Propreté et hygièneMarre du goupillon pour les bouteilles ? Place au Karcher :)

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
Brasseur : Amateur
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Marre du goupillon pour les bouteilles ? Place au Karcher :)

Message par misterben33 »

Bonjour,

Je débute, mais déjà le nettoyage des bouteilles au goupillon me semblait fastidieux et pas si fiable.
Du coup j'ai cherché les différentes méthodes qui existaient, puis réfléchi à ce qui pourrait marcher encore.
Ayant eu des problèmes d'évacuation (rien à voir avec le bière :lol: ) j'avais déjà joué avec des buses de débouchage pour Karcher, et vu la patate que ça envoie, je me suis dit que ça devait pouvoir nettoyer un bouteille.
Oui mais, pour bien faire, faut avoir les mains libres, ou être deux.
Ni une ni deux, quelques bouts de bois de récup, une charnière, bzzzt bzzt à la visseuse, et hop !

Voir la photo dans la galerie

Pour le nettoyage, j'ai acheté un flexible pour canalisation de 2 mètres, avec buse, chez Ali le très rapide (13€50)... Coût total de l'investissement environ 15€ (une charnière et un peu de colle et vis)
La buse est un peu grosse pour certain goulots de bouteille, je l'ai donc polie jusqu'à ce qu'elle soit au bon diamètre. Faut avoir les outils pour, sinon c'est long (touret, meuleuse,...)

Voici le pistolet du Karcher installé dessus, il y a un loquet qui permet de le verrouiller

Premier test : Je m'étais gardé une bouteille avec tout le dépôt, que j'ai laissé sécher, juste pour tester les conditions extrêmes (une sorte de crasse test... :jesors4: )
Voici la bouteille cobaye

Et la voici après un test d'une dizaine de seconde (va et vient et rotation de la bouteille en même temps) :

On voit une petite trace, mais là encore, c'était bien sec au départ.
L'idée est d'avoir des bouteilles déjà rincées, de les laisser tremper dans l'Oxy Clean chaud et de les rincer ensuite au Bourineur3000 à la place du goupillon, ce que je tente dans cette modeste vidéo

On sent une baisse de pression dans le test filmé, il était tard et je venais de déplacer le Karcher pour le bruit et il s'est retrouvé posé sur le tuyau. Dans le nettoyage que j'ai fait par la suite, j'étais en pleine pression à plein temps. Les bouteilles étaient toutes nickel
Posées ensuite sur le hérisson, puis désinfectées avant d'embouteiller.

L'idée est de partager l'idée et de voir s'il y a des suggestions ou conseils par rapport à ce principe.
Pour le moment, les points positifs :
- C'est efficace
- C'est satisfaisant d'avoir un système bricolé maison
- C'est plutôt rapide une fois installé
- Ça rafraichit :lol:

Les points négatifs :
- Il faut l'installer, ça prend 5 minutes le temps d'aller le chercher et le raccorder
- Ça consomme un peu d'eau faut pas se mentir, je dirais l'équivalent du 2/3 des bouteilles
- Ça fait du bruit, donc moins idéal si on embouteille le soir

Pour avoir fait le nettoyage précédent au goupillon, faut forcer pour qu'il rentre, le goupillon a l'air explosé au bout de 5 bouteilles, et difficile de savoir si on a nettoyé les coins. Là ça bourrine devant et derrière. Mon doit s'est retrouvé à 10cm de la buse à un moment donné, ça fait pas du bien, c'est plus violent qu'un goupillon.
Pour le Karcher, c'est un K5, donc 145 bar max.

A vos suggestions :?:
fandor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois

Re: Marre du goupillon pour les boutilles ? Place au Karcher :)

Message par fandor »

Bonjour,
Joli bricolage mais pour ma part je trouve bien plus pratique et sans bricolage d'utilser un nettoyeur vapeur de la même marque. En plus de nettoyer la vapeur a un rôle désinfectant. 10s également et c'est fini. Faut juste faire attention de ne pas se brûler...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Encore une fois !!!
J adore ce qu un brassam peut mettre en œuvre pour développer son art ! 😂
Du grand art.

