Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NicolasH a écrit : 17 mai 2023 21:06La température était de 20 degrés. Il me faut mieux comprendre le Inkbird. Beaucoup de latence dans la gestion des températures (ça descendait à 18…) mais très content de mon frigo /chambre de fermentation
Il te faut surtout mieux l'installer ! Il mesure l'air, là, ça n'est pas efficace. Deux solutions : tu trempes la sonde dans une bouteille d'eau d'un 1.5l, ou quelque chose comme ça, pleine évidemment ; ou tu la scotches contre ton fermenteur et tu la recouvres d'isolant (ce que je trouve moins pratique). L'inkbird a besoin de plus d'inertie pour mieux fonctionner, et te donner des valeurs un peu plus proches de ce qui t'intéresse vraiment : ta bière.
Si tu le mets dans l'eau, fais gaffe à commencer avec une eau à peu près à température de fermentation, sinon tu vas fausser la mesure le temps qu'elle se réchauffe ou se refroidisse.
timoon a écrit : 18 mai 2023 11:42
Il te faut surtout mieux l'installer ! Il mesure l'air, là, ça n'est pas efficace. Deux solutions : tu trempes la sonde dans une bouteille d'eau d'un 1.5l, ou quelque chose comme ça, pleine évidemment ; ou tu la scotches contre ton fermenteur et tu la recouvres d'isolant (ce que je trouve moins pratique). L'inkbird a besoin de plus d'inertie pour mieux fonctionner, et te donner des valeurs un peu plus proches de ce qui t'intéresse vraiment : ta bière.
Si tu le mets dans l'eau, fais gaffe à commencer avec une eau à peu près à température de fermentation, sinon tu vas fausser la mesure le temps qu'elle se réchauffe ou se refroidisse.
Merci pour ces précisions. Effectivement je voyais parfois sur certaines photos que la sonde (contre la parois du fermenteur) que certains mettaient une mousse, avec le scotch etc etc
Je fais le faire pour cette fois ci mais l’idée de plonger la sonde dans une bouteille d’eau me plaît mieux. Je pense que ça sera plus représentatif
Alex HCB a écrit : 18 mai 2023 13:38
Ou tu achètes le « Thermowell » de Kegland et tu prends la température au cœur du moût
Je viens de voir ce que c’est. Mais plusieurs questions :
- est ce compatible avec le système de Hop Bong (la partie noire qui est au dessus du FermZilla avec l’ouverture 2 pouces)
- ou connectes tu la sonde et comment tu gères la chambre de fermentation ensuite ? Pour la partie froid et la partie chaud ?
Alex HCB a écrit : 18 mai 2023 21:17
Après c’est vrai qu’entre les bouchons de carbo, le « Thermowell », le clamp qui tient la vanne… c’est un peu la NASA et ça passe pile-poil
Effectivement ça a l’air top ce truc
Et la sonde est donc du bon diamètre ? Tu peux la faire descendre assez bas dans la thermowell pour qu’elle soit au niveau du liquide ?
Pour la commander, juste besoin de prendre ce qu’il y a sur ce lien ? Besoin de rien d’autre ?
Il peut être nécessaire de recouper le tube effectivement !
La sonde est du bon diamètre pour passer dans le tube et tu peux la faire descendre au niveau désiré, perso je mesure à l’œil pour qu’elle soit en plein milieu du moût !
Regarde sur le fil de Neo64 je crois qu’on en avait parlé il fut un temps !
La sonde est du bon diamètre pour passer dans le tube et tu peux la faire descendre au niveau désiré, perso je mesure à l’œil pour qu’elle soit en plein milieu du moût !
Ok et au niveau pression, l'écrou et la vis tienne bien la pression ?
On est d'accord que tu fais un trou dans le couvercle noire du FermZilla, tu es ensuite condamné à utiliser tout le temps cette tige dans ta fermentation ?
Pas moyen de reboucher si un jour, pour X ou Y raisons, tu ne veux pas t'en servir ?
Sinon, j'ai aussi commandé 2 keg, Grade 1 de chez The Malt Millers, avec 2 - 3 connections, une "party line" (pour tirer la bière depuis le keg) premium (conseillé par Malt Miller, le premier prix ayant tendance à trop faire mousser la bière ) , le tout sous les 135£ (donc TVA géré par The Malt Miller, et pas de frais de douane)
Bref, j'ai encore acheté un truc pour la bière. C'est moche