gout / défauts, alors aucune raison de ne pas les laisser tranquilles encore un moment au chaud sans rien faire de plus.
-
Macpo
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 21 fois
A quelle température tu refermentes ?
As-tu un peu secoué tes bouteilles pour essayer de restimuler la levure ?
As-tu un peu secoué tes bouteilles pour essayer de restimuler la levure ?
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
-
trabe
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 2 dames Jeanne, 3 seaux de fermentations 10L, 2 seaux de fermentation 25L, bref de quoi s'amuser un peu ;-)
Je vais les laisser encore quelques jours au chaud 
Dernière modification par trabe le 26 sept. 2023 13:04, modifié 1 fois.
-
trabe
- Ch'ti nouveau
La fermentation etait au alentour de 22-24°c. Non je n'ai pas secoué.
Dernière modification par trabe le 26 sept. 2023 13:04, modifié 1 fois.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
J ai toujours la même impatience a vouloir tester les premières quilles, a une semaine ...a dix jours ....etc ....et très souvent ,quelque soit la levure,je perds deux / trois bouteilles (encore le cas aujourd'hui avec une weast coast embouteillée mercredi dernier)
Dans ce cas là,je dis : patience !
D autant que la s04 est connue pour ses sauts d humeurs.
Si une faible carbo est déjà apparue,c est que ça va venir .
Éventuellement,tu pourrais retourner tes quilles pour remettre en suspension les levures ...mais avant tout , laisses leur du temps
Dans ce cas là,je dis : patience !
D autant que la s04 est connue pour ses sauts d humeurs.
Si une faible carbo est déjà apparue,c est que ça va venir .
Éventuellement,tu pourrais retourner tes quilles pour remettre en suspension les levures ...mais avant tout , laisses leur du temps
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Pour l'aphromètre ? C'est ici :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=8998
Hush
Un aphromètre sur une des bouteilles et le tour est joué... Si pas de pression-----> Pas de dégustationLeberrichondud a écrit : 26 sept. 2023 12:28 J ai toujours la même impatience a vouloir tester les premières quilles, a une semaine ...a dix jours ....etc ....et très souvent ,quelque soit la levure,je perds deux / trois bouteilles
Pour l'aphromètre ? C'est ici :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=8998
Hush
-
Beurlodiot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 5 fois
Hello !
Ta fermentation a duré combien de temps au total, et à quelle température ?
Tes levures sont peut-être un peu endormies...
Quoi qu'il en soit, comme les autres je te conseille d'attendre et de laisser au chaud, le mieux est souvent l'ennemi du bien !
Ta fermentation a duré combien de temps au total, et à quelle température ?
Tes levures sont peut-être un peu endormies...
Quoi qu'il en soit, comme les autres je te conseille d'attendre et de laisser au chaud, le mieux est souvent l'ennemi du bien !
Brassicolement
Olivier
Olivier
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
J avais vu ce post et système déjà a l époque ...
Sûrement pas installé/utilisé par feignantise
Sûrement pas installé/utilisé par feignantise
-
trabe
- Ch'ti nouveau
4 semaines de fermentations entre 20 et 24°c
C'est possible que les levures soient fatiguées.