Brassins et expériences ⇒ Journal Xili
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
hyeud
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Journal Xili

Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
napalm
(ou le star san et virer au possible tout ce qui est plastique et ne résiste pas au napalm) cf l'histoire ici
editr : mince j'avais raté le message de Hyeud. Mais c'est tout à fait ça
. Il arrive un moment où l'esprit se dit que c'est la seule option viable et pas encore testée 
(ou le star san et virer au possible tout ce qui est plastique et ne résiste pas au napalm) cf l'histoire ici
editr : mince j'avais raté le message de Hyeud. Mais c'est tout à fait ça
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
muadxili
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
je me souviens avoir lu ton message malheureusement .....
ce qui est relou c'est que j'ai changer il y a moins de 6 mois tout ce petit materiel, donc relou .....
par contre meme si residut de cette levure, je ne comprends pas pourquoi ce gout apparait ?
ce qui est relou c'est que j'ai changer il y a moins de 6 mois tout ce petit materiel, donc relou .....
par contre meme si residut de cette levure, je ne comprends pas pourquoi ce gout apparait ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
4 questions :
- réutilises-tu des levures, ou pars-tu systématiquement sur du neuf ? Fais-tu un pied de cuve le cas échéant ? (désolé, flemme de remonter le topic)
- as-tu une maitrise des températures de fermentations ?
- as-tu changé quelque chose dans tes produits / méthodes ?
- es-tu certain que ton CC home-made est bien étanche entre primaire et secondaire ?
- réutilises-tu des levures, ou pars-tu systématiquement sur du neuf ? Fais-tu un pied de cuve le cas échéant ? (désolé, flemme de remonter le topic)
- es-tu certain que ton CC home-made est bien étanche entre primaire et secondaire ?
-
muadxili
- Ch'ti nouveau
=> neuf systematiquement, Pied de cuve ?
=> oui, frigo+ tapis de chauffe + inkbird
=> aucun changement notable, a part moins radin sur la levure 2sachet vs 1 avant, plus de desinfection au chemipro san et je viens de penser mon produit de nettoyage ou je suis passé sur du pbw depuis 6 mois, vs de l'oxy avant, mais je rince bien
alors je suis pas sur de comprendre, CC contre courant , mais je vois pas le lien avec primaire et secondaire ( fermentation)
dans tout les cas avec le CC oui bien etanche
et entre fermentation primaire et secondaire je change pas de cuve ça reste dans le frigo pendant 4-5 semaine systématiquement
tu parlais du petit materiel a changer avec le risque de contamination de la saison, mais je viens de penser que l'odeur/gout de solvant on l'a des la sorti du fermenteur, donc avant meme utilisation de tout ce qui canne de soutirage et materiel de mise en bouteille. Donc le soucis se situerai entre ebu et fermenteur, cuve=> tuyaux => CC=>tuyaux=> fermenteur plastique ( 6mois) + barboteur
=> neuf systematiquement, Pied de cuve ?
=> oui, frigo+ tapis de chauffe + inkbird
=> aucun changement notable, a part moins radin sur la levure 2sachet vs 1 avant, plus de desinfection au chemipro san et je viens de penser mon produit de nettoyage ou je suis passé sur du pbw depuis 6 mois, vs de l'oxy avant, mais je rince bien
alors je suis pas sur de comprendre, CC contre courant , mais je vois pas le lien avec primaire et secondaire ( fermentation)
dans tout les cas avec le CC oui bien etanche
et entre fermentation primaire et secondaire je change pas de cuve ça reste dans le frigo pendant 4-5 semaine systématiquement
tu parlais du petit materiel a changer avec le risque de contamination de la saison, mais je viens de penser que l'odeur/gout de solvant on l'a des la sorti du fermenteur, donc avant meme utilisation de tout ce qui canne de soutirage et materiel de mise en bouteille. Donc le soucis se situerai entre ebu et fermenteur, cuve=> tuyaux => CC=>tuyaux=> fermenteur plastique ( 6mois) + barboteur
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
pied de cuve = starter = levain = pré-culture
CC étanche : je suppose que tu as soudé avec de l'étain (brasure tendre). Hors à la longue l'étain devient poreux, sans compter qu'il faut un peu de pratique pour faire des brasures "sans fissure". Qd je parle primaire et secondaire, je parle de ton échangeur. Le primaire étant la partie où circule le moût, le secondaire où passe l'eau. De fait, en cas de fissure ou de soudure mal réalisée, l'eau peut contaminer le moût. On a déjà vu des brassams avoir plus de moût après refroidissement qu'avant. A noter qu'une fissure (outre que c'est un nid à cochoncetés) peut très bien être étanche à température ambiante et à 3 bars de pression, mais fuir ou percoler si soumise à un écart de température important
Tu dis l'avoir passer au PWB, mais l'as-tu désinfecté ensuite ? (je ne sais pas si le détergent joue aussi ce role)
Tu as changé tes tuyaux ? Matière ? Ce sont les mêmes que tu utilises pour transférer après fermentation ?
