Au vue de la photo, si tu considères que c est buvable, bois tout très vite !!
J ai eu plusieurs fois le cas... On se dit, bon elle est moche mais bonne.... Et quinze jours plus tard, c est immonde.
Un truc que j ai lu je ne sais plus où, mettre les bouteilles au frais (toutes) ralentirait l oxydation.
Refroidisseurs ⇒ Cherche solution refroidissement efficace
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
-
maxougoret
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Cherche solution refroidissement efficace
De mon côté, sur un profil plus malté certes (bière de garde), j'ai eu l'inverse.
A l'embouteillage elle était oxydée, j'ai quand même embouteillé. J'en ai ouvert une chaque mois. Pendant un moment je me suis dit que ça ne servait à rien et que j'allais tout bener. Finalement elle est devenue très largement buvable après 5 mois.
A l'embouteillage elle était oxydée, j'ai quand même embouteillé. J'en ai ouvert une chaque mois. Pendant un moment je me suis dit que ça ne servait à rien et que j'allais tout bener. Finalement elle est devenue très largement buvable après 5 mois.
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
Yanos, il y a consensus pour l'oxydation.
Je me permets de revenir au sujet de la discussion, je veux m'équiper en refroidisseur de mout (pour 10 litres). Pour à peu près le même prix, j'ai le choix entre un serpentin inox du commerce et un serpentin en cuivre à faire maison https://www.alphabiere.fr/2019/02/25/co ... r-de-mout/
Existe-t-il un bénéfice à opter pour le cuivre?
Je me permets de revenir au sujet de la discussion, je veux m'équiper en refroidisseur de mout (pour 10 litres). Pour à peu près le même prix, j'ai le choix entre un serpentin inox du commerce et un serpentin en cuivre à faire maison https://www.alphabiere.fr/2019/02/25/co ... r-de-mout/
Existe-t-il un bénéfice à opter pour le cuivre?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Pas grand chose.
Le cuivre est meilleur conducteur, l'inox plus facile d'entretien.
Si tu ne peux pas trouver du cuivre "pas cher" pour le faire toi même, passe à l'inox
Le cuivre est meilleur conducteur, l'inox plus facile d'entretien.
Si tu ne peux pas trouver du cuivre "pas cher" pour le faire toi même, passe à l'inox
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
La couronne de 10 m de cuivre 10/12 est à 72 euros en magasin, ce qui me semble significativement plus cher que ce que je vois dans des discussions d'il y a un an ou deux ... Bon 5 mètres devraient me suffir.
-
Vavangue
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 60 fois
Salut Fr@nçois,
Personnellement, j'avais hésité également entre les deux. Au final vu l'économie que je ne trouvais pas tellement significative j'avais opté pour le billet en plus et l'inox tout préparé avec raccords.
Dans une perspective de me laisser la possibilité d'augmenter mes volumes, j'avais même choisi la les version 50L (qui, par contre, à l'époque ne coutait "que" 79€).
20 brassins plus tard il n'a pas bronché, je le trouve très efficace (15 min pour faire descendre 12l sous les 30° - après je mets au frigo régulé pour la nuit) et ne regrette pas mon achat.
V.
Personnellement, j'avais hésité également entre les deux. Au final vu l'économie que je ne trouvais pas tellement significative j'avais opté pour le billet en plus et l'inox tout préparé avec raccords.
Dans une perspective de me laisser la possibilité d'augmenter mes volumes, j'avais même choisi la les version 50L (qui, par contre, à l'époque ne coutait "que" 79€).
20 brassins plus tard il n'a pas bronché, je le trouve très efficace (15 min pour faire descendre 12l sous les 30° - après je mets au frigo régulé pour la nuit) et ne regrette pas mon achat.
V.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Il y a 2 ans le cuivre était à 5500 €/tonne sorti de mine, il y a 4 mois (ce qui correspond grosso modo au cuivre qui arrive en magasin maintenant) il était à ~9500€/t. C'est "normal" entre les cours de marché, la conjoncture mondiale et l'épuisement des gisements (là ça redescend un peu , on était à ~7800 en début de semaine).Fr@nçois a écrit : 15 sept. 2022 8:28 La couronne de 10 m de cuivre 10/12 est à 72 euros en magasin, ce qui me semble significativement plus cher que ce que je vois dans des discussions d'il y a un an ou deux ... Bon 5 mètres devraient me suffir.
Pars dès le départ sur 10 mètres
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Evarogue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
- Mon équipement : Empâtage + ébullition : Cuve klarstein 25 litres.