Allez, j y vais sur mes idées d améliorations:

Un support sur table pour la buse, histoire d avoir juste à maintenir la quille dessus.
Égouttoir poser sur cette table, histoire de pas se casser le dos.
Un ptit trou supplémentaire sur le dessus de la buse (car de mémoire, les jets vont en "arrière")
Un trou / entonnoir sous la table pour récupérer l eau et arroser le jardin.

Bref une belle idée à développer.
Merci pour le partage.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Marre du goupillon pour les bouteilles ? Place au Karcher :)

Message par Penn-Maen »

Voir carrément pour récupérer l'eau en circuit semi-fermé ;)
Une sorte d'avinator. Bon, faire gaffe que ça ne se transforme pas en orbitator si la bouteille te glisse des mains
A ton avis, un système à 3 ou 6 buses, vu la pression, ça devrait le faire non ?

Nota : il me semble qu'un ancien membre faisait un peu pareil, avec ses bouteilles dans des casiers (et un ciré :mrgreen:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Penn-Maen a écrit : 14 juin 2023 12:39 Voir carrément pour récupérer l'eau en circuit semi-fermé ;)
Tu crois que ça suffirait à alimenter la pompe du karcher ? J ai un doute
🤔
misterben33
Ch'ti nouveau
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques

Leberrichondud a écrit : 14 juin 2023 12:33 Encore une fois !!!
J adore ce qu un brassam peut mettre en œuvre pour développer son art ! 😂
Du grand art.

Allez, j y vais sur mes idées d améliorations:

Un support sur table pour la buse, histoire d avoir juste à maintenir la quille dessus.
Égouttoir poser sur cette table, histoire de pas se casser le dos.
Un ptit trou supplémentaire sur le dessus de la buse (car de mémoire, les jets vont en "arrière")
Un trou / entonnoir sous la table pour récupérer l eau et arroser le jardin.

Bref une belle idée à développer.
Merci pour le partage.
Merci :)
Pour la table, j'y ai pensé, et ce sera peut être à venir. Au final j'ai les bouteilles qui trempent dans l'oxy clean, et je dois les déposer ensuite à égoutter, la table n'était donc pas urgente. Mais une petite table plante et imperméable, ça peut se faire.
Pour la buse, j'ai pris soin d'en choisir une avec 1 trou devant et 3 derrière. Celles fournies par Karcher ne vont que derrière, mais on trouve un peu de tout (3 trous, 6 trous,...). On voit sur la vidéo que ça chatouille devant aussi ;)
Si pas de table, se mettre au dessus d'une seconde bassine (que j'ai déjà) pour récupérer l'eau semble en effet judicieux.

Merci à tous pour les retours, constructifs.
misterben33
Ch'ti nouveau

fandor a écrit : 14 juin 2023 12:32 Bonjour,
Joli bricolage mais pour ma part je trouve bien plus pratique et sans bricolage d'utilser un nettoyeur vapeur de la même marque. En plus de nettoyer la vapeur a un rôle désinfectant. 10s également et c'est fini. Faut juste faire attention de ne pas se brûler...
Le pire c'est que j'ai un nettoyeur vapeur aussi :) Je l'envisagerai plus pour une désinfection, car je ne sais pas si la pression de la vapeur serait suffisante pour décoller (sûrement oui) et éliminer (pas sûr) les dépôts restants.
Peut être combiner les 2, 1 nettoyage à l'eau, pression, puis une désinfection à la vapeur.
Pour la désinfection, pour le moment j'ai l'avinator avec Chemipro
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@dud : Oui je pense, moderato une hauteur de colonne d'eau suffisante. J'ai vu d'anciens voisins raccorder le leur sur une réserve d'eau de gouttière (la première c'était marrant ils n'avaient pas mis de filtres :mrgreen: ) Ceci dit, jamais testé (le WAF me ferait la tête pendant un moment si je me loupais...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Ahah j'adore, bravo pour la réalisation !
Effectivement une récup d'eau serait la bienvenue.

Je suppose qu'il y a de la marge avant de fragiliser une quille, mais j'aurais peur de me prendre un cul de bouteille dans le pif ...

Bonne continuation !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Sympathique en effet,

Après bouteille dans un casier et la même chose "à la volée" avec le pistolet dans une main et la buse dans l'autre qui passe de bouteilles en bouteilles ça doit être plus rapide
Et pour vider les bouteilles, le vortex manuel qui va bien pour accélérer la vidange bien-sûr
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2