Faux-goûts et autres défautsgout bizarre, précision de la température du mout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Feike
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

gout bizarre, précision de la température du mout

Message par Feike »

Hello,
ca fait un bail que j'ai pas levé le doigt dans ce forum pour demander un avis.
Je brasse sur Braumeister 50L, j'en suis à mon 68eme brassin.
J'ai brassé ce dimanche une recette inédite avec les 4 céréales, Orge, Blé, Avoine et Seigle, en majorité de malt. Houblon tradi avec une tendance vers le citra en WP.
Densité final 1050, 46l répartis en 2 seaux de 23l.
L'eau de refroidissement était de 24 deg, le mout était env 28 deg, ma salle en sous sol est à 20deg. J'ai fini de brassin vers 11h du mat et le lendemain matin vers 9h la temps était (je pense vers 23-24 degres). J'ai donc ensemencé (grave erreur sans doute avec une excès de confiance), un sera avec BRY 97 de Lallemand et M44 de mangrove jack. IBU 40
Après 72h de fermentation, je goute, gout bizarre, j'attends, deux jours après, la BRY est à 1011 et la M44 encore à 1026 et ENORME kreusen qui degueule partout!!!
Soit le gout bizarre vient de la recette, soit de la fermentation. Je pense que c'est la fermentation, car le gout donne pas trop d'indice coté céréale.
Avant de tout balancer, j'ai pas trop envie d'enfuter ce machin et d'essayer de le sauver avec des fruits ou un DH histoire de cacher la misère.
La question, est comment faut-il faire pour être certain de la température de son mout? j'ai un petit thermo à aiguille précis au dixième.
En parallèle je viens de lancer une expérience avec un seau d'eau à 31degres, et je fais une mesure toutes les heures (dans la pièce en question), pour voir en combien de temps la temp se stabilise. J'ai déja remarqué que au milieu du seau c'est plus chaud qu'en surface là ou j'ai pris ma température Dimanche. Je pense que j'ai ensemencé à 27-28...

Merci de vos retour mais promis je le ferai plus.

Feike!
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: gout bizarre, précision de la température du mout

Message par Pedzouille »

Tu veux jeter une bière qui n'a même pas une semaine de fermentation :shock: :? :think: :naughty:

En plus avec de l'avoine et du seigle, le goût est différent de ce que tu obtiens avec une grande majorité d'orge.

Reviens dans 2 mois si c'est toujours pareil niveau goût.

:jesors1:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Feike
Ch'ti nouveau

Message par Feike »

Le goût est vraiment space, mais je vais suivre ton conseil. Pas grand chose à perdre...
Je vais en rebrasser une plus classique en ensemençant pas trop vite.
Je vous donnerai des news quand les bb seront matures.
Mais en tout cas merci pour la réponse. Et si quelqu'un peut m'éclairer sur leur manière de contrôler la temp dans le fermenteur en hiver ca passe crème, en été c'est plus compliqué d'où les levures saison...
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Pour les températures estivales utilisent des kveik, y en a pour tout les goûts ( neutre à bien "esterisé" ) et elles aiment la chaleur.

Pour la température une sonde dans le fermenteur ou sur la paroi, sinon un fermenteur thermorégulé. 💵💷
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Feike
Ch'ti nouveau

Message par Feike »

merci Pedzouille! Jamais essayé les Kveik... prochain coup je m'y met.