ConditionnementCapsuleuse électrique maison

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Capsuleuse électrique maison

Message par Hush »

Bonjour,
Quelques photos et une vidéo du dernier prototype sorti : une capsuleuse électrique.
Capsuleuse électrique01.jpg
Capsuleuse électrique02.jpg
Capsuleuse électrique03.jpg
https://youtube.com/shorts/eP-5DBWzdQ8

Le vérin est en 12V CC, course 100mm, Force 1000N. Tête de sertissage en tôle emboutie prévue pour capsuleuse Emily.
Attention, ce n'est pas un jouet avec 100kg de pression entre le goulot et la capsule, il y a moyen de se faire très mal.
Avant de copier, assurez vous que vous avez bien compris le fonctionnement.
Aucune garantie, aucune réclamation, aucune indemnisation... soyez prudents :wink:
Hush
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Capsuleuse électrique maison

Message par Penn-Maen »

c'est génial mais n'est-ce pas un peu long (comparer à des capsuleuses pneumatiques par exemple) ?
Est-ce que tu as prévu de mettre un capteur pour remplacer le bouton et gagner ainsi quelques secondes ?
Bien vu le plexi pour le cas où la bouteille explose ! Plus qu'à chainer ça avec un systeme de remplissage automatique :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

Penn-Maen a écrit : 05 avr. 2023 9:03 c'est génial mais n'est-ce pas un peu long (comparer à des capsuleuses pneumatiques par exemple) ?
Je pense que c'est surtout pour avoir une solution fait maison à partir d'un vérin de récupération, à un coût bien moindre.
Par contrer 1000N, faut bien régler ? Sinon la bouteille explose sur place non ?
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Bonjour,
Penn-Maen a écrit : 05 avr. 2023 9:03 c'est génial mais n'est-ce pas un peu long (comparer à des capsuleuses pneumatiques par exemple) ?
Effectivement, c'est plus lent que la pneumatique. Vitesse de déplacement du piston 14mm/s. Si le manipulateur est habile, il limite la course du piston pour gagner du temps.
Ce n'est clairement pas un système pour un pro, juste un bricolage pour "s'amuser". L'avantage c'est que l'on a pas besoin de compresseur et c'est silencieux.
Pour comparer, une vidéo du système pneumatique qui fonctionne depuis un bon moment sans faiblir :
https://www.youtube.com/shorts/5oQqaxLjRY4

Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour un truc pour "s'amuser" c'est tout de même vachement bien foutu. On se demande ce que tu peux produire quand tu fais les choses sérieusement :D

Oui, la limite de course doit faire gagner énormément de temps. Ta commande c'est un inter 3 positions ?

Pour le réglage anti-casse, avec un peu d'électronique on peut surveiller l'intensité absorbée par le moteur. Passé un certain seuil c'est que le vérin est bloqué (l'ampérage monte en flèche), donc on inverse le mouvement. Tout comme on peut déclencher la mise en route dès qu'une bouteille est présente (soit via un palpeur, un détecteur IR ou autre chose) ou via une commande au pied (ils ne servent pas à grand chose pendant l'embouteillage, autant s'en servir pendant que les mains font des trucs plus importants :) )

Sur le principe de "c'est pas pour les pros" ok, mais franchement une micro-unité d'embouteillage (étape chiante par excellence dans notre hobby) trouverait certainement son public. Tu rentres les quilles vides d'un coté, tu les récupères pleines et capsulées de l'autre, le rêve :dance: (si en plus ça te rince et désinfecte les quilles, je suis près à mettre plein de smileys avec des coeurs :lol:)
Hush a écrit : 05 avr. 2023 10:10 Pour comparer, une vidéo du système pneumatique qui fonctionne depuis un bon moment sans faiblir :
Oh ! Mais monsieur est un récidiviste ! :thumbright: (question : tu gères comment la course sur ce modèle ? Toutes tes bouteilles sont identiques ?)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

misterben33 a écrit : 05 avr. 2023 9:49 Par contrer 1000N, faut bien régler ? Sinon la bouteille explose sur place non ?
Avec une capsuleuse manuelle sur pied on applique une force d'environ 120 kg sur la bouteille quand on sertit la capsule (mesuré plusieurs fois avec un pèse personne). Nous utilisons des bouteilles neuves de 75cl et nous n'avons jamais explosé de bouteille depuis .... 10 ans :P
Il n'y a pas de réglage de puissance sur le vérin électrique, juste un interrupteur de fin de course.
Comme indiqué par P-M on pourrait monter un système qui surveille la consommation électrique et coupe en cas de trop forte consommation.
Sur un système pneumatique c'est plus simple, on joue avec la pression d'air pour ajuster la force de sertissage. Sur la sertisseuse pneumatique on est à 80kg, on voit d’ailleurs sur la vidéo que le piston descend rapidement au contact de la capsule puis il faut que la pression monte pour sertir, sur l'électrique le déplacement est linéaire.
Hush
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Ca fleur bon le bricolage aujourd'hui !
Top la version elec, gros avantage de pas avoir le compresseur dans les oreilles !

Bon du coup ça me motive à faire quelques photos de la mienne qui est plutôt sur le principe de ta version à air comp.
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Penn-Maen a écrit : 05 avr. 2023 10:54 Ta commande c'est un inter 3 positions ?
Inter bipolaire à 3 positions monostable en position centrale. Le vérin est en courant continu, l'interrupteur inverse le sens du courant pour monter ou descendre.
https://www.amazon.fr/dp/B08JLQFM3C
Penn-Maen a écrit : 05 avr. 2023 10:54 tu gères comment la course sur ce modèle ? Toutes tes bouteilles sont identiques ?)
Sur la pneumatique, pas de gestion de la course. C'est auto-régulé pour peu que le goulot et la capsule soient sur le chemin du vérin, çà vient au contact puis l'augmentation de la pression d'air force la capsule. Si on a des bouteilles très différentes en hauteur, il suffit d'une cale sous le cul des plus courtes. Pas besoin de précision, pas d'interrupteur en bout de course comme sur le vérin électrique.
Le système pneumatique est (pour moi) clairement plus simple à mettre en oeuvre surtout si l'on dispose déjà d'air comprimé.
On ne voit d'ailleurs que très peu de capsuleuses électriques proposées sur le marché.
Hush