La fermentation ⇒ Fermentation sous pression
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alex HCB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Fermentation sous pression
Salut la communauté !
J’ai un projet de lager fermentée sur W34/70 et copieusement houblonnée à l’Hallertau blanc dans les cartons et je me demande quelle stratégie de fermentation adoptée ? (Fermzilla allrounder)
Avec cette levure j’ai déjà fait 15 jours à 11 degrés puis montée progressive jusqu’à 16 degrés quand 75% de la DF est atteinte puis redescente petit à petit jusqu’à 2 degrés pour un mois.
Je pensais faire sensiblement la même chose en fermant la SV quand le krausen aura redescendu puis plus toucher à la pression jusqu’à la fin.
Des avis ? Expériences similaires ?
Bon lundi !
Alex
J’ai un projet de lager fermentée sur W34/70 et copieusement houblonnée à l’Hallertau blanc dans les cartons et je me demande quelle stratégie de fermentation adoptée ? (Fermzilla allrounder)
Avec cette levure j’ai déjà fait 15 jours à 11 degrés puis montée progressive jusqu’à 16 degrés quand 75% de la DF est atteinte puis redescente petit à petit jusqu’à 2 degrés pour un mois.
Je pensais faire sensiblement la même chose en fermant la SV quand le krausen aura redescendu puis plus toucher à la pression jusqu’à la fin.
Des avis ? Expériences similaires ?
Bon lundi !
Alex
Hucheloup Craft Beer
-
GuiGou34
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
- Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Salut les brassam,
Je me suis enfin équipé pour faire de la fermentation sous pression, supprimer la corvée de l’embouteillage, et me faire un kegerator: Petit frigo, inkbird, chauffage, 2 kegs de 19L, spunding valve, tube et flotteur, bouteille de co2, 2 becs avec compensateur.
J’ai fait un brassin de neipa en DDH lundi dernier, mise en keg de 18L en fin de brassin, pitch à 18º, blow off qui glouglou au bout de 3h donc impec
Au bout de 3 jours, premier DH, suppression du blow off et mise en place de la spunding valve, réglage sur 0.9 bar, Frigo réglé à 20°. Depuis RAS.
Mes questions viennent pour la suite, certainement idiotes:
Pour mon 2ème DH, je vais mettre mes houblons dans mon second keg puis purger au co2. Je place ma spunding valve dessus. Je relie le 1er keg au 2nd et je branche ma bouteille de co2 au premier pour pousser la bière du 1er vers 2nd keg.
- à combien de bar/psi je pousse sur le 1er ?
- à combien je règle la spunding valve sur le 2nd ?
Une fois ce dry hop réalisé, je vais transférer au bout 4jours dans mon keg libre pour faire le cold crash et du coup servir sur le kegerator.
Question: pour servir, je règle la bouteille de co2 légèrement au dessus de la pression du keg ?
Merci d’avance
Je me suis enfin équipé pour faire de la fermentation sous pression, supprimer la corvée de l’embouteillage, et me faire un kegerator: Petit frigo, inkbird, chauffage, 2 kegs de 19L, spunding valve, tube et flotteur, bouteille de co2, 2 becs avec compensateur.
J’ai fait un brassin de neipa en DDH lundi dernier, mise en keg de 18L en fin de brassin, pitch à 18º, blow off qui glouglou au bout de 3h donc impec
Au bout de 3 jours, premier DH, suppression du blow off et mise en place de la spunding valve, réglage sur 0.9 bar, Frigo réglé à 20°. Depuis RAS.
Mes questions viennent pour la suite, certainement idiotes:
Pour mon 2ème DH, je vais mettre mes houblons dans mon second keg puis purger au co2. Je place ma spunding valve dessus. Je relie le 1er keg au 2nd et je branche ma bouteille de co2 au premier pour pousser la bière du 1er vers 2nd keg.
- à combien de bar/psi je pousse sur le 1er ?
- à combien je règle la spunding valve sur le 2nd ?
Une fois ce dry hop réalisé, je vais transférer au bout 4jours dans mon keg libre pour faire le cold crash et du coup servir sur le kegerator.
Question: pour servir, je règle la bouteille de co2 légèrement au dessus de la pression du keg ?
Merci d’avance
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Salut,
Ce que tu décris semble assez cohérent.
Pour le détail du transfert à contre pression :
0.9bar@20°C ça fait une carbo à 1.6 donc trop bas il aurrait fallu appliquer une pression un peu plus forte :
https://www.brewersfriend.com/keg-carbo ... alculator/
1.4 bar pour une carbo à 2.0...
Tu devrais refaire un transfert après le cold crash pour virer le houblon. Si tu le laisse le temps de boire le keg ça va finir par laisser des composant qui ne sont pas très agréables. D'ailleurs le houblon reste assez longtemps dans la bière après ton premier DH non ? Si tu trouev que ta bière a trop le gout de verdure, pour la prochaine il faut sortir le premier houblon après 5 jours environ ou, tout mettre en DH massif à la fin (de nos modestes expériences ça le fait)
Ce que tu décris semble assez cohérent.
Pour le détail du transfert à contre pression :
0.9bar@20°C ça fait une carbo à 1.6 donc trop bas il aurrait fallu appliquer une pression un peu plus forte :
https://www.brewersfriend.com/keg-carbo ... alculator/
1.4 bar pour une carbo à 2.0...
