j'ai pour projet un peu fou une bière avec de la rhubarbe lacto-fermentée.
Il est évident que ça sera une gose (une fois n'est pas coutume) puisque la rhubarbe est salée.
Le ratio de sel sera de 2%. Je pense mettre 10% de légumes dans mon fermenteur : 2.4kg pour 24 litres.
Pour l'instant j'ai plus de questions de réponses.
Comment incorporer la rhubarbe lacto-fermentée ?
Dois-je m'en servir pour acidifier le moût ? ===> en kettle souring ? ===> en souring après fermentation alcoolique ?
Dois-je ajouter la rhubarbe en DH comme un ajout de fruit en secondaire juste 3-4 jours ?
L'ajout de légumes lacto-fermentés va saler la bière ===> peut-être trop ? ===> est-ce que j'ajoute la rhubarbe égouttée ou le jus avec ?
Si je décide d'acidifier il faudra donc obligatoirement que je brasse une bière sans houblon, sinon le travail des lactos ne fonctionnera jamais.
En ayant discuté avec un très grand amateur de gose, il me suggère de fermenter avec une levure saison avant d'acidifier avec la rhubarbe. L'acidification serait plus longue mais ça fonctionnerait.
Une fois le pH atteint on pourrait faire un petit DH de citra, qu'en pensez-vous ?
Je suis également sur la page Facebook de Milk The Funk et je leur ai posé les mêmes questions.
Je synthétiserai les réponses et je vous tiendrai au jus (au jus
J'en profiterai pour écrire mon premier journal de brassage

l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus