La filtrationFermentation ISO et bière filtrée pourquoi pas ?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Fermentation ISO et bière filtrée pourquoi pas ?

Message par neo64 »

Je crée un nouveau sujet car après avoir parcouru les différents sujets sur le forum on est pas tout à fait dans notre contexte et le contexte dans la bière ça a quand même son importance :)

Donc voilà le topo, depuis que l'on est passé en fermzilla all rounder on a plus le tirage au clair qu'on avait avant et qui nous permettait de virer les "sédiments" (on va dire une partie des levure mortes et tout le bordel qui va avec). Comme on est des gourmands on arrive pas à se résoudre d'arrêter de siphoner le fermzilla quelques litres avant la fin.

Résultat on remarque une clarté variable entre les kegs, on est pas encore sur (on va les numéroter la prochaine) fois mais sur un même batch on a entre du ultra clean et un peu hazy en fonction des verres. Alors on pourrait dire qu'on s'en fou qu'on est des brassam tout ça mais c'est pas le cas pour nous :mrgreen:

On pourrait aussi mettre une boule sur les kegs pour tirer la bièere à partir du haut mais je trouve pas ça génial.

Bref, en partant du principe que je n'ai plus besoin des mes levures au moment du passage en keg car la bière est déjà carbo on se demande sérieusement si on va pas essayer de filtrer certaines bières avec un genre de filtre à eau 1 micron vendu par une célèbre marque australienne dont je tairait le nom (sinon on va vraiment finir par croire que j'ai des actions chez eux :lol: )

Suite à différentes recherches voilà où j'en suis :
-ça sera ultra clean
-la bière sera plus stable

Mais forcément derrière pas mal de "petits" sujets en suspends
-On peut filtrer une bière carbo ?
-Quel impact sur le goût ?

Et la dernière pour la route : on a tendance à attendre 3-4 semaines en Keg avant que notre bière s'affine et elle est clairement meilleure, si je filtre est-ce que j'aurai directement une bière qui ressemble à la bière affinée ou plutôt la bière avant qu'elle soit affinée et qui du coup ne s'affinera jamais car plus de levures ?

Pour rajouter un élément de contexte on est sur des styles très houblonnés : ipa, pale ale

Si quelqu'un a de la littérature récente ou un retour d'expérience à fournir pour étayer mes recherches :)

merci les copains :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
hugo916
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Pro
A remercié : 1 fois

Re: Fermentation ISO et bière filtrée pourquoi pas ?

Message par hugo916 »

Je suis aller visiter une brasserie artisanale lorraine dont je tairais le nom il y a 3 ans, qui faisait toutes ses bières en iso et filtrait avant conditionnement.
J'ai acheter touuuute leur gamme de bière, qui était très étendue, et le principal défaut que j'ai trouvé, c était justement au niveau de la carbonatation : on pouvait avoir des bières plates, comme des bières sur-saturées, avec toutes les tailles de bulles possibles et inimaginable. Je crois qu'ils se sont vachement amélioré à ce sujet dernièrement, mais je ne saurais pas dire si c'est lier aux techniques dont on parle...

En discutant avec un des employés de la brasserie, il m'a avoué que la filtration n'était pas efficace à 100%. Tu gagnes sans doute en stabilité, mais ta bière continuera quand même d'évoluer.
Il faut se dire que ces techniques qui ont réputation d'être utilisé par les brasseurs industriels sont couplés également à la pasteurisation chez ces derniers, qui assure sans doute bien plus de stabilité que la filtration.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Merci Hugo,

Ça me rassure un peu, on a pas non plus envie de faire des bière indus

Les vrai indus filtrent en dessous du micron avec du matos qui n'est pas à notre portée. T'as pu goûter des bières très houblonnées chez eux ?

L'objectif est plus de faire quelques bières ultra clean qu'une DLUO à un an, globalement on boit tout avant que ça dégénère

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

Je réponds au sujet car je vais être confronté au problème dans quelques jours

Je prévois de fermenter sous pression un brassin de 19l (un peu moins car dans le keg je vais laisser un peu de place pour le Krausen)

J'ai justement acheté les flotteur inox car je vais transférer d'un keg a un autre pour faire un Dry Hop. Je pensais justement éviter de transférer toute la partie trouble qui va se trouver au fond du premier keg.

Bonne ou mauvaise idée ?
hugo916
Ch'ti nouveau

Message par hugo916 »

neo64 a écrit : 31 juil. 2023 18:40 T'as pu goûter des bières très houblonnées chez eux ?
Oui, et si mes souvenirs sont bons, ce sont celles que j avais le plus apprécié !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

DareDevil a écrit :Je réponds au sujet car je vais être confronté au problème dans quelques jours

Je prévois de fermenter sous pression un brassin de 19l (un peu moins car dans le keg je vais laisser un peu de place pour le Krausen)

J'ai justement acheté les flotteur inox car je vais transférer d'un keg a un autre pour faire un Dry Hop. Je pensais justement éviter de transférer toute la partie trouble qui va se trouver au fond du premier keg.

Bonne ou mauvaise idée ?
Oui ça serait mieux mais tant qu'à filtrer je le ferai après le DH, pour le transfert tu arrêtes 'de visu' Image

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

Merci pour ta réponse Neo
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
A été remercié : 5 fois

Message par BraubrouMan »

Pour ma part, j'avoue avoir été assez déçu par la filtration "1 micron". J'avais acheté le matos de la "célèbre marque australienne" et l'ai testé sur une pils qui avait justement vocation à être la plus clean possible. J'ai filtré après un bon cold crash et ai même ajouté de la gélatine au bazar. Ayant eu à faire un transfert de fermenteur à fermenteur, je n'ai pu que constater à quel point la différence de clarté était importante mais...dans le verre, j'ai toujours eu un chill haze qui finalement ne m'a jamais vraiment donné l'impression d'une bière limpide. Vu la logistique nécessaire pour nettoyer puis utiliser le filtre, j'avoue n'avoir jamais osé recommencer, craintif de me retrouver avec une bière pas assez claire et trop affadie par la filtration.

Quant à la carbo, tu devrais la faire/refaire après la filtration car les bulles sont éclatées par le filtre.

Je devrais peut-être réessayer/insister, au moins sur des bières peu houblonnées comme mes weizen (c'est comme ça qu'ils obtiennent des "krystallweissbier" ou c'est lié à des levures spéciales ?) ou mes belgian ales.

A suivre

p.s: il me semble avoir déjà vu des photos de bières que tu brasses qui étaient déjà bien bien limpides, non ?

p.s 2: sur mes bières bouteilles, je ne mets plus jamais les 2 ou 3 derniers cl et ça a pas mal changé leur aspect général ;)
Dernière modification par BraubrouMan le 01 août 2023 20:49, modifié 1 fois.
hugo916
Ch'ti nouveau

Message par hugo916 »

BraubrouMan a écrit : 01 août 2023 13:40 Je devrais peut-être réessayer/insister, au moins sur des bières peu houblonnées comme mes weizen (c'est comme ça qu'ils obtiennent des "krystallweissbier" ou c'est lié à des levures spéciales ?)
Que je retrouve la source de ce que je dis, mais la krystallweissbier est obtenue en filtrant une weizen. Ceci dit, les protéines du blé sont en grande partie responsable de ce trouble... Pas sûr qu un filtre de 1 µm suffise, on est plus de l ordre du nanomètre pour les protéines.
A noter que pour les bières ayant une grande proportion de blé, la température de service joue grandement sur la clarté. Plus c est frais, plus ça sera trouble !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

BraubrouMan a écrit : 01 août 2023 13:40 p.s: il me semble avoir déjà vu des photos de bières que tu brasses qui étaient déjà bien bien limpides, non ?
Alors, disons que sur la saison 3 (donc l'année dernière) on était sur le fermzilla avec le récupérateur de levures donc on avait un genre de tirage au clair. On a commencé la saison 4 avec une all rounder et en faisant une grosse série de NEIPA, ensuite on est reparti sur des recettes que l'on connaissait mais avec des levures différentes, là on a déjà commencé à trouver bizzare que la clarté de nos bières déclinait mais on a pas trop bataillé.

En ce moment on "s'ennuie un peu" (en gros le process est ok et les bières sont bonnes :mrgreen: ) du coup on se refait un peu des nœuds au cerveau avec cette histoire de clarté. Du coup en reprenant une recette maitrisée réalisée 4 fois 4 fois ultra clean, en suivant les mêmes params (levure, fermentation,...) premiers verres d'un fut pris au hasard : parfait, enfin conforme à nos attentes/habitudes :

et sur d'autres kegs, complètement hazy...

Donc notre conclusion c'est qu'on prend du trub au sous tirage et notre solution hypothétique : filtrer
"In hop we trust"

Nos petits liens