Instruments de mesureAlcoometre

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Alcoometre

Message par Nezahualcoyotl »

[quote="blackloffy"]

Alors je pose la question aux biochimistes: trouve-t-on des invertases dans le malt ?

[quote]

Dans le malt , je ne sais pas , mais chez la levure de nos amours : oui! sous le nom de beta-D Fructofuranosidase ou EC 3.2.1.26.

Chritsophe; Pi-CHON
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Saint-Jerome »

Saint-Jerome a écrit :Donc le %age en volume est

%V = mET-OH / dET-OH = mET-OH / 0.76 = MCO2/V * 1,05 / 0.76 = df-di *1.05 / 0.76 = (di - df) * 1.38

%V = (di - df) * 1.38

Pourtant selon toi ça ferait (di - df) * (1.05 / 1.01)/0.76 = (di - df) * 1.37 ce qui est quasiment pareil car on a juste le 1.01 de différence.

Et je ne comprends pas le facteur du nain brasseur :
(di - df) / 7.6 = (di - df) * 0.13

Ca fait une sacrée différence.
Il y a qqchose que je n'ai pas compris ? On parle bien de la même chose ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Saint-Jerome a écrit :
en supposant que Vf = Vi = V on a alors di-df = Mi-Mf/V = MCO2/V et donc on a la masse de CO2 produite par litre de bière.
Sans vouloir vexer les experts, je ne suis pas tellement d' accord avec cette approximation. Pour moi le volume final Vf est nettement plus faible que le volume initial Vi, ce qui en plus est logique puisque le CO2 est parti.
La preuve c 'est que le niveau baisse à vue d'oeil dans le fermenteur !

Donc di-df # MCo2 /V, etc...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Saint-Jerome a écrit :
J'en vois déjà une, c'est que la mesure n'est pas absolue : avec l'alcoomètre on peut mesure le taux à n'importe quel moment alors qu'avec le densimètre il faut avoir fait et mémorisé la mesure avant fermentation. Et faire un calcul simple.

Pour les professionnels (je n'en suis pas là...) la mesure à l'alcoomètre est-elle obligatoire ? J'imagine que l'indication de taux d'alcool sur les bouteilles doit être précise.

Merci
Attention, avec un alcoométre , tu ne peux mesurer le taux d'alcool que pour une solution aqueuse!! s'il y a un mélange sucre et alcool , la mesure est fausse!
Pour les mesures des produits commerciaux , cela se fait par distillation avec un matériel homologué et suivant une procédure définie légalement.

Christophe , alambic et petites dentelles

NeverWhere
blackloffy
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par blackloffy »

Christophe Pichon a écrit :
blackloffy a écrit :
Alors je pose la question aux biochimistes: trouve-t-on des invertases dans le malt ?

Dans le malt , je ne sais pas , mais chez la levure de nos amours : oui! sous le nom de beta-D Fructofuranosidase ou EC 3.2.1.26.

Chritsophe; Pi-CHON
Effectivement, les levures se chargent de tout (pendant qu'on dore).

Comme tous les organismes hétérotrophes les levures ont besoin de carbone organique, source de matériaux et d'énergie. A cet égard, ce sont les sucres que les levures préfèrent. L'énergie est extraite des molécules de sucres lors de réactions chimiques complexes dont il existe deux grands types, la respiration et les fermentations, la première ayant un meilleur rendement mais nécessitant de l'oxygène.
Les levures possèdent d'étonnantes capacités d'adaptation. Lorsqu'il y a de l'air, elles respirent, lorsqu'il n'y en a pas elles fermentent. De plus, elles peuvent non seulement s'adapter à l'absence d'oxygène, mais aussi au type de sucre disponible. Ainsi, si le glucose est leur aliment préféré, en son absence elles savent utiliser d'autres sucres comme le saccharose ou le maltose. Le fonctionnement de toute cellule obéit à un principe d'économie.

Pour utiliser un sucre, la cellule doit fabriquer toute une série d'enzymes spécifiques et, parallèlement, elle ne doit pas produire inutilement les enzymes correspondant à des sucres absents du milieu. Leur fabrication gaspillerait de l'énergie en pure perte.

