Klarstein ⇒ Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)
-
laurent76400
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)
Bonjour a tous, vous allez surement pouvoir m'aider je compte m'acheter une cuve Maischfest mais j'hésite entre la 25 l et la 30 l et j'aimerai savoir combien de litre de brassin ceux qui ont une 25 l font .
Et aussi pour la 30 litre n'est-il pas trop lourd de soulever le panier a gateau de malt, et de mettre le support afin d'egouter tout cela
Et aussi pour la 30 litre n'est-il pas trop lourd de soulever le panier a gateau de malt, et de mettre le support afin d'egouter tout cela
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Salut salut.
J’avais la 30 litres et je sortais en moyenne 18 à 20 litres embouteillés.
Il est vrai qu’avec l’effet ventouse et le poids du malt mouillé, le panier était relativement lourd à lever. Je prenais mon trois marches et mes deux bras, une fois levé je le tenais à une main et posait le support puis rinçage !
Une manille et une corde simplifieront la mise en œuvre si c’est possible selon ta configuration.
Un treuil, c’est encore mieux ! J’ai placé le mien au-dessus du G70 sur un rail histoire que je puisse le décaler sans effort une fois le rinçage terminée.
Voilà voilà, en espérant avoir pu t’aider
J’avais la 30 litres et je sortais en moyenne 18 à 20 litres embouteillés.
Il est vrai qu’avec l’effet ventouse et le poids du malt mouillé, le panier était relativement lourd à lever. Je prenais mon trois marches et mes deux bras, une fois levé je le tenais à une main et posait le support puis rinçage !
Une manille et une corde simplifieront la mise en œuvre si c’est possible selon ta configuration.
Un treuil, c’est encore mieux ! J’ai placé le mien au-dessus du G70 sur un rail histoire que je puisse le décaler sans effort une fois le rinçage terminée.
Voilà voilà, en espérant avoir pu t’aider
Tout est bon dans le Houblon 
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Salut,
J ai la 25l
Je sors en bouteille 19l généralement, 20l parfois (selon recette) mais ras la gueule à 26l pré ebu, je retire deux litres pour lancer l ebu, que je rajoute à trente minutes d ebu pour arriver à 22/22,5l post ebu.
Le panier est lourd déjà sur ce modèle, je n ai jamais utilisé le support à panier pour l égouttage, dès le début, j ai installé un bras avec un crochet à bonne hauteur pour cette étape... J applaudis ceux qui arrivent à l installer d une main en tenant le panier, sans en mettre partout...et j aurai peur de la stabilité de l ensemble.
J ai la 25l
Je sors en bouteille 19l généralement, 20l parfois (selon recette) mais ras la gueule à 26l pré ebu, je retire deux litres pour lancer l ebu, que je rajoute à trente minutes d ebu pour arriver à 22/22,5l post ebu.
Le panier est lourd déjà sur ce modèle, je n ai jamais utilisé le support à panier pour l égouttage, dès le début, j ai installé un bras avec un crochet à bonne hauteur pour cette étape... J applaudis ceux qui arrivent à l installer d une main en tenant le panier, sans en mettre partout...et j aurai peur de la stabilité de l ensemble.
-
laurent76400
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse je pense que je vais prendre la 25 l a en croire ton expérience cela semble pas évident de soulever tout ça
-
laurent76400
- Ch'ti nouveau
Salut Leberrichondud en brassant 19 l avec ta 25 litre est ce qu'il y a des malchances de débordement car je me rend pas compte mais sa doit être juste niveau cuve
-
Pastis54
- Assistant

Grainfather G70
Fermenteur SF70
Quand tu es tout seul, y’a pas le choix et ça se faisait pas sans mal et une bonne séance d’Osteo aprèsLeberrichondud a écrit : 21 juin 2023 8:15... J applaudis ceux qui arrivent à l installer d une main en tenant le panier, sans en mettre partout...et j aurai peur de la stabilité de l ensemble.
Lorsque je pouvais me faire aider, je prenais cette option.
Sinon je décollais le panier ensuite je me mettais plus haut et fallait pas traîner pour enchaîner.
Concernant le volume, si tu peux te permettre de prendre la 30 voir la 35, tu seras plus à l’aise pour l’ébullition.
Sinon fait réduire les quantités mais vu le temps pour brasser et embouteiller, je préfère sortir le plus possible histoire que la dégustation dure un peu aussi
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Comme les copains, avec la 30L j'obtenais autour de 19-20L conditionnés pour des DI sous les 1060, au delà ça réduit.
La 30L est un bon compromis je trouve.
J'utilisais la config normalement, c'est à dire soulever le panier 20sec pour laisser passer une bonne partie du volume, puis un bras qui tient et l'autre qui glisse le support sous le panier, rien de ouf si t'es moyennement constitué.
Mais un point de levage est clairement appréciable.
La 30L est un bon compromis je trouve.
J'utilisais la config normalement, c'est à dire soulever le panier 20sec pour laisser passer une bonne partie du volume, puis un bras qui tient et l'autre qui glisse le support sous le panier, rien de ouf si t'es moyennement constitué.
Mais un point de levage est clairement appréciable.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
J aurai dû préciser que je conseille la 30l... Je regrette d avoir été radin pour qq euros.
Sans forcément la charger plus, mais un meilleur confort sans débordement.
Je viens de regarder les tarifs sur leur site, si tu veux ce modèle, vu les tarifs, commande la 35l !! Meilleur rapport prix /volume (et je crois reduc si abonnement à la newsletter)
Tu pourras toujours ne faire que 20l dedans... Ou plus...
Sans forcément la charger plus, mais un meilleur confort sans débordement.
Je viens de regarder les tarifs sur leur site, si tu veux ce modèle, vu les tarifs, commande la 35l !! Meilleur rapport prix /volume (et je crois reduc si abonnement à la newsletter)
Tu pourras toujours ne faire que 20l dedans... Ou plus...
-
laurent76400
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponse, s'est vrai que pour quelque €uros de plus je peu avoir la 30 litres, elle a l'air plus agréable que ce soit pour le nombre de litre de brassage, l'ébu.; je crois que je vais pas faire mon radin et prendre la 30 litre même si la 35 litre est moins chère mais un peu trop haute a mon niveau .
La 30 litre devrais plus me corresponde je compte attendre les soldes afin de me l'acheter en espérant que les prix vont descendre un peu même si j'ai déja la reduc de newletter
La 30 litre devrais plus me corresponde je compte attendre les soldes afin de me l'acheter en espérant que les prix vont descendre un peu même si j'ai déja la reduc de newletter
-
Pastis54
- Assistant

Grainfather G70
Fermenteur SF70
Le Dud a raison, n’hésites pas et prends la 35 pour la diff d’€ tu auras largement plus de confort de brassage même pour des bières avec DI plus importante genre Triple Belge, tu sortiras un peu moins de bouteilles mais tu seras plus à l’aise