Rinçage : Marmite inox bricolée en chauffe eau avec distributeur d'eau.
Refroidissement : Serpentin inox.
Fermentation : Seaux PVC rolling beer 2x10 litres.
Nettoyage bouteilles : Égouttoir 12 bouteilles avec pompe.
Ustensiles/outils divers : Thermomètre, densimètre, écouvillon, balance, filtres à houblon, plaque chauffante induction, pompe de transfert + fond filtrant.
Nettoyants/désinfectants : Percarbonate de sodium pour le non-inox, pastilles de stérilisation, chemipro et enzybrew pour cuve. - Brasseur : Amateur
Bonjour à tous, cela fait quelques mois que je ne suis pas revenu sur la discussion et je m'en excuse.
J'ai lu vos nombreux conseils et je vous en remercie.
Mais je n'ai pas chômé ducoup :
J'ai fais l'acquisition d'un frigo d'occasion, ça m'a demandé pas mal de temps puisque le marché des frigos d'occasion dans mon coin est assez tendu.
J'ai couplé mon frigo avec une résistance de serre, et j'ai relié le chaud de la serre et le froid du frigo sur un inkbird.
Ça fait donc office de refroidissement après brassage et également chambre de fermentation, ça me paraissait être la meilleur solution au vu de toutes les autres solutions plus coûteuses et moins économiques.
J'ai également changé mon serpentin, j'ai un bien meilleur résultat en tout cas, et été comme hiver je peux refroidir d'autant plus que la cuve peut se sceller.
Voilà voilà, merci à nouveau et bon brassage à tous.
J'ai lu vos nombreux conseils et je vous en remercie.
Mais je n'ai pas chômé ducoup :
J'ai fais l'acquisition d'un frigo d'occasion, ça m'a demandé pas mal de temps puisque le marché des frigos d'occasion dans mon coin est assez tendu.
J'ai couplé mon frigo avec une résistance de serre, et j'ai relié le chaud de la serre et le froid du frigo sur un inkbird.
Ça fait donc office de refroidissement après brassage et également chambre de fermentation, ça me paraissait être la meilleur solution au vu de toutes les autres solutions plus coûteuses et moins économiques.
J'ai également changé mon serpentin, j'ai un bien meilleur résultat en tout cas, et été comme hiver je peux refroidir d'autant plus que la cuve peut se sceller.
Voilà voilà, merci à nouveau et bon brassage à tous.
-
Beurlodiot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 5 fois
Hello, petit déterrage de topic, à copier/coller dans la rubrique "Brassage et environnement/Eau", à moins que je ne le fasse moi-même ?
La meilleure solution étant le refroidissement naturel, il existe tout de même une alternative si on veut utiliser moins d'eau (et gagner du temps !) pour le refroidissement : Refroidir l'eau avant qu'elle n'arrive dans le système d'échange de chaleur !
J'ai eu cette idée après avoir changé mon serpentin refroidisseur Inox chill'in qui était sous-dimensionné il y a quelques temps, j'en avais donc un d'avance :
Je le branche à la sortie du robinet en serpentin n°1, dans un seau d'eau qui contient un bidon de 5 litres de glace, ça passe tout pile au niveau de l'intérieur de la spirale.
Ensuite, raccordement classique au serpentin n°2 qui est dans le moût, et ça change tout, la température chute de façon vertigineuse, et ne stagne plus vers la fin.
Autre astuce : Faire couler l'eau lentement, l'échange de chaleur se fait mieux, enfin, je trouve !
La meilleure solution étant le refroidissement naturel, il existe tout de même une alternative si on veut utiliser moins d'eau (et gagner du temps !) pour le refroidissement : Refroidir l'eau avant qu'elle n'arrive dans le système d'échange de chaleur !
J'ai eu cette idée après avoir changé mon serpentin refroidisseur Inox chill'in qui était sous-dimensionné il y a quelques temps, j'en avais donc un d'avance :
Je le branche à la sortie du robinet en serpentin n°1, dans un seau d'eau qui contient un bidon de 5 litres de glace, ça passe tout pile au niveau de l'intérieur de la spirale.
Ensuite, raccordement classique au serpentin n°2 qui est dans le moût, et ça change tout, la température chute de façon vertigineuse, et ne stagne plus vers la fin.
Autre astuce : Faire couler l'eau lentement, l'échange de chaleur se fait mieux, enfin, je trouve !
Brassicolement
Olivier
Olivier