Ainsi, lorsque l'on donne du glucose aux levures, elles ne fabriquent pas les enzymes nécessaires à l'utilisation du saccharose ou du maltose. Ces phénomènes résultent d'un contrôle s'exerçant au niveau des gènes codant les enzymes du métabolisme des sucres.

En présence de glucose, les gènes codant les enzymes nécessaires à l'utilisation du saccharose ou du maltose sont réprimés par un signal chimique intracellulaire et les enzymes qu'ils codent ne sont pas fabriquées. On parle alors de répression catabolique.
Inversement, si unsucre différent du glucose est fourni, un autre signal chimique intracellulaire déclenche la mise en activité des gènes correspondants.
C'est l'induction enzymatique, nécessaire pour que la levure consomme du saccharose.

Conclusion, mon calcul reste valable quelque soit le sucre mis en présence des levures, car l'equation reste inchangée.
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

blackloffy a écrit :
En présence de glucose, les gènes codant les enzymes nécessaires à l'utilisation du saccharose ou du maltose sont réprimés par un signal chimique intracellulaire et les enzymes qu'ils codent ne sont pas fabriquées. On parle alors de répression catabolique.
Inversement, si unsucre différent du glucose est fourni, un autre signal chimique intracellulaire déclenche la mise en activité des gènes correspondants.
C'est l'induction enzymatique, nécessaire pour que la levure consomme du saccharose.

Conclusion, mon calcul reste valable quelque soit le sucre mis en présence des levures, car l'equation reste inchangée.
Très juste et bien expliqué; attention toute fois au raccourcis linguistique, car on parle sucre , il y a ceux fermenticibles et ceux non fermenticibles , car justement, S. cereviciae ne posséde pas toutes les enzymes nécéssaires à l'hydrolyse des dextrines.

Christophe , admiratif devant l'effort pédagogique

NeverWhere
blackloffy
Ch'ti nouveau

Message par blackloffy »

J'ai une question complètement hors sujet, comment c'est t'y que vous faites pour ne reprendre qu'une partie du message d'un quidam afin d'apporter votre réaction? moi y'a toujours tout le discours alors j'vous raconte pas s'il y a 3 pages.... :shock:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

blackloffy a écrit : moi y'a toujours tout le discours alors j'vous raconte pas s'il y a 3 pages.... :shock:
Ben je supprime ce qui ne fait parti du sujet , ou je ne selectionne que la partie à laquelle je souhaite répondre et je "quote".

Christophe , enfin arrivé at home

NeverWhere
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

Message par Saint-Jerome »

olivierpicard a écrit :
Saint-Jerome a écrit :
en supposant que Vf = Vi = V on a alors di-df = Mi-Mf/V = MCO2/V et donc on a la masse de CO2 produite par litre de bière.
Sans vouloir vexer les experts, je ne suis pas tellement d' accord avec cette approximation. Pour moi le volume final Vf est nettement plus faible que le volume initial Vi, ce qui en plus est logique puisque le CO2 est parti.
La preuve c 'est que le niveau baisse à vue d'oeil dans le fermenteur !

Donc di-df # MCo2 /V, etc...
J'ai fais cette approx parce que je voyais pas comment sortir du calcul autrement, surtout pour retomber sur le calcul de blackloffy. J'ai peut-être pas assez cherché.

Mais je suis toujours intéressé par un calcul qui serait juste !
blackloffy
Ch'ti nouveau

Message par blackloffy »

Tu pourras toujours chercher... mon ami

mon calcul est le bon et c'est le seul.

Ce n'est pas de l'outrecuidance à moi, mais voilà c'est comme ça, tu dois passer par la masse de CO2 dégagée (dégazée :lol: ) pour connaître ton taux d'alcool avec exactitude.

Sinon achète toi un appareil de labo plus spécifique, genre densimètre électronique, spectro, IRTF, RMN.... :wink:

Si je me trompe sur la façon de calculer (ne tenez bien sur pas compte des erreurs d'inattention qui ont d'ailleurs déjà été relevées) n'hésitez pas à me corriger :cussing: :axe:

The smilievolution...