CC étanche : je suppose que tu as soudé avec de l'étain (brasure tendre). Hors à la longue l'étain devient poreux, sans compter qu'il faut un peu de pratique pour faire des brasures "sans fissure". Qd je parle primaire et secondaire, je parle de ton échangeur. Le primaire étant la partie où circule le moût, le secondaire où passe l'eau. De fait, en cas de fissure ou de soudure mal réalisée, l'eau peut contaminer le moût. On a déjà vu des brassams avoir plus de moût après refroidissement qu'avant. A noter qu'une fissure (outre que c'est un nid à cochoncetés) peut très bien être étanche à température ambiante et à 3 bars de pression, mais fuir ou percoler si soumise à un écart de température important
Tu dis l'avoir passer au PWB, mais l'as-tu désinfecté ensuite ? (je ne sais pas si le détergent joue aussi ce role)
Tu as changé tes tuyaux ? Matière ? Ce sont les mêmes que tu utilises pour transférer après fermentation ?
-
muadxili
- Ch'ti nouveau
ok,
non pas de starter, j'ouvre le levure et je balance direct dans le mou a température correspondante, le starter me fait un peur, risque dechoper un truc bêtement je trouve
effectivement le CC doit avoir des defaut, c'etait mes premieres brasures , le tout fait il y a un an et demi. Mais pas de fuite ou goutte a goutte constaté.
Apres PBW j'ai pas desinfecté, juste rincé, mais effectivement ça pourrait ....
concernant mon circuit.
Cuve=>tuyaux silicone vieux => CC=>tuyaux silicone vieux => fermenteur 4-6mois
et ensuite fermenteur => canne de soutira recente 4-6mois
j'ai deja de quoi changer le vieu silicone , mais ça traine dans un carton
non pas de starter, j'ouvre le levure et je balance direct dans le mou a température correspondante, le starter me fait un peur, risque dechoper un truc bêtement je trouve
effectivement le CC doit avoir des defaut, c'etait mes premieres brasures , le tout fait il y a un an et demi. Mais pas de fuite ou goutte a goutte constaté.
Apres PBW j'ai pas desinfecté, juste rincé, mais effectivement ça pourrait ....
concernant mon circuit.
Cuve=>tuyaux silicone vieux => CC=>tuyaux silicone vieux => fermenteur 4-6mois
et ensuite fermenteur => canne de soutira recente 4-6mois
j'ai deja de quoi changer le vieu silicone , mais ça traine dans un carton
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Il est vrai que les fabricants de levure conseillent parfois de saupoudrer directement...Mais j'aime bien voir la levure mousser, ca me rassure sur sa vitalité.
Hush
Le PBW est un nettoyant mais après avoir bien nettoyé on désinfecte tout ce qui touche le moût après l'ébullition : fermenteur, échangeur, pompes, tuyaux divers, thermomètre, et tout ustensile risquant d'être en contact avec le moût.muadxili a écrit : 22 sept. 2023 18:23 Apres PBW j'ai pas desinfecté, juste rincé, mais effectivement ça pourrait ....
Il n'est pas compliqué de réhydrater la levure sans risque majeur de contamination : un récipient à couvercle (pot de confiture par exemple) on met de l'eau bouillante, on ferme, on secoue, on laisse refroidir, quand on est à la bonne température on ajoute la levure, on remet le couvercle pas serré ou un papier d'alu. On laisse une trentaine de minutes... normalement çà mousse un peu et on balance dans le moût refroidi.muadxili a écrit : 22 sept. 2023 18:23 non pas de starter, j'ouvre le levure et je balance direct dans le mou a température correspondante, le starter me fait un peur, risque dechoper un truc bêtement je trouve
Il est vrai que les fabricants de levure conseillent parfois de saupoudrer directement...Mais j'aime bien voir la levure mousser, ca me rassure sur sa vitalité.
Hush
-
muadxili
- Ch'ti nouveau
ok pour la desinfection,
vu comme ça tout de suite la réhydratation me semble moins inquiétante a effectuer , je tenterai
pour ce week end je viens de préparer ça, https://share.brewfather.app/VgOj6f7DTwiXYH
si y'a des remarque/suggesions
2 levures indiquées car deux fermenteurs
vu comme ça tout de suite la réhydratation me semble moins inquiétante a effectuer , je tenterai
pour ce week end je viens de préparer ça, https://share.brewfather.app/VgOj6f7DTwiXYH
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Le cascade à 60 minutes je le mettrais en HS à 80°. Ou en DH ¡!muadxili a écrit : 28 sept. 2023 12:20
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]