Après avoir déjà pas mal écumé le fofo, j'ai toujours du mal à me décider concernant la réalisation de notre première installation, donc je me lance:
Contexte:
Je souhaite dans un premier temps réaliser une installation me permettant de faire mes premiers brassins avec l'idée lointaine d'éventuellement ouvrir une micro/pico brasserie dans quelques années.
Nous vivons dans un coin isolé donc il est important d'avoir du matos increvable et réparable, si possible pouvant fonctionner au gaz et à l'élec indifférement.
Avec cette première "femto"brasserie je souhaite réaliser des brassins de 20-40l max, et elle doit être durable car elle me servira ensuite pour faire mes expériences (en raison de l'isolement on projette à loooonng terme de faire une bière 100%locale, du grain à la levure, ça demandera donc beaucoup beaucoup d'essais).
Cahier des charges:
-du matos pour la vie
-réparable intégralement
-fonctionnement alternativement au gaz ou a l'élec
-brassins entre 20 et 40L
-assez précis pour répéter des recettes et brasser un produit de qualité
-modulable/évolutif.
J'ai pensé au début commencer petit avec une cuve auto, mais je pense que vu notre isolement relatif et l'usage à long terme que nous envisageons, ça serait une perte d'argent.
Je compte donc à présent réaliser moi-même une cuve tout en un avec des matériaux de qualité, même si cela doit être plus cher.
En l'état actuel de mes recherches, j'aurais tendance à m'orienter vers une cuve de brassage de 35L avec une ouverture soudé contrôlée par un PID pour pouvoir y placer une résistance lorsqu'on aura de l'électricité. J'envisage aussi une recirculation toute simple par le haut, avec une petite pompe prise sur le robinet de sortie soudé à la cuve. (Reste à savoir comment faire ou faire faire un panier permettant de brasser avec ou sans résistance, et permettant le passage de la sonde..)
J'aimerais beaucoup pouvoir faire le brassage et l'ébulition dans la même cuve, et avec un panier en inox, plus solide qu'un sac.
Questions:
-quel fabricant propose des cuves de chauffe simples, éventuellement personalisables (robinets et doigts de gant soudés, ouverture pourla résistance, etc...) et surtout parfaitement increvables?
-quels sont les normes de raccords les plus durables à votre avis? (Les tri-clamp ont l'air simples et bien, mais quid de la durabilité des joints?)
-quels seraient les fournisseurs de résistance ULWD qui produiraient des appareils de bonne qualité?
-connaissez-vous des chaudronneries qui pourraient faire ça sur mesure? (Je soude uniquement à l'électrode ça serait pas bon pour les soudures intérieures des cuves).
-quelles sont les types de pompes les plus durables et polyvalentes?
-quelles sont les remarques et suggestions qui vous viennent à l'esprit concernant la conception de cette installation?
Au plaisir de vous lire