FermenteursTemperatures maxium dans les seaux bricodepot ?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Temperatures maxium dans les seaux bricodepot ?

Message par Penn-Maen »

je parlais de chaudière murale gaz. Sur du fioul, les tailles de ballon sont plus sur du 100 ou 120 litres.
Sur la plupart des ballons de petites murales, les piquages sont sur la bride : tu vires la brides = tu vires quasi tout et tu as une jolie cuve pour pas cher. Te reste ensuite à trouver une tôle d'inox, à la découper /percer / tarauder aux dimensions de la bride et paf des chocapics. Certaines vielles poêles/sauteuses font le job, mais je ne t'ai rien dit !

edit : les cuves de Mme Berta (en fin de post, c'est la cousine de Miss Vilaine ) était avec une bride minuscule portant juste l'anode magnésium. Tous les piquages soudés en tête de cuve. Un coup de disqueuse et hop ! Ensuite, un couvercle de seau par dessus ;) (passivation de la coupe à l'acide je ne sais plus lequel. Citrique ou phosphorique, voire peut-être même rien : juste à l'air ambiant "sec")
ludox59 a écrit : 14 juin 2023 17:08 A chaque fois que je pense changer de fermenteur, je finis par aller voir l'inox et puis le prix, le port, les histoires de passivations et nettoyages me font penser qu'on est jamais completement tranquille même pour le prix.
[Mode taquin]T'es du genre anxieux non ? Prend un prozac ça ira mieux :D Sinon y a le chaudronnier local, mais coté prix... [/mode]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Mael Dupuis »

Penn-Maen a écrit : 14 juin 2023 17:27 Un coup de disqueuse et hop ! Ensuite, un couvercle de seau par dessus ;) (passivation de la coupe à l'acide je ne sais plus lequel. Citrique ou phosphorique, voire peut-être même rien : juste à l'air ambiant "sec")
C'est pas le nitrique pour passiver l'inox?
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Nitrique est le plus approprié pour reformer la couche de chrome, mais achat et mise en œuvre délicate.
Sinon citrique, plus simple à trouver et moins dangereux, bio.
Sinon les méthodes de secours, frotter une rondelle de citron ou encore vinaigre blanc :P
Après tout est une question de temps de contact.

Rien / le temps, marche aussi :mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@Maël : je n'ai pas accès au nitrique.
J'ai des chutes d'inox de ces futs, jamais passivées après découpe et stockées dans une cave à peu près sèche : pas un point de rouille et ça fait quelques années (cf image)
Comme je parle de temps en temps de ces cuves de récup, je m'en faire un topic ;)