Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
je parlais de chaudière murale gaz. Sur du fioul, les tailles de ballon sont plus sur du 100 ou 120 litres.
Sur la plupart des ballons de petites murales, les piquages sont sur la bride : tu vires la brides = tu vires quasi tout et tu as une jolie cuve pour pas cher. Te reste ensuite à trouver une tôle d'inox, à la découper /percer / tarauder aux dimensions de la bride et paf des chocapics. Certaines vielles poêles/sauteuses font le job, mais je ne t'ai rien dit !
edit : les cuves de Mme Berta (en fin de post, c'est la cousine de Miss Vilaine ) était avec une bride minuscule portant juste l'anode magnésium. Tous les piquages soudés en tête de cuve. Un coup de disqueuse et hop ! Ensuite, un couvercle de seau par dessus (passivation de la coupe à l'acide je ne sais plus lequel. Citrique ou phosphorique, voire peut-être même rien : juste à l'air ambiant "sec")
ludox59 a écrit : 14 juin 2023 17:08
A chaque fois que je pense changer de fermenteur, je finis par aller voir l'inox et puis le prix, le port, les histoires de passivations et nettoyages me font penser qu'on est jamais completement tranquille même pour le prix.
[Mode taquin]T'es du genre anxieux non ? Prend un prozac ça ira mieux Sinon y a le chaudronnier local, mais coté prix... [/mode]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Penn-Maen a écrit : 14 juin 2023 17:27
Un coup de disqueuse et hop ! Ensuite, un couvercle de seau par dessus (passivation de la coupe à l'acide je ne sais plus lequel. Citrique ou phosphorique, voire peut-être même rien : juste à l'air ambiant "sec")
Nitrique est le plus approprié pour reformer la couche de chrome, mais achat et mise en œuvre délicate.
Sinon citrique, plus simple à trouver et moins dangereux, bio.
Sinon les méthodes de secours, frotter une rondelle de citron ou encore vinaigre blanc
Après tout est une question de temps de contact.
@Maël : je n'ai pas accès au nitrique.
J'ai des chutes d'inox de ces futs, jamais passivées après découpe et stockées dans une cave à peu près sèche : pas un point de rouille et ça fait quelques années (cf image)
Comme je parle de temps en temps de ces cuves de récup, je m'en faire un topic
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←