India Pale AleAvis recette IPA d'un nouveau qui a surement les yeux plus gros que le ventre

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Avis recette IPA d'un nouveau qui a surement les yeux plus gros que le ventre

Message par 314r »

Euh, oui, ce sont deux pistes différentes effectivement, c'est ça l'idée.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Avis recette IPA d'un nouveau qui a surement les yeux plus gros que le ventre

Message par ioz73 »

Ola,

En préambule, si comme je l'ai compris c'est ta première session de brassage je trouve que tenter une aipa c'est ambitieux

Sinon pour la recette :

=> 4 houblon ca fait beaucoup comme indiqué par les copains, surtout pour une première.
Le choix des houblons je ne suis pas aussi poussé dans mes lectures/connaissance que hellwood pour aller autant en profondeur que lui, mais mon expérience sur le galaxy va dans son sens. L'amertume est bien tranchante et si les autres (jamais testé) sont du même calibre, tu risques un bon détartrage de dent

=> Le plan d'houblonnage, à mon sens 2g/L en hopstand c'est pas assez, et 6g/L en DH un peu trop toujours pour une première. J'ai peur que le rendu soit un peu trop goût pelouse résineuse et très astringente.
J'aurais tendance à enlever le galaxy à 60min et augmenter les quantité en fin d'ébu et en hopstand ( 3 à 4g/L)

=> Le rato ibu/di à 1 ne me choque pas

=> Levure je dirais bry97 ou US05 pour ne citer que les plus classiques

Sinon niveau pratiques de DH, je ne suis pas du tout en adéquation avec ce qu'à dit Mael Dupuis

Laisser trop longtemps le DH est de mon expérience plutôt contre productif d'un point de vue gustatif, et encore plus avec des grosses quantité de houblon.
Par contre avant de lancer un DH, oui, il est important effectivement de bien laisser maturer la bière pour que la levure ai le temps de terminer le boulot correctement, temps qui favorisera le dépôt des diverses particules dans le fond.
Je fais écho à une remarque que j'ai trouvé pertinente de PM. On a un peu tendance à vouloir aller trop vite, et perso depuis que j’apprends à patienter, je trouve mon rendu bien plus qualitatif.
Patrick P a écrit : 09 mai 2023 8:48 les enzymes du houblon mis en finale ont continué à attaquer les sucres résiduels en bouteilles d'où volcans à l'ouverture.
Un peu pareil, j'ai plutôt l’impression dans ce cas que la levure n'avait pas terminé le boulot ou que le cold crash n'a pas été assez efficace entraînant dans le première cas une surcarbo ou dans le second des points de nucléations entraînant des gush.
J'ai peut être raté un truc, mais j'ai jamais vu nul part que l'ajout de houblon contribuait à bouffer des sucres quels qu'ils soient

En tout cas bon courage à toi pour ta session de brassage, et n'hésite pas à expérimenter par toi mêmes les différents point de vu donné, c'est le plus intéressant pour te faire ta propre opinion ;)
AloxFerreira
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
A remercié : 2 fois

Message par AloxFerreira »

Merci pour tout vos retour, grâce à eux je pense être arrivé à un compromis entre mes envies de grandeur houblonné, et quelque chose de plus dans les clous.

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ipa-du-c-l

J'ai essayer d'équilibrer un peu plus les houblons pour mieux les mettre en valeur.

En ce qui concerne le DH, je me suis basé sur différentes lectures et notamment cet article que vous connaissez surement:

https://www.btobeer.com/themes-conseils ... ry-hopping

Je sais que je brule peut-être un peu les étapes, mais vous assure avoir eu une approche très scolaire dans mon apprentissage, ce qui n'était pas le cas dans mes plus jeunes années :lol:
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Mael Dupuis »

Je me suis peut être mal exprimé mais oui 2 semaine de DH c'est trop il faudra purger ou transvaser (selon ton matos) puis une bonne garde à froid
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

314r a écrit : 09 mai 2023 13:12 Euh, oui, ce sont deux pistes différentes effectivement, c'est ça l'idée.
Alors j'ai juste mal compris la formulation !
ioz73 a écrit : 09 mai 2023 14:05J'ai peut être raté un truc, mais j'ai jamais vu nul part que l'ajout de houblon contribuait à bouffer des sucres quels qu'ils soient
Renseigne toi sur le hop creep, tu verras, ça fait peur :lol: Ceci étant dit, c'est une explication parmi d'autres de gushing, et est loin d'être la seule comme tu le fais justement remarquer.
ioz73
Apprenti
Apprenti

Message par ioz73 »

Mea culpa sur le sujet du hop creed (et merci pour le lien), j'avais sûrement déjà lu le terme mais jamais approfondi le sujet.

Mais bon, après une rapide lecture du sujet et d'un autre(j'ai peut être raté des trucs) j'ai cru comprendre que pour provoquer le phénomène :

=> Certaines variété de houblon sont plus propices que d'autres

=> Le phénomène est favorisé par de grosses quantités de houblon

=> Le phénomène est favorisé quand la levure plutôt active

=> Les températures "haute" et le temps de contact long sont des facteurs qui favorisent ce phénomène

Ce que j'en déduis c'est que c'est un phénomène qui doit d'avantage toucher ceux qui font des grosses neipa dans des laps de temps record, donc dans le cas d'une aipa ca ne devrait pas trop poser problème à moins de faire un long dh de bourrin après un temps fermentation trop court :D
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Y’a aussi la quantité et le type de sucre résiduel que tu as dans ta bière. Si elle finit avec une DF basse (1005 par exemple) le hop creep à toutes les chance d’être invisible. Si toutefois tu finis avec une DF haute (1015 par exemple) ça fait des dégâts.
ioz73
Apprenti
Apprenti

Message par ioz73 »

J'ai pas relevé mais c'est ce que j'avais compris.

J'ai aussi compris que le temps d'extraction est aussi meilleur si l'abv est plus haut.

Donc si j'alanyse tout ça, le phénomène semble tout a fait propice aux bières pleine de joublon avec un df haute et mauvais process ( DH trop long, trop de houblon, levure trop active ....)
si je lis entre les lignes ça ressemble vachement a une neipa :D

Pour recentrer le débat, le thème ici est plutôt une aipa, je pense pas trop que Alox soit assujettis a ce phénomène
AloxFerreira
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
A remercié : 2 fois

Message par AloxFerreira »

Mael Dupuis a écrit : 09 mai 2023 15:19 Je me suis peut être mal exprimé mais oui 2 semaine de DH c'est trop il faudra purger ou transvaser (selon ton matos) puis une bonne garde à froid
Je pense faire le DH une fois que je suis sûr que la fermentation est bien terminé, peut-être 2 jour à 10 degrés puis 2/3 jour en cold crash, je compte utilisé des chaussette à houblon lesté pour limité les particules. Si de visu je vois qu'il y a trop de particule en suspension effectivement j’enlèverai le houblon et prolongerai la garde en transvasant, mais j'avoue espérer évité une étape supplémentaire :).

Est-ce que mon nouveau profil de houblonnage vous semble plus cohérent ?

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ipa-du-c-l

Question subsidiaire d'ailleurs, pour corriger mon eau, mes sels de brassage, j'ai juste à les balancer dans l'eau d’empâtage avant le début de celui-ci, et dans celle de rinçage puis touillé et ladida voila j'imagine ?
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Mael Dupuis »

Pour ta correction d'eau oui c'est ça