Brassins et expériencesJournal d'un apprenti en brasserie

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Mael Dupuis »

Il y avait 4 catégories malteé, acide, houblonnée et torréfiée. Ils disaient qu'on pouvait inscrire nos bière dans une case proche si elle ne correspond pas exactement à une catégorie je me suis dit je vais l'inscrire dans maltée.
Peu de carbo oui j'avoue j'aime pas les bières avec beaucoup de bulle, mais le reste solvant arômes chimiques, non je ne suis pas d'accord.
Acide oui il y a la passion et l'hisbiscus le pH est de 3,2 mais ce n'est pas dû à une infection lactique ou acét ique volontaire ou non
Je ne l'ai pas inscrit dans cette catégorie pour ça.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,
Mael Dupuis a écrit : 23 mai 2023 10:20je l'ai fait goûter à d'autres brasseurs pros ils l'ont trouvé très bonne.
Il y a une différence entre bon, et entrer dans la bonne catégorie

[Parenthèse brasseurs pro /on ] Pour déguster pas mal de bière, je ne compte pas le nombre pharaonique de brasserie qui s’entêtent à vouloir écrire un style de bière sur l'étiquette, et le contenu est souvent très éloigné du BJCP.
Ca ne veut pas dire que c'est mauvais pour autant, mais de la même manière qu'une choucroute n'est pas une lasagne, une american wheat n'est pas une weissen (entre autre éxemple).
A titre personnel je préfère quand c'est marqué "blonde" et que sur l'étiquette nous éxplique ou il veut nous enmener, plutôt que de coller un sytle à tout [Parenthèse brasseurs pro /off ]

Du coup je rejoins Alex HCB, je pense que ta bière n'est simplement pas dans la bonne catégorie (surtout si 3,2 c'est le PH de la bière comme tu sembles le dire, mais j'ai un doute si tu ne parles pas de la passion)

Après tu as le droit de pas être d'accord avec les remarques, n’empêche que c'est un concours, que c'est cruel, mais le jury est en principe impartial, donc ne pas prendre en compte les remarques c'est dommage, même si ca ne fait pas plaisir :think:
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Ta première réaction est tout à fait compréhensible, mais à mon avis il y a plusieurs éléments de réponse pour te faire comprendre !

D'abord, le fait que d'autres brasseurs, pros ou non, la trouve bonne, voire très bonne, n'est pas vraiment recevable. Déjà, la proportion de brasseurs ayant un palais affûté est franchement plus faible qu'on pourrait le croire, mais en plus de ça c'est un milieu qui n'aime qu'à moitié la critique, que ce soit de la donner ou de la recevoir. Si les retours ne sont pas plus poussés et plus constructifs que "elle est bien, ta bière" ou "bwof, j'aime pas", ne les prend pas en compte, tu progresseras beaucoup plus !

Il ne faut absolument pas sous-estimer le côté social de la chose, ce n'est pas du tout pareil de dire "eh, je te file une bouteille de ce que j'ai fait chez moi" après une discussion et une présentation, bref, un échange social, que d'envoyer une bouteille anonyme à un concours. On boit avec les yeux, déjà, d'où l'importance de choisir la catégorie et l'appellation adaptée, mais on boit aussi avec ses oreilles.

De manière générale, c'est un milieu où il est important et difficile de rester humble ... en gardant une bonne balance de confiance en ses capacités. La vie, quoi.

Ceci dit, tu n'es tout simplement pas à l'abri d'un défaut technique sur une bouteille particulière, celle que tu as envoyé au concours, pour la carbo notamment.

D'ailleurs, il ne faut pas non plus croire que tous les juges de tous les concours sont parfaitement pertinents... Tu peux ne pas être d'accord avec ce qu'ils disent, ça ne changera pas le problème qu'ils perçoivent ta bière d'une certaine façon.

Il y a de plus un côté interprétation de ce que tu fais qui est très important et malvenu pour un concours, en particulier lorsque tu te lances dans des recettes qui sortent un peu des cadres, ou que tu as des goûts particuliers. Moi non plus je n'aime pas trop de carbo, mais c'est un débat que tu ne peux pas avoir avec le juge. Si tu fais ce choix, moins conventionnel, tu risques de te retrouver avec des commentaires négatifs. Petite remarque au passage : 3.2 de pH en bière finie, objectivement c'est vraiment bas pour une "blanche", même aux fruits, et ça explique probablement en partie la réflexion du "corps aqueux". 3.2 c'est même presque bas pour certaines bières vendues comme acides... Et perso, tu me dis passion et hibiscus, j'ai un a priori énorme et venu d'un certain nombre de dégustations sur le fait que ça risque de sentir le chimique. Ce sont deux ingrédients qui, à mon goût, passent mal dans la bière.

