India Pale Ale ⇒ Ma première recette : La Weissipa
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Ma première recette : La Weissipa
Ca dépend aussi des aa du houblon, du % de co-humulone et de l'eau (ou de son traitement).
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Anathorne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 10 fois
Exactement ce à quoi j'avais pensé au départ. en début d'ébulition il suffit seulement de quelques grammes, en fin c'est pas pareil. Je vais quand même refaire mes calculs avec un max en fin d'ébulition.Jinac a écrit : 15 sept. 2023 8:18 Ce contenu provient d'une source externe : Voir la source
Disons que pour avoir l'amertume d'une IPA, ne pas du tout avoir d'IBU de début d'ébullition ça fait mettre une bonne grosse dose de houblon après...
Merci je sais que le Hallertau blanc n'a pas de profil citrique, je parlais de l'ensemble de la trilogie de houblon que je m'apprêtais à employer dans ces recettes, citras, cascades et hallertau
On peut être dégager le cascade mais oui je voulais un houblon allemand pour rester dans l'idée hybride de weissipia, mais on peut aussi n'utiliser que le Hallertau en dry hopping et utiliser les houblons américains à 1O minutes et hors flammes et gratter un peu d'ibu en début d'ébu pour ne pas devoir y balancer un kilos.
-
Macpo
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 21 fois
C est vrai que charger en hallertau blanc aromatique, cela semble plus original et intéressant que juste citra cascade, qui marche mais sans trop de surprise... Pour moi ce serait hallertau seul, tout en hopstand, en chargeant bien, genre 10g/L, histoire de se donner des chances d'avoir une aromatique houblonnee prononcée.
PS : et je sais pas pour l amertume... Avec l acidité du blé ? Ca me semble plus simple de laisser tomber l amertume, mais c est très perso.
PS : et je sais pas pour l amertume... Avec l acidité du blé ? Ca me semble plus simple de laisser tomber l amertume, mais c est très perso.
Dernière modification par Macpo le 15 sept. 2023 10:52, modifié 1 fois.
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
D’accord avec MacPo mais tu n’as pas de houblons moins onéreux en stock histoire d’en balancer en début d’ébullition histoire de booster tes IBUs ?
Perso je me suis acheté 2kg de Magnum qui m’a coûté 12€/kg pour en faire mon « amérisant » sur de nombreux style.
Perso je me suis acheté 2kg de Magnum qui m’a coûté 12€/kg pour en faire mon « amérisant » sur de nombreux style.
Tout est bon dans le Houblon 
-
Anathorne
- Ch'ti nouveau
J'ai bien trouvé du houblon sauvage la semaine dernière au bord de mon jardin (véridique !) mais j'ose pas y toucher à celui la, même pour de la pure ibu
je vais voir pour acheter un houblon un peu moins onéreux pour l'amertume.
Sinon j'ai une question technique pour cette recette, le dry hopping (que je n'ai jamais pratiqué) ça se réalise pendant le cold crash ou après le cold crash ? J'ai l'habitude pour des raisons pratiques de réaliser mes cold crash sur 4 jours voir d'avantage ( je ne rentre chez moi que le week end, le reste de la semaine je suis sur mon lieu de travail ). Je vois souvent sur les recettes des dry hopping qui durent 4 jours, mais est-ce que cela pose problème de prolonger la durée d'infusion du houblon ?
Sinon j'ai une question technique pour cette recette, le dry hopping (que je n'ai jamais pratiqué) ça se réalise pendant le cold crash ou après le cold crash ? J'ai l'habitude pour des raisons pratiques de réaliser mes cold crash sur 4 jours voir d'avantage ( je ne rentre chez moi que le week end, le reste de la semaine je suis sur mon lieu de travail ). Je vois souvent sur les recettes des dry hopping qui durent 4 jours, mais est-ce que cela pose problème de prolonger la durée d'infusion du houblon ?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Oui, si ça reste trop tu vas avoir un coté herbacé pas terribleAnathorne a écrit : 15 sept. 2023 11:01 mais est-ce que cela pose problème de prolonger la durée d'infusion du houblon ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
A moins de commencer ton dh avant le cold crash et de le terminer en même temps que le cold crash !?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
Stélias
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 12 fois
J'en rajoute une petite couche quitte à paraitre désobligeant parce-que j'aime vraiment ce houblon.Anathorne a écrit : 15 sept. 2023 10:11Exactement ce à quoi j'avais pensé au départ. en début d'ébulition il suffit seulement de quelques grammes, en fin c'est pas pareil. Je vais quand même refaire mes calculs avec un max en fin d'ébulition.Jinac a écrit : 15 sept. 2023 8:18 Ce contenu provient d'une source externe : Voir la source
Disons que pour avoir l'amertume d'une IPA, ne pas du tout avoir d'IBU de début d'ébullition ça fait mettre une bonne grosse dose de houblon après...
Merci je sais que le Hallertau blanc n'a pas de profil citrique, je parlais de l'ensemble de la trilogie de houblon que je m'apprêtais à employer dans ces recettes, citras, cascades et hallertau![]()
On peut être dégager le cascade mais oui je voulais un houblon allemand pour rester dans l'idée hybride de weissipia, mais on peut aussi n'utiliser que le Hallertau en dry hopping et utiliser les houblons américains à 1O minutes et hors flammes et gratter un peu d'ibu en début d'ébu pour ne pas devoir y balancer un kilos.
L'Hallertau Blanc n'a pas un profil de houblon typique allemand justement, il n'en a que le nom.
C'est une création des agronomes allemands d'accord, mais c'est tout.
Donc l'utiliser en espérant apporter une touche d'hybridation allemande, c'est dans la tête que ça se passe. (Bon je suis un peu dur là, mais comme tu as dit qu'on avait carte blanche pour te démonter...
C'est pour ça que je mentionnais l'Hersbrucker et le Mittelfrüh si tu veux vraiment une hybridation qui vienne de l'houblonnage.
Donc bien évidemment, envoyer les américains à 10 minutes sur un dry-hop 100% Hallertau Blanc ça reste un carnage. C'est comme mettre du Sauternes dans son verre de Saint-Emilion en se disant que ça passera mieux sur la tarte aux pommes. (ouai j'exagère un peu.
Sur la manière de l'utiliser : 5g/L d'H Blanc en HopStand, une petite heure à 80°C, sans rien d'autre c'est déjà magnifique (très peu d'amertume dans ce cas, j'en conviens).
-
Anathorne
- Ch'ti nouveau
Je pense que je reviendrai en milieu de semaine pour faire partir le dh et le cold crash a j-4 de l'embouteillage.Pedzouille a écrit : 15 sept. 2023 12:31 A moins de commencer ton dh avant le cold crash et de le terminer en même temps que le cold crash !?
Après réflexion je pense oui supprimer l'un de deux houblons américains oui et garder le hallertau blanc seul pour le houblonnage à sec. Peut-être qu'ainsi le ricain choisi ne prendra pas le dessus. Un peu de cascade à 10 minutes je pense. Je connais le Mittelfrüh, d'ailleurs pour la Paullaner et d'autres weissbier c'est lui qu'on utilise mais la j'avais envie de quelque chose d'un peu plus aromatique pour le houblon allemand. Je voudrai vraiment un houblon ricain, peut-être que c'est pour le papier mais j'ai vraiment envie de faire cet hybridation
Et oui cette recette est collaborative, j'ai déja appris beaucoup en lisant vos contradictions et c'est le but !
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Une hoppy Witbier pour la prochaine fois ? 100% houblon ricains