Tu devrais refaire un transfert après le cold crash pour virer le houblon. Si tu le laisse le temps de boire le keg ça va finir par laisser des composant qui ne sont pas très agréables. D'ailleurs le houblon reste assez longtemps dans la bière après ton premier DH non ? Si tu trouev que ta bière a trop le gout de verdure, pour la prochaine il faut sortir le premier houblon après 5 jours environ ou, tout mettre en DH massif à la fin (de nos modestes expériences ça le fait)
-
GuiGou34
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
- Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
- A remercié : 1 fois
Merci neo pour ton retour et ta vidéo
ça m’a permis de bien comprendre le transfert à contre pression.
Pour le DH je suis resté sur mon schéma lorsque je fermentais en seau, j’ai pas voulu innover, du coup c’était DH à 3j et DH à 10j puis cold crash d’une semaine pour une fermentation de 21j.
J’ai pas voulu monter la pression trop haute de peur de surcarbonater et d’avoir trop de mousse. Je me suis dis au pire, je forcerais un peu la carbo en fin de processus pour ajuster si c’est trop bas. Mais je le note pour le prochain que je peux monter.
Pour les houblons je me suis mal exprimé mais effectivement il y aura un autre transfert avant service pour enlever le dernier DH
D’ailleurs il me vient une autre question: d’après toutes mes lectures, la fermentation sous pression est censée être plus rapide. Pour mes fermentations classiques je partais toujours sur 14j à 20° et 7j de cold crash. Quel peut être le schéma pour la fermentation sous pression ?
Pour le DH je suis resté sur mon schéma lorsque je fermentais en seau, j’ai pas voulu innover, du coup c’était DH à 3j et DH à 10j puis cold crash d’une semaine pour une fermentation de 21j.
J’ai pas voulu monter la pression trop haute de peur de surcarbonater et d’avoir trop de mousse. Je me suis dis au pire, je forcerais un peu la carbo en fin de processus pour ajuster si c’est trop bas. Mais je le note pour le prochain que je peux monter.
Pour les houblons je me suis mal exprimé mais effectivement il y aura un autre transfert avant service pour enlever le dernier DH
D’ailleurs il me vient une autre question: d’après toutes mes lectures, la fermentation sous pression est censée être plus rapide. Pour mes fermentations classiques je partais toujours sur 14j à 20° et 7j de cold crash. Quel peut être le schéma pour la fermentation sous pression ?
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
-
Alex HCB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 12 fois
J’aime bien le concept du DH massif
D’ailleurs, ce n’est pas l’objet du post mais à discuter avec certains brasseurs il semblerait que deux interprétations de DDH (Double Dry Hop) soient acceptées : soit en deux temps avec un premier round pendant le high krausen pour tenter la bio-transformation / soit en un seul temps en fin de fermentation en mettant la double dose !
D’ailleurs, ce n’est pas l’objet du post mais à discuter avec certains brasseurs il semblerait que deux interprétations de DDH (Double Dry Hop) soient acceptées : soit en deux temps avec un premier round pendant le high krausen pour tenter la bio-transformation / soit en un seul temps en fin de fermentation en mettant la double dose !
Hucheloup Craft Beer
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Il faut utiliser un tableau de carbo, ça te donnera la pression max cible à mettre en fonction de ta température de fermentation pour avoir la carbo désirée. Si tu mets ta spunding à 10 points de la DF le co2 dégagé suffira à carbo ta bière (donc tu peux laisser le début de la fermentation en libre)GuiGou34 a écrit : 07 août 2023 16:01 J’ai pas voulu monter la pression trop haute de peur de surcarbonater et d’avoir trop de mousse. Je me suis dis au pire, je forcerais un peu la carbo en fin de processus pour ajuster si c’est trop bas. Mais je le note pour le prochain que je peux monter.
C'est un raccourcis souvent utilisé mais de ce que j'ai pu lire c'est surtout qu'en carbo ta bière pendant la fermentation du vas plus vite du jour du brassin à la bouteille/can. Pour la fermentation : le fait d'être sous pression permet d'éviter les ester de la levure (les bons comme les mauvais) et ça permet donc de fermenter à des températures plus élevées que le max préconisé par le fabricant sans avoir de faux goûts. En pratique j'ai déjà essayé le gain reste assez faible (quelques jours). C'est surtout intéressant quand t'as 30 cuves de 40HL là gagner quelques jours sur chaque cuve ça t'économise des cuves et donc pas mal de $$$D’ailleurs il me vient une autre question: d’après toutes mes lectures, la fermentation sous pression est censée être plus rapide. Pour mes fermentations classiques je partais toujours sur 14j à 20° et 7j de cold crash. Quel peut être le schéma pour la fermentation sous pression ?
Pour moi l'intérêt majeur de la fermentation sous pression c'est d'être oxygen free pendant tout le process ce qui permet de préserver les aromes de nos jus de houblon. Je pense aussi (mais j'en suis pas sûr) que la refermentation en bouteille crame un peu les DH.
-
NicolasH
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather G30
- A remercié : 52 fois
Exemple de table de fermentation
Imprimée et plastifié pour ma part, pour être aimantée sur ma chambre de fermentation
Imprimée et plastifié pour ma part, pour être aimantée sur ma chambre de fermentation