Dans tous les cas, il est important de ne pas dire "non, je ne suis pas d'accord", mais plutôt d'essayer de comprendre la critique du juge et de réfléchir si oui ou non elle est constructive et objective, et si elle se rapporte à un choix de recette. ça paraît évident, de dire ça comme ça, mais c'est plus simple à dire qu'à faire, surtout quand tu reçois une sale note...

Globalement, non c'est pas simple, les concours ! Mais c'est une bonne expérience, un certain nombre de brasseurs se remettraient un peu plus en question s'ils recevaient plus d'avis francs de la sorte...
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Arf la froideur des concours..
Par contre je pige pas, la note qui t'es attribuée est le résultat d'une seule fiche/avis ? Un seul juré ?
Ou elle fait l'objet d'un "consensus de table moyenné " comme sur d'autres concours, au quel cas tu as peut être d'autres fiches qui ne sont pas du même avis et moins négatives.
Je n'ai trouvé que le règlement des participants sur le site RB, pas le coté orga de la dégustation.
Mael Dupuis
Arpette
Arpette

Le jury à le droit de ne pas aimer ça arrive souvent à mes collègues ils me disent on aime pas parfois même jette le verre mais ils me disent toujours fais ci fait ça pour t'améliorer, la je me prends un c'est dégueulasse point barre
Et yes kapsul je vais faire un mail pour demander comment ça a été évalué
Bralex
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
A remercié : 100 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Bralex »

Ah les concours...

Il y aurait beaucoup à dire et à écrire.

Certains brasseurs ne jurent que par ça, d'autres au contraire (je parle des pros, hein) estiment que seul compte l'avis des personnes qui leur achètent des bouteilles.

Une petite vidéo pour se faire son propre avis :

Ne te mets pas la rate au court-bouillon : si ta bière se vend, c'est qu'elle plaît au plus grand nombre !
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

C’est peut-être plus haut dans le fil mais tu partagerais ta recette à tout hasard ?

Perso ce n’est pas du tout ma came les bières avec des ajouts de fruits, épices… et je suis peut-être un peu trop carré dans mon raisonnement ou tout simplement pas assez original car je ne conçois que trois types de « blanches » :

- la Witbier avec 50/50 blé et orge, une levure à Wit genre WLP400 et ajout de coriandre et écorces d’agrumes

- la Weissbier avec le même grainbill, une levure adaptée genre Wyeast 3068 et un jeu sur les températures de fermentation pour tendre soit vers la banane doit vers le clou de girofle

- la Wheat beer avec le même grainbill + éventuellement des flocons et du cara, avec une levure et des houblons bien ricains 🇺🇸

La seule entorse à mon propre règlement est de mettre des framboises entières à raison de 100g/litre dans une Witbier mais c’est vraiment extrêmement rare :mrgreen:

Bref, je m’écarte mais tout ça pour dire que ta bière aurait peut-être été mieux évaluée dans la catégorie acide !?
Dernière modification par Alex HCB le 23 mai 2023 20:38, modifié 1 fois.
Hucheloup Craft Beer
Mael Dupuis
Arpette
Arpette

Bralex a écrit : 23 mai 2023 18:20

Certains brasseurs ne jurent que par ça, d'autres au contraire (je parle des pros, hein) estiment que seul compte l'avis des personnes qui leur achètent des bouteilles.

Je suis du 2eme avis mais je me suis dit pourquoi pas

Ne te mets pas la rate au court-bouillon : si ta bière se vend, c'est qu'elle plaît au plus grand nombre !
Oui elle se vend bien et heureusement car 40 hectos ça prend un peu de place
Mael Dupuis
Arpette
Arpette

Alex HCB a écrit : 23 mai 2023 19:04 C’est peut-être plus haut dans le fil mais tu partagerais ta recette à tout hasard ?

Bref, je m’écarte mais tout ça pour dire que ta bière aurait peut-être été mieux évaluée dans la catégorie acide !?

1kilo par litre c'est plus de la bière mais une boisson fermenté à base d'orge

Je te remets la recette 😉

Et franchement je ne pense pas